Informations générales
Référence
2024-19207
Date de début de publication
29/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Chargé(é) de mission"Dev. plateformes industrielles-transition écologique de la chimie"SI-SDCME-197 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité
Au sein du Service de l’Industrie de la Direction Générale des Entreprises, la sous-direction de la chimie, des matériaux et des éco-industries (SDCME) propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries chimiques et biotechnologiques, aux industries de matériaux et de première transformation de matériaux, aux secteurs des éco-industries (hors énergie),
Descriptif de l'employeur (suite)
notamment ceux de l’eau et des déchets. Elle propose et défend des positions, des actions et des initiatives, au niveau national européen voire international, intéressant la production et les activités industrielles dans le domaine du développement durable et de l'économie circulaire. La sous-direction comporte 27 agents, dont 3 directeurs de projets.
La sous-direction est organisée en mode projet, notamment pour mener des missions à fort impact (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, …) à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projet pour le pilotage opérationnel.
Elle exerce aussi des missions structurelles (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers, …) .
La sous-direction pilote différents projets en lien avec les industries de son ressort. Elle assure aussi le pilotage des comités stratégiques de filière eau, traitement et valorisation des déchets, mines et métallurgie, industries pour la construction, bois et chimie-matériaux.
Description du poste
Le poste de chargé(e) de mission proposé viendra renforcer l’équipe de la direction de projet Chimie, Eau et biotechnologie. Cette direction est composée d’une directrice de projet, de trois chefs de projet et de cinq chargés de mission répartis dans trois grands pôles :
- le pôle Chimie : traite des sujets de décarbonation des industries de la chimie, de résilience de la chimie et de développement de cette industrie ;
- le pôle Biotechnologie : aborde les sujets liés aux productions de biotechnologies, de bio-carburants et la gestion des approvisionnements en biomasse pour l’industrie ;
- le pôle Eau : traite des sujets liés aux chaînes de valeur de l’industrie de l’eau (eau potable, assainissement, équipementiers). Il est également en charge du déploiement du volet industriel du Plan Eau pour la direction générale des entreprises (accompagnement des entreprises et des filières industrielles).
A sa prise de fonction, il aura en charge :
- le développement des plateformes industrielles : instauré par la loi PACTE en 2019 et codifié depuis dans le code de l’environnement, le statut « plateforme industrielle » a vocation à accroitre la compétitivité de l’industrie de la chimie. Aussi ce statut doit être largement déployé et renforcé.
- le soutien technique auprès de l’équipe en charge du suivi et la bonne mise en œuvre des feuilles de route de décarbonation des entreprises de la filière chimie sur des sujets techniques tels que l’ETS, MACF, compensation carbone, etc.
Sur le volet « plateformes industrielles », les missions consisteront notamment :
- suivre les plateformes industrielles existantes et s’assurer qu’elles bénéficient de l’ensemble des dispositifs relevant du statut et notamment le décret « TURPE » ;
- accompagner les nouvelles plateformes dans l’obtention du statut en mettant en place, en partenariat avec les fédérations professionnelles, l’offre de service nécessaire (rédaction de document type, réalisation de guide méthodologique, FAQ, etc…) ;
- proposer des évolutions du cadre réglementaire existant afin de favoriser l’émergence de plateformes industrielles et de renforcer ce statut.
Sur le volet décarbonation et transition écologique de la chimie, les missions du CM consisteront notamment :
- proposer une analyse stratégique, portant sur les aspects économiques, techniques et règlementaires de la transition énergétique de l’industrie chimique, notamment sur l’usage des fuels gaz ou de l’hydrogène dans la décarbonation des vapocrapqueurs et de raffinerie ;
- participer aux discussions relatives aux politiques publiques relatives à la transition écologique en lien avec la sous direction de la politique industrielle (SDPI) notamment sur MACF, ETS2 et SNBC via la réalisation d’entretiens avec les entreprises de la chimie ;
- développer un réseau de relations étroites et de confiance avec les différents acteurs pertinents : fédérations et associations professionnelles (notamment France Chimie),
Conditions d'exercice particulières
principales entreprises, services des autres ministères (transition écologique, transition énergétique, agriculture, recherche…), organismes publics (ADEME, Bpifrance,…).
Les missions peuvent évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et du service, notamment il (elle) pourra être mobilisé(e) sur les sujets liés à la résilience de l’industrie chimique.
En appui aux directeurs de projet, il(elle) assure le pilotage opérationnel de projets dont il/elle a la charge. Il ou elle peut, le cas échéant, contribuer aux missions structurelles de la sous-direction.
Il (elle) exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur et, pour les projets qu’il ou elle pilote, sous l’autorité fonctionnelle du ou des directeurs de projets concernés, principalement la directrice de projet « Chimie, eau et biotechnologie ».
De manière générale, il (elle) est force de proposition pour initier, concevoir et mettre en œuvre des actions destinées à assurer la prise en compte des enjeux liés à la compétitivité de l’industrie chimique française dans l’élaboration des réglementations concernant le secteur chimique.
Il est amené à développer et entretenir des contacts quotidiens avec ces homologues des autres ministères
Il (elle) devra travailler en binôme et en forte interaction avec l’équipe de la direction de projet Chimie, Eau et Biotechnologies.
A ce titre, il (elle) doit détenir des qualités relationnelles fortes, des facultés d’écoute et un bon sens de la communication.
Description du profil recherché
Des fortes appétences pour le travail en équipe seront demandées sur le poste, de même qu’une adaptabilité, les missions étant susceptibles d’évoluer en fonction des priorités de la sous-direction.
Possibilité d’aménagement des horaires de travail et de télétravail.
Le candidat doit disposer d’une culture économique solide et faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Un profil ingénieur disposant des capacités suivantes est attendu sur ce poste :
- intérêt pour les questions de stratégie industrielle, la conception de politiques publiques et les sujets liés à la transition écologique
- capacité réelle d’autonomie et sens du contact
- bonnes capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction
- bonne pratique de l’anglais (échanges lors de réunion et rédaction de notes)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marie-laure.wolf@finances.gouv.fr ; laura.grisat@finances.gouv.fr