Informations générales
Référence
2025-22841
Date de début de publication
27/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2025
Documents requis pour postuler
Les dossiers de candidature doivent comporter un CV et une lettre de motivation accompagnés des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Directions et Services
Agence française anticorruption (AFA)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle
Intitulé du poste
Adjoint(e) au sous-directeur des acteurs publics H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Agence française anticorruption (AFA) est un service à compétence nationale (SCN) rattaché conjointement au ministre de la justice et au ministre chargé du budget, créé par la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.
Acteur national de la prévention et de la détection des atteintes à la probité, l’AFA est à la fois un organe de coordination de l’action publique en matière de lutte contre la corruption (préparation d’un plan national pluriannuel de lutte contre la corruption ; assistance des autorités françaises compétentes dans les organisations internationales), une structure de conseil et une autorité de contrôle administratif des acteurs publics et privés assujettis à une obligation de conformité.
L’AFA apporte son appui aux administrations de l'Etat, aux collectivités territoriales et à toute personne physique ou morale en matière de prévention et de détection des faits d’atteinte à la probité. Elle élabore des recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé. Elle contrôle le respect de la mise en œuvre du programme anticorruption des entreprises employant au moins 500 salariés ou dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 M€ ainsi que les procédures de prévention au sein des acteurs publics. Elle participe à la représentation de la France dans les instances internationales. Elle élabore le plan national pluriannuel de lutte contre la corruption.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’Agence française anticorruption comprend une sous-direction des acteurs publics, une sous-direction des acteurs économiques, et des services transversaux rattachés à sa direction. Au sein de l’AFA, la sous-direction des acteurs publics apporte son assistance aux administrations de l’Etat, aux collectivités territoriales, à leurs établissements publics et leurs sociétés d’économie mixte, aux associations et fondations reconnues d’utilité publique, ainsi qu’aux personnes physiques.
Pour ce faire, elle centralise et diffuse des informations et des bonnes pratiques.
Elle élabore et actualise les recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public à prévenir et à détecter les faits d’atteinte à la probité.
Elle assure également des actions de formation, de sensibilisation et d'assistance pour la prévention et la détection des risques d’atteinte à la probité publique.
La sous-direction des acteurs publics exerce le contrôle, sur pièces et sur place, de la qualité et l’efficacité des procédures de prévention et de détection des faits de corruption mises en œuvre dans les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics et sociétés d’économie mixte, les associations et fondations reconnues d’utilité publique.
Description du poste
Placé(e) sous l'autorité du sous-directeur, dont il assure si nécessaire l'intérim, l'adjoint(e) au sous-directeur des acteurs publics a pour principales missions :
- de contribuer à la coordination de la sous-direction acteurs publics avec le reste de l' AFA ;
- d'accompagner le sous-directeur/la sous-directrice dans l'animation d'une équipe pluridisciplinaire de 16 agents A et A+, répartis entre les deux départements de la sous-direction ;
- de contribuer à l’élaboration et au suivi de la stratégie de l’ AFA ;
- de contribuer à la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux de contrôle et de conseil de la sous-direction ;
- d'assister le sous-directeur/la sous directrice dans le pilotage et le contrôle de la qualité des travaux réalisés par la sous-direction ainsi que dans les suites données à ces contrôles en lien avec le secteur juridique de l'agence ;
- de participer activement à la valorisation et la diffusion des travaux de contrôle et de conseil de la sous-direction acteurs publics au profit de l'ensemble de l' AFA et notamment de l'observatoire, dans le strict respect des mesures de confidentialité et de déontologie applicables ;
- de contribuer aux activités transversales de l'agence et notamment aux activités internationales et européennes, aux activités de l'observatoire ainsi qu'aux travaux d'analyse juridique.
Dans l'exercice de chacune de ses missions, l'adjoint(e) assure une coordination permanente entre les deux chefs de département. Il/elle peut être amené à représenter l'agence dans différentes enceintes.
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements pourront être réalisés en France ou à l'étranger.
Ce poste est éligible au télétravail dans les conditions règlementaires applicables à la fonction publique d’Etat.
Pics d'activité fréquents
Description du profil recherché
Les qualités requises pour ce poste sont :
- un intérêt marqué pour la lutte contre les atteintes à la probité publique ;
- une maîtrise de la conduite et de la gestion de projet ;
- une très bonne connaissance de l'organisation administrative de l'Etat et si possible des collectivités territoriales ;
- des connaissances et si possible une pratique des méthodes et techniques de contrôle dans la sphère publique et des compétences juridiques si possible en droit administratif (finances publiques, marchés publics...;);
- une aptitude à l'encadrement d'équipes pluridisciplinaires ;
- une capacité de travail en équipe et de concertation notamment avec des partenaires extérieurs ;
- des capacités d'organisation et d'adaptation ;
- un sens des relations humaines, de la diplomatie et de la communication institutionnelle;
- une pratique professionnelle de l'anglais serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
23 avenue d'Italie 13°
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M.PHILIPPE, sous-directeur des acteurs publics, yann.philippe@afa.gouv.fr 01 44 87 21 62