Informations générales
Référence
2025-23762
Date de début de publication
21/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/08/2025
Documents requis pour postuler
SEULES LES CANDIDATURES ENREGISTREES SUR L'APPLICATION PASSERELLES SERONT PRISES EN COMPTE
- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'évaluation pour les titulaires
Directions et Services
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
TRACFIN – Chargé(e) de communication 360 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.
En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.
Descriptif de l'employeur (suite)
À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.
Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.
Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.
Description du poste
Placé(e) auprès de la cheffe de cabinet - responsable de la mission communication et relations publiques - et de son adjoint, le/la chargé(e) de communication 360 contribue au développement et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de Tracfin, interne et externe, à travers une diversité de supports et de canaux. Missions principales :
- Animer la communication interne et mobiliser les différentes parties prenantes
- Adapter les messages aux supports de communication
- Effectuer une veille stratégique
- Contribuer à l’animation éditoriale du site interne
- Elaborer des contenus éditoriaux dédiés aux médias sociaux
- Participer aux actions évenementielles
- Identifier et assurer la relation avec les prestataires selon les besoins
- Produire des contenus graphiques : logos, affiches, infographies, etc. :
- Contribuer à la réalisation de différents supports (rapport d’activité, podcasts, vidéos etc.)
Conditions d'exercice particulières
Habilitation très secret.
Description du profil recherché
Formation bac+5 dans les domaines de la communication, des médias, des sciences de l’informations, ou équivalent. Première expérience réussie d’au moins 1 an sur des fonctions similaires?
Maîtrise des outils de créations graphiques (suite adobe, Canva) et du pack office. Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
Organisation, rigueur, esprit d’initiative, créativité
Une connaissance de l’environnement administratif serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
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