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Information

TRACFIN – Chargé(e) de communication 360 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN) (logo)

Référence

2025-23762  

Date de début de publication

21/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/08/2025

Documents requis pour postuler

SEULES LES CANDIDATURES ENREGISTREES SUR L'APPLICATION PASSERELLES SERONT PRISES EN COMPTE
- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'évaluation pour les titulaires

Directions et Services

Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Intitulé du poste

TRACFIN – Chargé(e) de communication 360 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »


Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.


En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.



Descriptif de l'employeur (suite)

À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.

Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.

Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.

Description du poste

Placé(e) auprès de la cheffe de cabinet - responsable de la mission communication et relations publiques - et de son adjoint, le/la chargé(e) de communication 360 contribue au développement et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de Tracfin, interne et externe, à travers une diversité de supports et de canaux. Missions principales :
- Animer la communication interne et mobiliser les différentes parties prenantes
- Adapter les messages aux supports de communication
- Effectuer une veille stratégique
- Contribuer à l’animation éditoriale du site interne
- Elaborer des contenus éditoriaux dédiés aux médias sociaux
- Participer aux actions évenementielles
- Identifier et assurer la relation avec les prestataires selon les besoins
- Produire des contenus graphiques : logos, affiches, infographies, etc. :
- Contribuer à la réalisation de différents supports (rapport d’activité, podcasts, vidéos etc.)

Conditions d'exercice particulières

Habilitation très secret.

Description du profil recherché

Formation bac+5 dans les domaines de la communication, des médias, des sciences de l’informations, ou équivalent. Première expérience réussie d’au moins 1 an sur des fonctions similaires?
Maîtrise des outils de créations graphiques (suite adobe, Canva) et du pack office. Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
Organisation, rigueur, esprit d’initiative, créativité
Une connaissance de l’environnement administratif serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

30/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

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