Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici :
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
IP/AP - Responsable départemental de la programmation et de l'expertise (PCE-BCR) H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La Direction départementale des Finances publiques de Vendée emploie 729 agents. Elle est actuellement implantée sur six résidences (La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Fontenay-le-Comte, Challans, Les Herbiers, Luçon). La direction réalise environ 240 affaires de contrôle fiscal externe auxquelles s’ajoutent notamment celles de trois brigades de la Dircofi Centre-Ouest.
Au 1er septembre 2025, le Pôle Contrôle Expertise (8A et 5B) et la BCR (2A et 4B, plus un secrétariat partagé avec les BDV) seront placés sous commandement unique mais continueront à être des services distincts, aux missions complémentaires.
1.1. Le PCE, implanté à La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne a une compétence départementale et intervient :– dans le domaine de l’expertise, notamment pour les remboursements de crédits de taxe et les modèles U ;– dans le domaine de la programmation du CFE, notamment par l’exploitation des listes DM ;– dans la réalisation de contrôles, essentiellement du contrôle sur pièce et des affaires légères de CFE, mais également celui des OSBL (organisme sans but lucratif).
1.2. La BCR relève fonctionnellement de la DIRCOFI Centre-Ouest, mais avec un pilotage de proximité co-assuré par la DDFiP.
Ses missions sont celles dévolues traditionnellement à cette structure avec une mission d’enquête, d’appui et de programmation du CFE (toutes directions).
Elle utilise un panel de procédures très large: droit d’enquête, droit de communication, contrôle de billetterie, de caisse, de flagrance… et plus récemment de contrôle des OSBL. Elle participe aux opérations du CODAF.
Le commandement unique ces deux services participera à une meilleure complémentarité de leurs actions et une plus grande synergie des expertises disponibles. Le chef de service sera donc un interlocuteur privilégié de la direction sur l’ensemble de ces sujets. Son rôle en matière de détection de la fraude et de programmation est essentiel.
Il s’assurera par ailleurs que la réalisation de nos missions s’exerce en veillant à la sécurité des agents, qui est une priorité absolue, dans un département au civisme entretenu mais n’excluant pas des dossiers délicats.
Compétences requises :
• connaissances fiscales, voire des procédures (CSP ou CFE) acquises dans des fonctions antérieures du contrôle et/ ou de la gestion des professionnels• expérience ou appétence managériale• maîtrise des outils bureautiques de base (TT, Calc)• capacités rédactionnelles et de raisonnement juridique
Qualités requises :
• capacités d’organisation collective du travail• sens de l’écoute et disponibilité, souci du travail en équipe• loyauté vis-à-vis du commandement et de son équipe• volonté de s’impliquer et de progresser• capacité à décider et à convaincre
Oui
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Confirmé
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
France, Pays de Loire, Vendée (85)
01/09/2025
SRHD, ddfip85.attractivite@dgfip.finances.gouv.fr
14/04/2025
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Direction générale des finances publiques (DGFiP)