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Information

SG-SIRCOM - Chargée de Relations Médias H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Secrétariat général (SG) (logo)

Référence

2025-26673  

Date de début de publication

24/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2026

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé

Directions et Services

Service de la communication (SIRCOM)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Attachée / Attaché de presse

Intitulé du poste

SG-SIRCOM - Chargée de Relations Médias H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services. Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau des Relations presse et de la Veille des médias a la responsabilité des relations des journalistes avec le Ministère et assure une veille permanente de la presse et des médias.

A ce titre, le bureau veille les actualités en lien avec les sujets relevant du ministère, analyse ces actualités, rédige des notes de synthèse et des argumentaires destinés aux cabinets ministériels, propose des plans de communication .

Le bureau coordonne ainsi les informations destinées aux journalistes, prépare les communiqués de presse, dossiers et autres supports presse, informe et répond aux questions des journalistes, assiste les cabinets dans la réalisation de leurs opérations presse. Il assure une fonction majeure de conseil , recommandations et appui aux cabinets ministériel, aux directions et services de Bercy.

Description du poste

Le bureau des Relations presse et de la Veille des médias est l’interlocuteur privilégié des journalistes pour le ministère.

Il assure à la fois :

- L’appui aux cabinets ministériels : conseil stratégique, propositions de plans de communication, accompagnement dans la conception et la mise en œuvre des opérations presse.
- Les relations médias : préparation et diffusion de communiqués, dossiers et autres supports, coordination des informations destinées aux journalistes, réponse à leurs sollicitations.
- La veille et l’analyse des médias : suivi permanent de l’actualité en lien avec les sujets économiques et financiers, rédaction de notes de synthèse et d’argumentaires à destination des cabinets ministériels.

Au cœur de l’actualité économique, le bureau joue un rôle stratégique : il éclaire les décideurs publics, valorise l’action des ministres et contribue à l’image du ministère auprès des médias et de l’opinion.

Conditions d'exercice particulières

Certaines activités ne seront pas éligibles au télétravail tels : l'organisation des conférences de presse, les interview, briefings des journalistes …etc.

Pics ponctuels d'activité. Disponibilité requise y compris en dehors des horaires de bureau et les week-end.

Permanences par roulement avec l'équipe , le soir et les week-end. 

Description du profil recherché

Vous souhaitez mettre vos compétences en communication au service d’une institution publique et contribuer à valoriser son action auprès des médias ? Rejoignez notre équipe en tant que Chargé(e) des relations médias.

Vos missions :

- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de relations presse : conception et diffusion de communiqués et dossiers de presse, organisation d’interviews et d’événements médias.
- Développer et entretenir un réseau de journalistes influents ; identifier de nouvelles opportunités de partenariats médias.
- Suivre et analyser les retombées presse (articles, interviews, émissions), et produire des bilans qualitatifs et quantitatifs.
- Adapter les messages institutionnels en fonction des interlocuteurs (journalistes, cabinets, administrations) et rendre accessibles des sujets économiques parfois complexes.
- Contribuer à la stratégie de communication digitale, notamment en lien avec les influenceurs.

Votre profil :

- Formation supérieure (Master 2 minimum) en communication, sciences politiques, journalisme ou équivalent.
- Expérience confirmée en relations médias, idéalement dans le secteur public ou institutionnel.
- Excellente plume : parfaite maîtrise de la langue française, des règles d’orthographe et de grammaire.
- Très bonne connaissance du fonctionnement des médias et des outils de diffusion (mailings, bases de contacts, logiciels de bureautique).
- Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle, et à analyser des enjeux complexes.
- Curiosité intellectuelle, intérêt marqué pour l’actualité économique et politique.
- Sens du relationnel, écoute et diplomatie, alliés à rigueur, réactivité et autonomie.

Atouts supplémentaires :

- Expérience dans la communication avec les influenceurs.
- Goût pour le travail en équipe et la coopération interservices.

 

Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Articles L.332-2-2 L.332-4

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme MONTIN - martine.montin@finances.gouv.fr ; M. ZIMMERMANN - sebastien.zimmermann@finances.gouv.fr


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