Informations générales
Référence
2025-21520
Date de début de publication
20/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/02/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller en ressources humaines
Intitulé du poste
DGDDI (DG-RH2) Rédacteur à la section Formation professionnelle H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale des douanes et droits indirects
Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales
Bureau RH2 - Recrutement, pilotage des emplois et formation
11 RUE DES 2 COMMUNES - 93558 MONTREUIL
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est au cœur des enjeux stratégiques de la douane. Par la définition d’une politique RH ambitieuse, elle accompagne les agents des douanes dans leur quotidien de travail, leur parcours de carrière et dans les évolutions organisationnelles et/ou statutaires qu’ils ont à connaître. Elle porte des sujets d’actualité majeurs tels que l’attractivité et la diversité du recrutement, la dématérialisation des outils RH et la déclinaison de la loi de transformation de la fonction publique.
La sous-direction comprend :
• le bureau « expertise statutaire, dialogue social, déontologie et discipline » (RH1) ;
• le bureau « recrutement, pilotage des emplois et formation » (RH2) ;
• le bureau « gestion des carrières et des parcours professionnels » (RH3) ;
• le bureau « qualité de vie au travail et action sociale » (RH4) ;
• le bureau « rémunération, données et projets RH » (RH5).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau RH2 « recrutement, pilotage des emplois et formation », comprenant un effectif de 18 agents, se compose de 3 sections.
– une section intervenant sur le pilotage des emplois, le suivi des effectifs et études prospectives et les concours ;
– une section dédiée à l’attractivité et aux recrutements externes ;
– une section consacrée à la formation professionnelle.
Description du poste
Affecté(e) à la section « formation professionnelle », au sein d’une équipe de cinq personnes, le/a rédacteur/rice en charge du pilotage du processus de sélection interne des spécialistes et de la formation continue de la branche surveillance intervient plus spécifiquement dans les domaines suivants :
1. Pilotage des processus de sélection des spécialistes de la branche SU
– ingénierie des processus de sélection des spécialistes terrestres, maritimes (spécialités, qualifications),
– pilotage des processus de sélection (appels à candidatures, élaboration de grilles d’évaluation, commissions, jurys, publications des résultats) et tenue de tableaux de bord,
– instruction des demandes de dispenses, recours et saisines CADA.
2. Pilotage de l’offre de formation de la branche SU
– pilotage de l’offre de formation de la branche SU inscrite au PNFDC (actualisation du catalogue, suivi de la mise en œuvre opérationnelle, déclinaison au plan local),
– conseiller formation auprès des bureaux métiers des sous-directions JCF (branche SU) et RÉSEAU dans le cadre de l’ingénierie de formation en lien direct avec le chef de projet pédagogique de la DNRFP,
– définition des stratégies de formation et lancement des plans de formation nationaux,
– chef de chantier formation sur les grands plans de formation nationaux (contrôles migratoires, Réseau Radio du Futur (RRF), Scanners Mobiles de Basse Intensité (SMBI) et participation aux comitologies dédiées,
– pilotage des marchés de formation (CCP, analyse des offres, réunion avec le prestataire) relatif à la conduite en sécurité et à la radioprotection (CRP, CAMARI) et suivi de leur exécution.
3. Expertise générale sur toute question relevant du périmètre de la branche surveillance.
– mise en œuvre et suivi des recommandations formulées dans le cadre des audits (professionnalisation du métier de garde-frontière, maître de chien, sécurité dans les contrôles de la branche surveillance, sécurisation des armes, etc.),
– suivi des évolutions techniques et réglementaires (instructions au tir, aux TPCI, etc.).
4. Dossiers transverses en lien avec les autres rédacteurs de la section
– consolidation de données statistiques, notamment dans le cadre de l’enquête RH annuel ;
– préparation de réponses à des audits ou enquêtes relatives à la formation professionnelle ;
– participation aux groupes de travail ministériels de la formation professionnelle ;
– réponse aux sollicitations des services de formation professionnelle de la Douane ;
– organisation de journées d’études de la formation professionnelle pour l’animation du réseau FP douanier
– établissement d’une instruction cadre pour les formations à la sécurité dans les contrôles
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
Plan de formation relatif au déploiement des camionnettes scanners, suivi du chantier de la surveillance, ONS, suivi du déploiement d’AGNET
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
Droit / réglementation (RIME)
Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
Ingénierie de formation
SAVOIR-FAIRE:
Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
Travailler en équipe (RIME)
Piloter un prestataire (RIME)
Elaborer une stratégie, une politique (RIME)
SAVOIR-ETRE:
Autonomie (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)
Esprit d’équipe (RIME)
Rigueur (RIME)
Sens des relations humaines (RIME)
Vos contacts RH:
Justine CRENN, cheffe de section de la formation professionnelle – 01 57 53 41 58 – justine.crenn@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Justine CRENN, cheffe de section – justine.crenn@douane.finances.gouv.fr