Informations générales
Référence
2024-19525
Date de début de publication
19/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2024
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation. Pour les fonctionnaires merci de préciser corps et grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-FIPU4-PR - Adjoint(e) au chef du bureau Analyse transversale des finances publiques H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des politiques publiques comprend deux sous-directions. La sous-direction des politiques sociales et de l'emploi élabore les prévisions relatives à l'emploi, au chômage, et aux comptes des administrations sociales, y compris au compte de l'assurance chômage. Elle réalise des évaluations des effets des politiques sociales et de l’emploi, et développe des instruments de simulation.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau FIPU 4 assure une fonction d’analyse transversale des finances publiques. Il est spécifiquement chargé :
- des prévisions de dette publique et des analyses structurelles des finances publiques
- du suivi pluriannuel des prévisions de finances publiques (engagements européens de la France, lois de programmation des finances publiques)
- de la coordination des comptes de prévision et du compte provisoire
- de la mise en place d'outils d'analyse transverses.
- de l'analyse et des recommandations transversales en matière de dépense publique
- de l'analyse de sujets de comptabilité nationale
- de la réforme du cadre organique européen et national des finances publiques, en collaboration avec les autres bureaux concernés de la Direction générale et du suivi des enjeux européens concernant les finances publiques de la France
- de l’amélioration des méthodes et outils de prévision de finances publiques
Description du poste
Le (la) titulaire du poste est en charge de l’étude et du suivi de l’efficacité des dépenses publiques, notamment les dépenses locales, et des dépenses fiscales. Il (elle) mène en propre des évaluations et chiffrages et coordonne les évaluations et chiffrages qui sont menés dans la sous-direction ou dans le reste de la direction générale. Il (elle) est associé(e) au suivi des réformes ou programmes de transformation visant à réduire la dépense publique, ou afférentes aux finances publiques locales.
Ses travaux s'appuient sur l’exploitation de bases de données financières, fiscales, socio-économiques et doivent conduire à des recommandations sur la stratégie à suivre en termes de pilotage des dépenses.
Le (la) titulaire du poste suit par ailleurs les travaux du Comité des finances locales et de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale. Il participe aux conférences fiscales et peut représenter la France dans le cadre de groupes de travail sur la fiscalité à l’OCDE.
Principales activités
- Coordination
- étude et recherche
- rédaction
- veille
Relations fonctionnelles
- les autres services de la direction
- d'autres ministères
- les agents du ministère
- les autres directions
- des organismes étrangers
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d’un économiste ayant de solides compétences quantitatives (formation économique ou financière, ingénieur, ingénieur des ponts, des Mines, ou TPE).
Le candidat disposera d’une expérience professionnelle dans le domaine de l'analyse économique et l'évaluation des politiques publiques , dans le secteur public (Etat ou collectivités locales) ou privé (investisseurs, banques, sponsors industriels).
Savoirs :
- Connaissance de la fiscalité
- Aptitude au raisonnement économique et statistique
- Techniques quantitatives
- Economie
Savoir-faire :
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Logiciel R
Savoir-être :
- Rigueur / Fiabilité
- Réactivité
- Goût du travail en équipe
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr