Informations générales
Référence
2025-21820
Date de début de publication
25/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Architecte
Intitulé du poste
Chargé de mission Architecte-Urbaniste du pôle « Suivi du foncier public de l'État » MRPIE H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La politique immobilière de l’État (PIE) a comme objectifs principaux de doter l’État d'une véritable stratégie de pilotage du parc occupé et de remettre le raisonnement économique autant que fonctionnel et immobilier au cœur de la décision immobilière.
• L'une des traductions de ces orientations est le renforcement des acteurs de la PIE, et en particulier de la mission régionale de la politique immobilière de l’État (MRPIE), pilotée en Île-de-France par la responsable régionale de la politique immobilière de l’État (RRPIE), afin de décliner, au niveau régional, la PIE définie par la direction de l'immobilier de l’État (DIE).
• Placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice régionale des Finances publiques (DRFiP) et de l’autorité fonctionnelle du préfet de région (PRIF), la RRPIE est en charge, au niveau régional, des intérêts de l’État propriétaire pour les biens domaniaux ou de l’État locataire pour les biens du secteur privé et les biens mis à disposition. Elle veille à la conformité de leur occupation par les services de l’État et les opérateurs sous tutelle des ministères aux orientations de la politique immobilière de l’État.
• La MRPIE participe ainsi, en amont, au pilotage et à la définition de la stratégie immobilière au niveau régional à travers d’une part, l’élaboration et le suivi du chéma directeur immobilier régional pour les services déconcentrés (SDIR) )
Descriptif de l'employeur (suite)
et d’autre part, l’analyse des schémas pluriannuels de stratégie immobilière pour les administrations centrales et les opérateurs de l’État (SPSI) en liaison avec le PRIF et la Direction de l’immobilier de l’État (DIE).
• La MRPIE assure par ailleurs la labellisation des projets immobiliers de l’État et de ses opérateurs inférieurs à 8 M€ (en IDF), ceux d’un montant supérieur relevant d’une instruction de la DIE à laquelle la MRPIE est étroitement associée. Pour les administrations déconcentrées, Elle co-anime, avec la préfecture de région, l'instance de gouvernance locale de la PIE (Conférence régionale de l'immobilier public – CRIP) et expertise leurs projets immobiliers d'un montant inférieur à 8 M€ présentés à cette instance.
• Dans ce cadre, elle est amenée à expertiser et accompagner les projets immobiliers : elle accompagne, le plus en amont possible, les porteurs de projets immobiliers des administrations et des opérateurs de l’État, en liaison avec les services domaniaux de la DRFIP et des DDFIP, pour recueillir les besoins, les traduire en termes immobiliers et rechercher les solutions domaniales ou locatives adaptées, en liaison le cas échéant avec des prestataires privés désignés via des marchés négociés (notamment le marché national « Optibaux » de la DIE). Ces travaux intègrent la redéfinition des critères de qualification et d’optimisation des surfaces occupées en tenant compte notamment des nouveaux modes de travail pouvant induire des aménagements nouveaux
Description du poste
Le chargé de mission du pôle « suivi du foncier » est placé sous l’autorité directe du chef du pôle. Il accompagne le responsable du pôle dans toutes ses activités. Chaque trimestre, il prépare et participe à l’animation des revues d’actifs disponibles ou en voie de l’être (à questionner quant à leur devenir) et de stocks (à céder ou mettre en location de longue durée) avec les 8 départements franciliens. Ces revues associent aux travaux les différents services Le chargé de mission du pôle « suivi du foncier » est placé sous l’autorité directe du chef du pôle.
Il accompagne le responsable du pôle dans toutes ses activités.
Chaque trimestre, il prépare et participe à l’animation des revues d’actifs disponibles ou en voie de l’être (à questionner quant à leur devenir) et de stocks (à céder ou mettre en location de longue durée) avec les 8 départements franciliens. Ces revues associent aux travaux les différents services concernés (DRIEAT, DRIHL et leurs unités départementales ou DDT, DDETS en fonction des départements, services locaux du Domaine, services de la préfecture de région et des préfectures de département…).
Il apporte son analyse technique en matière d’architecture et d’urbanisme (PLU, PLUi, impacts programmatiques et en termes de capacitaires) dans tous les projets de valorisation pilotés par le pôle pour nourrir la réflexion stratégique et renforcer la position de la mission dans son dialogue avec les autres services de l’État (UD et DDT, services État occupants) et vis-à-vis des collectivités. Il est donc conduit à réaliser des pré-études de constructibilité en fonction des PLU dont il doit maîtriser l’interprétation et dégager les impacts pour l’État.
Ces travaux d’échanges, de collecte de données sont indispensables à l’éclairage de la gouvernance mise en place sur le suivi du foncier : conférence départementale immobilière des préfets, conférences régionales du préfet de région. Ils permettent aussi de répondre aux recherches de fonciers dans le cadre de politiques publiques qui connaissent une forte priorité ou actualité (logements pour les travailleurs de première ligne, hébergement d’urgence en période de grand froid notamment, opportunités d’accueil d’activités économiques ou industrielles, parcs photovoltaïques etc. Il assiste avec l’autre chargé de mission du pôle le chef de pôle et la responsable régionale lors des comités mis en place sur le suivi des projets de valorisation et mobilisation arbitrés, jusqu’à leur terme et tient le tableau de bord des projets en cours :
- pour le pilotage et la priorisation des actions à mener,
- et pour alimenter sur ces thèmes les points de rencontre bilatéraux entre la responsable régionale et le Préfet de région.
Il contribue, comme l’autre chargé de mission du pôle, notamment grâce à sa maîtrise des règles d’urbanisme, à la préparation des supports des négociations foncières avec le 1er adjoint de la maire de Paris, dans le cadre du mandat que lui a confié le ministre.
Conditions d'exercice particulières
Les enjeux financiers et de politique publique du « suivi du foncier public de l’État », présentent une sensibilité particulière compte tenu, notamment, des relations régulières avec la préfecture de région et la direction de l’immobilier de l’État.
Déplacements réguliers sur le périmètre de l’Île-de-France.
Télétravail possible.
Description du profil recherché
Compétences requises pour les candidats ou les candidates :
- du bon sens et un très bon esprit de synthèse et de grandes
qualités rédactionnelles ;
- un excellent sens des relations humaines, de la pédagogie et une capacité à travailler en équipe en mode projet ;
- un sens de l'anticipation, de la réactivité et de la rigueur ;
- une très forte capacité d’adaptation à travailler dans un environnement interministériel ;
- une bonne connaissance des grands principes de la politique immobilière de l’État ;
- des compétences et une expérience professionnelle en matière :
- d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement du territoire
- juridique et immobilière (droit domanial, montages de projets immobiliers...)
- ainsi que des connaissances en termes d’élaboration et de suivi de marchés publics, à défaut une forte motivation et un intérêt marqué pour les questions immobilières.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Aménagement du territoire, développement, urbanisme
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
94 rue Réaumur, 75002 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
13/02/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
christine.weisrock@dgfip.finances.gouv.fr, christophe.archirel@dgfip.finances.gouv.fr,