Responsable du secteur de la gestion de l'information patrimoniale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22452  

Date de début de publication

10/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/05/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Responsable de gestion de patrimoine immobilier

Intitulé du poste

Responsable du secteur de la gestion de l'information patrimoniale H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
A ce titre, Le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques. Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments. Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie. Enfin il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Le BIET est également organisé autour de quatre pôles fonctionnels et quatre pôles territoriaux ""immobilier cadre de vie"" (PICAV) qui assurent la mise en oeuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions du BIET concernant le facility management. Maintenance des installations techniques, travaux courants, prestations logistiques, relations aux services occupants.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le poste à pourvoir est rattaché au Pôle Stratégie immobilière et pilotage (SIP). Le pôle SIP est responsable du pilotage de la stratégie immobilière et patrimoniale pour l'administration centrale dans le cadre du SPSI (Schéma pluriannuel de Stratégie Immobilière), des indicateurs d'activité et des outils de gestion et de l'innovation. Ce pôle est également responsable de la gestion des espaces et de l'ensemble des données patrimoniales d'administration centrale ainsi que de la politique et des actions qualité pour l'ensemble du bureau.

Il est organisé en 3 secteurs comprenant celui de la Gestion de l'information Patrimoniale (GIP).

Description du poste

Le/La titulaire du poste a la responsabilité de l’encadrement de deux sections :

1- Gestion et élaboration des plans Bâtiment (4 agents) :
- Gestion et mise à jour des plans Etats Actuels (dwg) de l’ensemble des bâtiments de l’administration centrale. Le/la titulaire du poste s’assure de l’homogénéité de la charte graphique sur les fonds de plans et assure la diffusion des plans auprès du réseau des correspondants. Il/elle est le garante(e) de l’exactitude des informations contenues dans la base de données bâtimentaires et tient à jour les différents tableaux de bord de suivi des surfaces et des occupations.
- Réalisation d’études de faisabilité de projets immobiliers, et de projets de réaménagement d’espaces.

2- Communication graphique (1 agent) :
Réalisation de supports de communication graphique liés aux bâtiments ou à l’information bâtimentaire, et destinés à des actions de communication interne et externe, aménagements temporaires à caractère évènementiel : maquettage, reportages photos et vidéos, ...

Conditions d'exercice particulières

Déplacements ponctuels à Paris et en région parisienne.

Description du profil recherché

. Diplôme d'ingénieur ou équivalent souhaité.
. Une formation d'architecte constituerait un plus.
. Expérience exigée dans le BIM.

Compétences supplémentaires souhaitées :
. Environnement professionnel des domaines d'activité.
. Règlementation et techniques du bâtiment.
. Capacité de conceptualisation.
. Outils informatiques spécifiques au métier - Autocad, Revit, ...
. Outils bureautiques de tableur (Excel ou autres).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Bâtiment : construction et couverture

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75572 Paris cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Padrig Braud, responsable du pôle SIP (01.53.18.21.35, padrig.braud@finances.gouv.fr)