Informations générales
Référence
2025-21772
Date de début de publication
06/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/03/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires : joindre les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
(DGDDI-CSRH) - Gestionnaire accidents de service / maladies professionnelles - CSRH (cat. B) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle Aquitaine
CSRH
13 rue Letellier
33000 Bordeaux
Le CSRH (centre de services des ressources humaines) assure la gestion administrative et la pré-liquidation de la paye de l’ensemble de la population douanière. Il est situé à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, et dispose d’un service localisé au Bouscat (entrepôt de stockage des dossiers individuels agents).
Le CSRH a en charge :
- la gestion des événements administratifs et personnels de la carrière de l'agent et leur traduction sous forme d'arrêté dans l'outil SIRHIUS ;
- l'intégration de ces données dans l'application SIRHIUS, outil interdirectionnel de gestion des ressources humaines ;
- la pré-liquidation de la paye assurée également dans SIRHIUS ;
- la prise en charge de la relation agent sur les questions RH et paye ;
- e suivi et la déclinaison opérationnelle, sous la coordination de la sous-direction des ressources humaines, des chantiers de modernisation et numérisation RH.
Placé sous l'autorité d'un chef de service, assisté d’un adjoint, il est organisé comme suit :
- Un département « Gestion Administrative et de Paie », composé de 8 pôles de gestionnaires répartis par secteur géographique ou fonctionnel, en charge de la gestion administrative et de la pré-liquidation de la paie.
- Un département « Exploitation et Carrière et Spécialisé », composé de 3 pôles et de 3 agents rattachés directement au chef de département :
Descriptif de l'employeur (suite)
- Le pôle Exploitation-Retraite (7 agents)
- Le pôle carrière (8 agents)
- Le pôle spécialisé (7 agents)
- Un informaticien et deux rédactrices (gestion des trop-perçus hors paye, les capitaux-décès ou encore les rachats d’étude).
Le CSRH comporte également un pôle « e-contact et dossier agent », en charge de la tenue des dossiers individuels des agents des douanes (DIA) et de la gestion et la maintenance du Portail-RH, premier point d’entrée du CSRH pour les agents des douanes et les pôles RH.
Une cellule chargée de la formation professionnelle est responsable de la préparation, de l’organisation et du suivi des actions de formation initiale et continue mises en place au sein du CSRH.
Une cellule « Contrôle interne/qualité » accompagne la consolidation de l’organisation du CSRH et la sécurisation des processus de la paye. Cette cellule est en charge du contrôle interne et du contrôle qualité du CSRH. Elle exerce également un rôle de soutien (mobilité) aux autres services de cette structure.
Description du poste
Au sein du pôle spécialisé, le/la gestionnaire en charge des Accidents de Service, Maladies Professionnelles et Allocations Temporaires d’Invalidité (AS-MP/ATI) fait partie d’une équipe de 5 agents. Il/elle travaille sur un portefeuille géographique et assure les missions suivantes :
- Gestion d’une demande AS-MP/ATI : réceptionner quotidiennement par voie dématérialisée les dossiers, intégrer toutes les pièces de la demande dans un dossier commun, alimenter une application RH (SIRHIUS) et un portail de suivi dédiés.
- Étude de la demande : s’assurer de la recevabilité du dossier complet dans les délais impartis. La réforme du Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service (CITIS) a imposé des délais de traitement à l’administration qui doivent être scrupuleusement respectés. Puis instruire le dossier au regard de sa complexité et de sa sensibilité avec la hiérarchie.
- Suivi des dossiers AS-MP : assurer le suivi en respectant les process de gestion, rédiger des notes d’information à destination du bureau RH1 de la direction générale et des lettres de saisine de la commission de réforme ministérielle auprès du secrétariat médical général.
- Suivi des dossiers ATI : assurer le suivi en respectant les process de gestion, intégrer les demandes dans le progiciel TOSCA du service des retraites de l’État (SRE) et envoyer ces dossiers au SRE.
- Gestion administrative des dossiers dans l’application RH SIRHIUS : intégration des dossiers et prise des actes.
- Travail en réseau avec les gestionnaires du département gestion administrative et de paye du CSRH.
- Soutien aux pôles RH : apporter des réponses expertes aux questionnements des gestionnaires RH locaux dans l’étude de demandes d’AS-MP/ATI en sollicitant l’aide de la hiérarchie le cas échéant.
- Participation active : à la mise en place des commissions de réforme ministérielles, à la mise à jour de la base réglementaire et à l’évolution des process de gestion.
Le/la gestionnaire AS-MP/ATI est intégré(e) dans une équipe où les concertations sont indispensables à la bonne prise de décision au regard des cas instruits.
Principales activités :
- Coordination/Rédaction ;
- Etudes/recherches ;
- Veille/Conseil ;
- Gestion de procédures, Contrôle, vérification ;
- Saisie informatique, Classement/Archivage.
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction ;
- Les agents du ministère ;
- Les autres directions ;
- Les services déconcentrés ;
- D'autres ministères.
Principaux interlocuteurs : Pôles RH des DI, Direction générale/bureau RH1, SG et SRE.
Durée d'occupation souhaitable du poste : 3 ans minimum.
Pas de candidatures en ligne. Merci d'adresser CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel à :
- Yoann REY, adjoint au chef du CSRH : yoann.rey@douane.finances.gouv.fr – 09 70 27 94 52
- Didier RIEUL, chef du département DECS : didier.rieul@douane.finances.gouv.fr – 09 70 27 94 78
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail.
Pour exercer cette activité, l'agent doit posséder une grande volonté d'investissement, une capacité d’adaptation certaine et un sens avéré du travail en équipe.
Description du profil recherché
SAVOIRS
- Connaissances accident de service et maladie professionnelle
- Connaissances système information RH
- Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
SAVOIR-FAIRE
- Analyser les dossiers et formuler des propositions adaptées
- Travailler en équipe
SAVOIR ETRE
- Rigueur/Fiabilité
- Sens de la confidentialité
- Réactivité
- Sens de l'initiative
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
13 rue Letellier 33000 Bordeaux
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Yoann REY, adjoint au chef du CSRH : yoann.rey@douane.finances.gouv.fr -09 70 27 94 52