IP/AP - Responsable départemental de la programmation et de l'expertise (PCE-BCR) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22539  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

IP/AP - Responsable départemental de la programmation et de l'expertise (PCE-BCR) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction départementale des Finances publiques de Vendée emploie 729 agents. Elle est actuellement implantée sur six résidences (La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Fontenay-le-Comte, Challans, Les Herbiers, Luçon). La direction réalise environ 240 affaires de contrôle fiscal externe auxquelles s’ajoutent notamment celles de trois brigades de la Dircofi Centre-Ouest.

Description du poste

Au 1er septembre 2025, le Pôle Contrôle Expertise (8A et 5B) et la BCR (2A et 4B, plus un secrétariat partagé avec les BDV) seront placés sous  commandement unique mais continueront à être des services distincts, aux missions complémentaires.


1.1. Le PCE, implanté à La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne a une compétence départementale et intervient :
– dans le domaine de l’expertise, notamment pour les remboursements de crédits de taxe et les modèles U ;
– dans le domaine de la programmation du CFE, notamment par l’exploitation des listes DM ;
– dans la réalisation de contrôles, essentiellement du contrôle sur pièce et des affaires légères de CFE, mais également celui des OSBL (organisme sans but lucratif).


1.2. La BCR relève fonctionnellement de la DIRCOFI Centre-Ouest, mais avec un pilotage de proximité co-assuré par la DDFiP.

Ses missions sont celles dévolues traditionnellement à cette structure avec une mission d’enquête, d’appui et de programmation du CFE (toutes directions).

Elle utilise un panel de procédures très large: droit d’enquête, droit de communication, contrôle de billetterie, de caisse, de flagrance… et plus récemment de contrôle des OSBL. Elle participe aux opérations du CODAF.

Conditions d'exercice particulières

Le commandement unique ces deux services participera à une meilleure complémentarité de leurs actions et une plus grande synergie des expertises disponibles. Le chef de service sera donc un interlocuteur privilégié de la direction sur l’ensemble de ces sujets. Son rôle en matière de détection de la fraude et de programmation est essentiel.


Il s’assurera par ailleurs que la réalisation de nos missions s’exerce en veillant à la sécurité des agents, qui est une priorité absolue, dans un département au civisme entretenu mais n’excluant pas des dossiers délicats.

Description du profil recherché

Compétences requises :


• connaissances fiscales, voire des procédures (CSP ou CFE) acquises dans  des fonctions antérieures du contrôle et/ ou de la gestion des professionnels
• expérience ou appétence managériale
• maîtrise des outils bureautiques de base (TT, Calc)
• capacités rédactionnelles et de raisonnement juridique


Qualités requises :


• capacités d’organisation collective du travail
• sens de l’écoute et disponibilité, souci du travail en équipe
• loyauté vis-à-vis du commandement et de son équipe
• volonté de s’impliquer et de progresser
• capacité à décider et à convaincre

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Vendée (85)

Lieu d'affectation

  Cité Travot, rue du 93e régiment d'infanterie 85000 LA ROCHE-SUR-YON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

SRHD, ddfip85.attractivite@dgfip.finances.gouv.fr