Informations générales
Référence
2025-21773
Date de début de publication
06/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.Inclure ces documents à la suite de votre CV.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière
Intitulé du poste
IDIV HC/AP Responsable de division Budget-Logistique (B-L) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Équipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : • 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ; • 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ; • 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles ; • 1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.
Description du poste
Au sein des services de direction, et du pôle Expertise et Contrôle, la division Budget Logistique (BL), située à Lyon, est composée de 17 agents de divers grades.
Cette structure est en charge de fonctions transverses au profit des agents des finances publiques du département du Rhône.
Les effectifs de la division sont répartis sur deux grandes missions sur deux sites:
- le service budget chargé d’assurer les opérations de dépenses dans le cadre de la dotation globale de fonctionnement (12 M€), le suivi du budget de la Cité administrative d’État (CAE) en lien avec la Préfecture (3M€) et les opérations de dépenses pour le compte du Pôle Régional de l’immobilier de l’État (RPIE).
Il est aussi à l’origine des pièces nécessaires au recouvrement des RNF.
- Le service logistique qui assure la gestion et la centralisation du courrier, la mise sous plis pour des services de la direction, la gestion du parc automobile de la direction et de la reprographie.
La division assure également l’interface avec l’ESI en matière d’équipements informatiques
Le (la) responsable de la division est placé(e) sous l’autorité du chef du département expertise et contrôle et prépare les travaux, assiste et représente ce dernier dans les domaines relevant de la gestion budgétaire et logistique de la direction.
Il(elle) est en charge du management, du pilotage, du contrôle interne, et de la coordination et supervision des missions de la division.
Il (elle) est l’interlocuteur des services de la DRFiP pour l’ensemble de leurs demandes relevant de son domaine de compétences, des divisions métiers pour définir avec elles la meilleure organisation possible en respectant les contraintes de chacun et est également le correspondant du service des domaines et du RRPIE (responsable régional immobilier de l’état) pour la gestion des bâtiments domaniaux et locatifs.
Principaux Enjeux
Budget : élaboration et suivi budgétaire dans un contexte particulièrement contraint tout en permettant la transition écologique, mise en place du DODA…
Assurer la sécurisation et la bonne exécution des marchés publics
CAE : fin de la gestion budgétaire de la CAE en lien avec le CGF de la DNID et l’organisme qui reprendra ces missions.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IDIV HC ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent /attaché principal pour IDIV HC ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Division dont les agents sont répartis sur deux sites et trois services.
Potentiels déplacement sur l’ensemble du département dans les sites de la DRFiP.
Description du profil recherché
Savoir-être : qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles affirmées.
Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir-faire : Un grand sens de la pédagogie, de la communication et du dialogue est également indispensable pour accompagner les responsables de service, leurs agents et apporter le soutien technique attendu auprès des équipes de la division.
Pragmatisme et réactivité pour mettre en œuvre des solutions adaptées aux situations rencontrées.
Compétences requises :
- Managériales : organisation, rigueur dans l’anticipation et le suivi des actions, capacité à mobiliser les équipes et réactivité ;
- Relationnelles : qualités relationnelles confirmées compte tenu de la diversité des interlocuteurs internes ou externes (responsables de services, partenaires extérieurs et prestataires de services) ;
- Techniques : élaboration et suivi budgétaire
Connaissances recherchées : De bonnes connaissances du domaine budgétaire, des procédures des marchés publics et de l’outil chorus sont un atout compte tenu des enjeux.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
3, rue de la Charité 69002 Lyon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
JL LIBES - Directeur du Département Expertise et Contrôle jean-laurent.libes@dgfip.finances.gouv.fr