Informations générales
Référence
2024-19547
Date de début de publication
19/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/10/2024
Documents requis pour postuler
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 3)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes
Intitulé du poste
SG - Délégué(e) de l'action sociale - Côtes-d'Armor (22) - Cat C - H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail du Secrétariat Général élabore et met en œuvre les politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail au profit de l'ensemble des agents en activité et des retraités du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Elle dispose à cet effet de réseaux déployés sur l'ensemble du territoire national.
Le réseau territorial de l’action sociale est chargé de la mise en œuvre locale des prestations d’action sociale (restauration, aide au logement, vacances, aide à la parentalité principalement) et de l’organisation du dialogue social local au sein des conseils départementaux de l’action sociale. Il en assure l’animation et le secrétariat auprès des chefs de service qui les président, ainsi que la mise en œuvre des actions de proximité financées par une enveloppe de crédits dédiés. Il assure l’information des agents sur les prestations ministérielles et interministérielles.
Placé sous l’autorité du bureau SRH3A, le réseau territorial de l’action sociale est organisé en unités régionales.
Chaque unité régionale est encadrée par un responsable régional de l’action sociale. Le responsable régional de l’action sociale encadre une équipe de délégués de l’action sociale, implantés dans son ressort territorial.
Description du poste
Sous l’autorité du responsable régional de l’action sociale, le ou la délégué(e) de l’action sociale participe à la mise en œuvre des prestations de l’action sociale ministérielle dans la région où il ou elle est implanté(e).
Dans le cadre de l’organisation arrêtée par le ou la responsable régional(e) de l’action sociale, le ou la délégué(e) de l'action sociale peut se voir confier :
• Au niveau départemental, une mission de délégué de l’action sociale de proximité : il ou elle assure, pour un département de la région, le secrétariat et la préparation des réunions du CDAS. Il ou elle propose et assure le suivi des actions locales (arbre de Noël, consultations spécialisées et conférences, sorties actifs et retraités, mini-séjours enfants, soutien scolaire et mini-colonies). Il ou elle est le point de contact local des services locaux et des agents dont il ou elle assure la bonne information quant aux prestations. Il ou elle est le relais local des référents thématiques de la région pour la mise en œuvre des prestations d’action sociale. Il ou elle assure le déploiement de la communication de l’action sociale dans ce département. Lorsqu’il ou elle est installé(e) en dehors du département concerné, il ou elle est amené(e) à s’y déplacer pour des missions ponctuelles et des permanences régulières.
• Au niveau régional, une mission d'expert : il ou elle participe à la mise en œuvre des prestations de :
- restauration : appui technique aux associations de gestion des restaurants économiques et financiers, recherche de solutions de restauration, préparation et gestion des conventions avec les restaurants, instruction des dossiers de subvention, suivi des espaces de restauration, vérification et validation des commandes mensuelles de titres-restaurant ;
- aide à la parentalité : gestion des demandes de places en crèches, suivi des places en crèches, reporting ; instructions des demandes de subventions interministérielles pour séjours d’enfants ;
- logement : recherche de solutions de logement et relation avec les bailleurs par mandat d’ALPAF, traitement des demandes de logement ALPAF et/ou de logement social relevant de la SRIAS ;
- vacances : principalement organisation, en collaboration avec l'association éducation plein air finances (EPAF), du regroupement et du transport régional des colons ;
- actions locales : appui logistique et juridique à la conception et à l’organisation des actions locales ;
- communication : réalisation de supports.
L'expert(e) peut également être amené(e) à suppléer le ou la responsable régional(e) aux réunions de la SRIAS sur les thématiques dont il ou elle a la charge.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Connaissance de l'environnement professionnel à acquérir.
Maîtrise des outils bureautiques.
Le poste requiert une appétence et des connaissances dans le domaine de l'action sociale.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Français (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Côtes d Armor (22)
Lieu d'affectation
8, place du 74ème RIT 22022 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Le responsable régional de l'action sociale : romain.duine@finances.gouv.fr