Informations générales
Référence
2024-16130
Date de début de publication
02/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
03/05/2024
Directions et Services
Agence nationale des fréquences (ANFR)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance
Intitulé du poste
UN(E) GESTIONNAIRE CHARGE(E) DES COORDINATIONS ET DES ASSIGNATIONS DES FREQUENCES H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Créée le 1er janvier 1997, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques. Ses missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE) et concernent principalement la planification, la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. En sus de ces missions historiques, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle ainsi que la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français. L'ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d'administration. Elle est organisée en six directions sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr ).
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de l’Agence, la Direction de la gestion des fréquences (DGF) compte une cinquantaine d’agents, répartis sur les sites de Maisons-Alfort (94), St Dié des Vosges (88) et Brest (29). Elle définit et tient à jour les bases de données nationales nécessaires à la gestion du spectre. Elle se compose d’un service en charge de l’attribution et de la gestion des fréquences pour les réseaux PMR, d’un service en charge de l’attribution des accords d’implantation des stations radioélectriques et de l’enregistrement des assignations de fréquences dans les bases notariales nationale et internationale, d’un département respectivement en charge de la gestion des licences et des certificats des services radio maritimes et radioamateurs et d’un département en charge de la facturation et de la régie de recettes. La DGF est également responsable du datalab de l’Agence qui a notamment vocation à exploiter l’ensemble de ces données.
Au sein du service de gestion de l’exploitation du spectre (SGES), le département DAC (assignation et coordination des fréquences) est responsable de la coordination et de l’enregistrement des assignations de fréquence dans le fichier national des fréquences (FNF) géré par l’ANFR et des procédures de coordinations internationales pour le service de Terre et des stations terriennes pour les services spatiaux. Il procède à la notification des assignations nationales au fichier international des fréquences de l'Union internationale des télécommunications (UIT).
Description du poste
Le/la titulaire du poste sera chargé/e, au sein du département, de contribuer aux activités liées à la gestion des fréquences. Plus particulièrement, il/elle sera :
· en charge du traitement technique et administratif des dossiers de demandes d’enregistrements de fréquences, dont la complexité peut varier en fonction de l’évolution des technologies et du paysage radioélectrique environnant, en relation avec les opérateurs, les affectataires et certaines entités de l’ANFR.
· participera à la gestion des procédures de coordination internationale.
· à l’écoute des affectataires et les assiste dans le cadre des demandes d’enregistrements dans le FNF et assure le suivi de la coordination nationale entre affectataires.
· amené/e à collaborer avec les équipes du contrôle du spectre, notamment lors des inspections de sites et avec les affectataires, opérateurs voire industriels du secteur des télécoms.
· contribuera à la préparation des fiches pour l’enregistrement dans le fichier international des fréquences et à leur envoi au Bureau des Radiocommunications (BR) de l’UIT à travers les outils du BR.
Conditions d'exercice particulières
Pour les candidats fonctionnaires : poste proposé dans le cadre d'une position normale d’activité ou d’un détachement sur contrat de droit public à durée déterminée, renouvelable.
Pour les candidats contractuels : poste proposé en contrat de droit public à durée indéterminée.
Pour les candidats du Ministère des Armées : poste possiblement proposé dans le cadre de la convention de mise à disposition liant l’ANFR au ministère des armées.
Description du profil recherché
· Fonctionnaire de catégorie B ou agent contractuel de niveau équivalent (candidat(e) titulaire d’un diplôme de niveau bac ou bac+2 incluant un enseignement en hyperfréquences, télécommunications ou en électronique)
· Goût pour les applications sans fil : radioamateur, téléphonie mobile, faisceaux hertziens, radiodiffusion sonore (FM/DAB) et audiovisuelle (TV), satellites, radars
· Capacité à animer une réunion
· Capacité d’analyse, de synthèse, et de rédaction
· Connaissances confirmées des logiciels de bureautique et gestion de base de données (excel, access)
Pour candidater :
Si vous êtes intéressé(e), merci de faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation exclusivement à l'adresse suivante : https://anfr.nous-recrutons.fr/
puis « consultez nos offres et postulez en ligne »
Seuls les dossiers de candidature complets et transmis à l'adresse indiquée ci-dessus seront examinés.
La procédure appliquée à l'ANFR est consultable sur ce même site.
Pour tout renseignement :
M. ZIADE
Responsable du service de la gestion de l’exploitation du spectre Tel: 01 45 18 72 46
M. FERRY
Responsable du département assignation et coordination
Tel: : 03 29 42 20 11
Mme BEAUMONT
Cheffe du service des ressources humaines
Tel : 01 45 18 72 06
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
- Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
- Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Base juridique du contrat : articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Vosges (88)
Lieu d'affectation
4 rue Alphonse Matter, BP 8314 88108 Saint-Dié-des-Vosges
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
29/03/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. ZIADE Responsable du service Tel: 0145187246