Informations générales
Référence
2025-22452
Date de début de publication
10/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/05/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Responsable de gestion de patrimoine immobilier
Intitulé du poste
Responsable du secteur de la gestion de l'information patrimoniale H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
A ce titre, Le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques. Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments. Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie. Enfin il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Le BIET est également organisé autour de quatre pôles fonctionnels et quatre pôles territoriaux ""immobilier cadre de vie"" (PICAV) qui assurent la mise en oeuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions du BIET concernant le facility management. Maintenance des installations techniques, travaux courants, prestations logistiques, relations aux services occupants.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste à pourvoir est rattaché au Pôle Stratégie immobilière et pilotage (SIP). Le pôle SIP est responsable du pilotage de la stratégie immobilière et patrimoniale pour l'administration centrale dans le cadre du SPSI (Schéma pluriannuel de Stratégie Immobilière), des indicateurs d'activité et des outils de gestion et de l'innovation. Ce pôle est également responsable de la gestion des espaces et de l'ensemble des données patrimoniales d'administration centrale ainsi que de la politique et des actions qualité pour l'ensemble du bureau.
Il est organisé en 3 secteurs comprenant celui de la Gestion de l'information Patrimoniale (GIP).
Description du poste
Le/La titulaire du poste a la responsabilité de l’encadrement de deux sections :
1- Gestion et élaboration des plans Bâtiment (4 agents) :
- Gestion et mise à jour des plans Etats Actuels (dwg) de l’ensemble des bâtiments de l’administration centrale. Le/la titulaire du poste s’assure de l’homogénéité de la charte graphique sur les fonds de plans et assure la diffusion des plans auprès du réseau des correspondants. Il/elle est le garante(e) de l’exactitude des informations contenues dans la base de données bâtimentaires et tient à jour les différents tableaux de bord de suivi des surfaces et des occupations.
- Réalisation d’études de faisabilité de projets immobiliers, et de projets de réaménagement d’espaces.
2- Communication graphique (1 agent) :
Réalisation de supports de communication graphique liés aux bâtiments ou à l’information bâtimentaire, et destinés à des actions de communication interne et externe, aménagements temporaires à caractère évènementiel : maquettage, reportages photos et vidéos, ...
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels à Paris et en région parisienne.
Description du profil recherché
. Diplôme d'ingénieur ou équivalent souhaité.
. Une formation d'architecte constituerait un plus.
. Expérience exigée dans le BIM.
Compétences supplémentaires souhaitées :
. Environnement professionnel des domaines d'activité.
. Règlementation et techniques du bâtiment.
. Capacité de conceptualisation.
. Outils informatiques spécifiques au métier - Autocad, Revit, ...
. Outils bureautiques de tableur (Excel ou autres).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Bâtiment : construction et couverture
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75572 Paris cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Padrig Braud, responsable du pôle SIP (01.53.18.21.35, padrig.braud@finances.gouv.fr)