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Information

SG - Responsable de la structure régionale d'appui des Hauts de France H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service des ressources humaines (SRH 3) (logo)

Référence

2025-27524  

Date de début de publication

10/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

08/01/2026

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation
3 derniers compte-rendu d'évaluation professionnelle

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 3)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières

Intitulé du poste

SG - Responsable de la structure régionale d'appui des Hauts de France H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3) du secrétariat général des ministères économiques et financiers élabore et met en œuvre la politique d’action sociale au profit de l’ensemble des agents en activité ou retraités, ainsi que la politique de santé et sécurité au travail pour les agents en activité. Elle comprend trois bureaux.

En son sein, le bureau SRH3C ""ressources internes"" assure la définition, l'allocation et la gestion des moyens destinés aux 650 agents et 250 sites de la sous-direction. Plus généralement, le bureau est compétent pour tous les dossiers transversaux de la sous-direction. Le bureau SRH3C est composé de 5 secteurs en centrale et de 12 structures régionales pour assurer la gestion des moyens budgétaires (120 M€ sur le programme 218), des ressources humaines, l'organisation du cadre de vie professionnel de la sous-direction (informatique, immobilier - implantations locales et travaux, logistique, matériels, déplacements professionnels) et la communication interne et externe de la sous-direction. Il compte 92 agents : 40 en administration centrale et 52 en chefs-lieux de régions dans les structures régionales d'appui (dont l'activité et le périmètre d’intervention sont cadrés par un guide métier général et détaillés par des fiches de procédure). 

Description du poste

"Sous l'autorité du bureau SRH3C, vous aurez la responsabilité, avec l'appui d'une équipe de 4 personnes, de la gestion de la structure régionale d’appui des Hauts de France (SRA). Cette dernière dispose d'un budget de 2,9 M€ , couvre 17 centres de coût, 11 sites et accompagne au quotidien 44 agents répartis sur les cinq départements (Aisne, Somme, Oise, Nord, Pas-de-Calais). Concrètement, la SRA est le service support, au niveau régional, des réseaux ""métier"" de l' action sociale » et de la santé-sécurité au travail. A cette fin, il dispose d’une délégation générale de signature lui permettant d'assurer :
- la gestion des crédits déconcentrés d'action sociale et de santé et sécurité (crédits de prévention médicale, de CSA/FS, dédiés aux conseils départementaux de l'action sociale, de restauration, de matériels, de réservations de berceaux, de fonctionnement et dédiés aux aides et prêts), le suivi des crédits, le dialogue de gestion avec SRH3C, les relations avec les interlocuteurs de la chaîne locale de la dépense (CGF, PFRA) et ce, en lien avec les services pré-prescripteurs : le responsable régional de l’action sociale, l'assistant régional à la médecine de prévention, le conseiller technique régional et le secrétaire animateur de CSA/FS ;
- la mise en œuvre des aides pécuniaires aux agents du ministère en région ;
- la passation et l'exécution des marchés publics locaux dans le respect des règles de la commande publique ;
- l'aide et la supervision des contrats de la région (conventions, dépenses locales, cartes achat (niveau 1bis)) ;
- les opérations dans les applications Chorus-Formulaire et Chorus Cœur relatives aux dépenses d'action sociale et de santé et sécurité au travail (demandes d’achat, services faits, création de tiers, restitutions …);
Fonctions logistiques : immobilier (travaux, relogements, déménagements, gestion partenariale de la crèche finances de Lille Les Marmottes avec la ville de Lille), véhicules de service, gestion et ordonnancement des frais de mission. S'agissant des frais de mission, les structures régionales d'appui veillent au respect du cadre réglementaire et assurent les opérations dans l'application Chorus DT relatives aux déplacements des personnels de SRH3 de la région.
Correspondant informatique régional.
Par ailleurs, vous aurez également la responsabilité de la régie nationale d'avance de la sous-direction SRH3 et serez responsable administratif et financier de la mobilithèque, service de prêt longue durée de matériels innovants pour lutter contre la sédentarité et les troubles musculo-squelettiques en lien avec le médecin coordinateur régional , chef de projet.
La structure régionale d'appui est le relai local des services centraux pour la gestion informatique (contact avec les services informatiques locaux, suivi du matériel, réception et envoi des matériels).
Et plus généralement toute mission nécessitant de la transversalité localement. 

Conditions d'exercice particulières

Contrainte de service en raison de la clôture budgétaire à compter de mi-novembre .
La structure régionale d'appui est constituée à ce jour de 4 agents .
Dans de cadre de la continuité de service, le poste peut impliquer la supervision ponctuelle d'une autre région (ex : Bretagne) avec management distanciel en multi-site.

Déplacements ponctuels fréquents en région ou à Paris.
Pic d'activité en fin de gestion.
Permis B requis.

Atouts du poste:
- bureaux situés à deux pas de la gare Lille-Flandres, facilement accessibles en train et transports en commun, avec parking vélo et parking voiture.
- télétravail : jusqu’à 2 jours par semaine (après période de prise de poste).
- places en crèche (partenariat SRIAS + crèche Finances dans le bâtiment).
- espace de travail ergonomique
- prestations sociales du ministère (restauration, offres culturelles, vacances, loisirs).
- développement professionnel avec l'accès à un large catalogue de formations de qualité 

Description du profil recherché

Le poste requiert une grande autonomie, de l'aisance dans l'animation d'équipe et de réseaux, des connaissances dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable et de l'achat public, ainsi qu'une appétence pour les fonctions support

'- Pilotage de crédits sur un territoire
'- Management hiérarchique et transversal
'- Gestion de projets
'- Grand sens du relationnel

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L 332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Nord (59)

Lieu d'affectation

  56 rue des Moulins de Garance - 59000 LILLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

celine.bubenicek@finances.gouv.fr ; thierry.meneret@finances.gouv.fr


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