Informations générales
Référence
2025-21705
Date de début de publication
04/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Enseignement et Formation - Ingénieur pédagogique de formation
Intitulé du poste
IDIV CN / AP -Ingénieur pédagogique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie pluriannuelle 2023-2027 ambitieuse de transformation, de qualité de service et d’accompagnement des agents en faisant progresser la qualité de vie au travail. Service à compétence nationale directement rattaché au Directeur général, l'École nationale des Finances publiques (ENFiP) est l’opérateur national de formation de la DGFIP. Elle conduit tout à la fois des actions de recrutement, de formation professionnelle initiale et de formation continue. Pour exercer ses missions, l’ENFiP dispose de trois pôles directionnels tous situés à Noisy le Grand: Pilotage et Ressources, Recrutement et Attractivité, Formation. Elle s’appuie, par ailleurs, sur le réseau de ses établissements, centres et services de formation sur l'ensemble du territoire. Elle dispose d’un effectif de plus de 650 agents dont près de la moitié sont des cadres répartis dans l’ensemble de ses 29 implantations sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin, dont notamment 6 établissements de formation en charge de la formation statutaire ou de la formation continue. L’exercice de ces missions est réalisé par les équipes pédagogiques permanentes, mais l’École s’appuie également sur le vivier des formateurs internes occasionnels principalement recrutés au sein des services territoriaux de la DGFiP.
Description du poste
L’ingénieur pédagogique a un positionnement transverse au sein de l’ENFiP. Il a vocation à intervenir dans toutes ses branches d’activité : formation initiale et continue, préparation aux concours et sélection.
Il assure un rôle d’animation de la communauté pédagogique de l’ENFiP par une veille documentaire et une mutualisation des pratiques au sein des différents établissements de l’ENFiP mais aussi au sein de structures identiques en charge de formation. Il accompagne les équipes dans la découverte, la mise de œuvre des méthodes innovantes de formation et l’identification des séances pouvant y donner lieu. Il en assure également le bilan et le suivi de la mise en œuvre.
Il propose un plan de formation à destination des formateurs selon leur degré d’expérience et participe à l’onboarding pédagogique des nouveaux formateurs recrutés.
Conditions d'exercice particulières
Compte tenu du maillage territorial des établissements de l’ENFiP et pour pouvoir assurer une veille y compris d'ans d'autres structures, il pourra être amené à effectuer des déplacements en France métropolitaine.
Description du profil recherché
Savoir-être : sens du travail en équipe, capacités d’adaptation et d’écoute, rigueur et sens de l’ organisation, créativité, sens de l’initiative, capacité à innover et curiosité.
Savoir-faire : capacité à participer à un travail collectif en impliquant des acteurs divers, à expliquer et à déployer les concepts, méthodes et outils d’ingénierie pédagogique, aptitude à développer de nouvelles méthodes d’évaluation des acquis s’appuyant sur le numérique, pilotage de projet, aptitude à exprimer et structurer des idées, aisance à l’oral, capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Compétences requises : maîtrise des méthodes et concepts d’ingénierie de formation à distance, en particulier en termes d’approche programme et d’approche compétences, très bonne connaissance des outils numériques liés à la pédagogie et aux plateformes d'apprentissage en ligne (ex : Moodle), des techniques de médiatisation de ressources pédagogiques numériques, conduite du changement, management et communication.
- Vous possédez une formation supérieure de niveau Master en ingénierie pédagogique et une expérience professionnelle d’au minimum 4 ans dans ce domaine
- Vous démontrez une bonne connaissance des méthodologies liées à la pédagogie et des sciences de l’éducation
- Vous êtes disponible, rigoureux(se), organisé(e) dans l'exécution et le respect des plannings
- Vous avez des qualités rédactionnelles
- Vous aimez travailler en équipe et en transversalité
- Vous savez piloter plusieurs projets en parallèle et animer un réseau
- Vous savez rendre compte
Connaissances recherchées : maîtrise des fonctionnalités des plateformes d'apprentissage en ligne (ex : Moodle).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Ecole Nationale des Finances Publiques - 10 rue du centre 93160 NOISY-LE-GRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
13/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
dominique.copin-perriau@dgfip.finances.gouv.fr