Informations générales
Référence
2025-21914
Date de début de publication
17/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Secrétaire-Assistante SI-0-1 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est une direction du ministère chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Le service de l'industrie propose, met en œuvre et évalue les politiques de l'Etat dans l'industrie, à l'exclusion des
secteurs du ressort du service de l'économie numérique et de celui des produits minéraux, afin d'accroître sa
compétitivité notamment par le soutien de l'innovation et de la recherche industrielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il participe à l'élaboration de la réglementation dans ces domaines.
Le service de l'industrie comprend notamment :
- la sous-direction des matériels de transport, de la mécanique et de l'énergie ;
- la sous-direction de la chimie, des matériaux et des éco-industries ;
- la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l'agro-alimentaire ;
- la sous-direction de la politique industrielle ;
- le service des biens à double usage (SCN) ;
- la mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques
Description du poste
Sous l’autorité de la cheffe du service, l’assistant.e :
- assure le secrétariat de la cheffe de service ;
- contribue au secrétariat d’une sous-direction et d’une délégation
- appui la cheffe de service dans l’organisation des moments de partage du service ;
- organise l’intérim des secrétariats du service
Au titre du secrétariat de la cheffe du service:
Accueil téléphonique, gestion de l’agenda, gestion du courrier arrivée/départ, préparation des déplacements (transmission des ordres de mission et des remboursements de la cheffe de service + circuit des OdM devant être validés par la CS), réservation de salles et de visioconférence, impressions/scans...
Au titre d’actions de secrétariat pour le service :
Contribution au secrétariat de la sous-direction des politiques industrielles et de la délégation à la transition écologique (réservation salle, Ordres de missions)
Organisation des moments de convivialité du service (petits déjeuners nouveaux arrivants, pique-nique d’été, déjeuner mystère) et de partage d’informations (COSER élargi, COPIL décarbonation, InfoSI, shadow coser)
Appui à la compilation/recueil d’informations en grand nombre pour le service
Gestion des projets de réponses aux courriers adressés aux Ministres dans l’application ELISE
Suivi des Questions Ecrites (réorientation, projets de réponses transmis),
Tenue du tableau de congés en période scolaire pour tout le service
Peut être amené.e à remplacer ses collégues secrétaires.
Une bonne connaissance et aisance avec les outils informatiques sont requises notamment WORD, EXCEL,OUTLOOK.
Description du profil recherché
La personne recrutée devra faire preuve de polyvalence et de réactivité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, Paris 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
constance.marechal-dereu@finances.gouv.fr