Informations générales
Référence
2025-22143
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces document
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IP/AP - Auditeur / Auditrice au sein de la Mission départementale d'audits H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction départementale des Finances publiques d’Indre-et-Loire comporte 777 emplois implantés au 1er janvier 2025.
Ses services sont situés sur les communes de :
Amboise : SIE
Chinon : SIP et SGC
Joué-lès-Tours : SGC
Loches : SIP, SGC et CGR
Tours : Services de direction (dont CSRH, SLR, CGR, Centre de contact, service local du domaine, pôle d’évaluation domaniale), SIP, SIE, SDIF, SPFE, PCE, PCRP, PRS, BCR, 2 BDV, Trésorerie Amendes, SGC, Paierie départementale, Trésorerie hospitalière départementale.
La direction comporte ainsi 5 services avec une compétence supra départementale.
Le département comprend 360 870 foyers fiscaux et 99 140 entreprises inscrites au fichier des redevables. La direction gère en outre 857 budgets de collectivités locales.
Enfin, les services de la DDFiP interviennent dans les 28 France Services du département.
Description du poste
Le pôle maîtrise d’activité de la DDFiP d’Indre-et-Loire est rattaché directement au Directeur départemental.
Le pôle est composé d’un responsable et de 22 personnes réparties sur plusieurs missions :
Stratégie, contrôle de gestion, qualité de service, équipe départementale de renfort (EDR) : 2 cadres A, 15 cadres B (dont 14 EDR) et 1 agent C (EDR)
Qualité comptable et maîtrise des risques : 1 Inspectrice divisionnaire
Audit : 2 inspecteurs principaux (IP) et 1 inspectrice divisionnaire. Les 2 IP exercent d’autres missions (chargé de communication et responsable départemental de la relation usagers)
Les principales missions du pôle sont :
l’élaboration et la mise en œuvre du plan départemental d’audit
l’élaboration et le suivi du plan départemental de contrôle interne
la supervision de la cellule qualité comptable
la lutte contre la fraude interne et externe
la mise à jour du tableau de bord de suivi de l’activité et de l’accueil des services de la DDFiP
la préparation et le suivi des dialogues de gestion des services déconcentrés et de la DDFiP
la communication interne et externe
L’emploi à pourvoir par la présente fiche de poste est un poste d’auditeur, visant à remplacer l’inspectrice divisionnaire dont le départ est prévu le 1er septembre 2025.
Les synergies établies au sein du pôle maîtrise d’activité conduisent les IP à participer à l’ensemble des missions du pôle.
Description du profil recherché
Qualités requises :
curiosité ;
qualités relationnelles développées ;
rigueur, capacité d’analyse et de synthèse ;
force de proposition
capacité d’écoute ;
sens de l’organisation, capacité à travailler en autonomie et à distance ;
Compétences requises :
qualités rédactionnelles ;
capacité à collecter et mobiliser l’information ;
capacité à acquérir rapidement une bonne maîtrise des outils informatiques de traitement de données
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)
Lieu d'affectation
au siège de la Direction, 94 Boulevard Béranger à TOURS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Magali Robin, 02 47 21 73 34 magali.robin@dgfip.finances.gouv.fr