IDIV HC/AP Responsable de division Budget-Logistique (B-L) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21773  

Date de début de publication

06/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.Inclure ces documents à la suite de votre CV.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

IDIV HC/AP Responsable de division Budget-Logistique (B-L) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Équipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : • 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ; • 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ; • 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles ; • 1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.

Description du poste

Au sein des services de direction, et du pôle Expertise et Contrôle, la division Budget Logistique (BL), située à Lyon, est composée de 17 agents de divers grades.
Cette structure est en charge de fonctions transverses au profit des agents des finances publiques du département du Rhône.
Les effectifs de la division sont répartis sur deux grandes missions sur deux sites:

- le service budget chargé d’assurer les opérations de dépenses dans le cadre de la dotation globale de fonctionnement (12 M€), le suivi du budget de la Cité administrative d’État (CAE) en lien avec la Préfecture (3M€) et les opérations de dépenses pour le compte du Pôle Régional de l’immobilier de l’État (RPIE).
Il est aussi à l’origine des pièces nécessaires au recouvrement des RNF.

- Le service logistique qui assure la gestion et la centralisation du courrier, la mise sous plis pour des services de la direction, la gestion du parc automobile de la direction et de la reprographie.

La division assure également l’interface avec l’ESI en matière d’équipements informatiques

Le (la) responsable de la division est placé(e) sous l’autorité du chef du département expertise et contrôle et prépare les travaux, assiste et représente ce dernier dans les domaines relevant de la gestion budgétaire et logistique de la direction.
Il(elle) est en charge du management, du pilotage, du contrôle interne, et de la coordination et supervision des missions de la division.
Il (elle) est l’interlocuteur des services de la DRFiP pour l’ensemble de leurs demandes relevant de son domaine de compétences, des divisions métiers pour définir avec elles la meilleure organisation possible en respectant les contraintes de chacun et est également le correspondant du service des domaines et du RRPIE (responsable régional immobilier de l’état) pour la gestion des bâtiments domaniaux et locatifs.

Principaux Enjeux
Budget : élaboration et suivi budgétaire dans un contexte particulièrement contraint tout en permettant la transition écologique, mise en place du DODA…
Assurer la sécurisation et la bonne exécution des marchés publics
CAE : fin de la gestion budgétaire de la CAE en lien avec le CGF de la DNID et l’organisme qui reprendra ces missions.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IDIV HC ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent /attaché principal pour IDIV HC ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Division dont les agents sont répartis sur deux sites et trois services.
Potentiels déplacement sur l’ensemble du département dans les sites de la DRFiP.

Description du profil recherché

Savoir-être : qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles affirmées.
Esprit d’analyse et de synthèse

Savoir-faire : Un grand sens de la pédagogie, de la communication et du dialogue est également indispensable pour accompagner les responsables de service, leurs agents et apporter le soutien technique attendu auprès des équipes de la division.
Pragmatisme et réactivité pour mettre en œuvre des solutions adaptées aux situations rencontrées.

Compétences requises :
- Managériales : organisation, rigueur dans l’anticipation et le suivi des actions, capacité à mobiliser les équipes et réactivité ;
- Relationnelles : qualités relationnelles confirmées compte tenu de la diversité des interlocuteurs internes ou externes (responsables de services, partenaires extérieurs et prestataires de services) ;
- Techniques : élaboration et suivi budgétaire
Connaissances recherchées : De bonnes connaissances du domaine budgétaire, des procédures des marchés publics et de l’outil chorus sont un atout compte tenu des enjeux.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

3, rue de la Charité 69002 Lyon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

JL LIBES - Directeur du Département Expertise et Contrôle jean-laurent.libes@dgfip.finances.gouv.fr