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Information

SG - Assistant(e) auprès de la structure régionale d'appui Auvergne-Rhône-Alpes

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Détail de l'offre

Informations générales

Service des ressources humaines (SRH 3) (logo)

Référence

2025-26229  

Date de début de publication

23/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/11/2025

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation
3 derniers compte-rendu d'évaluation professionnelle

Directions et Services

Secrétariat général (SG)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières

Intitulé du poste

SG - Assistant(e) auprès de la structure régionale d'appui Auvergne-Rhône-Alpes

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3) du secrétariat général des ministères économiques et financiers élabore et met en œuvre la politique d’action sociale au profit de l’ensemble des agents en activité ou retraités, ainsi que la politique de santé et sécurité au travail pour les agents en activité. Elle comprend trois bureaux.

En son sein, le bureau SRH3C ""ressources internes"" assure la définition, l'allocation et la gestion des moyens destinés aux 650 agents et 250 sites de la sous-direction. Plus généralement, le bureau est compétent pour tous les dossiers transversaux de la sous-direction. Le bureau SRH3C est composé de 5 secteurs en centrale et de 12 structures régionales pour assurer la gestion des moyens budgétaires (125 M€ sur le programme 218), des ressources humaines, l'organisation du cadre de vie professionnel de la sous-direction (informatique, immobilier - implantations locales et travaux, logistique, matériels, déplacements professionnels) et la communication interne et externe de la sous-direction. Il compte 91 agents : 38 en administration centrale et 53 en chefs-lieux de régions dans les structures régionales d'appui (dont l'activité et le périmètre d’intervention sont cadrés par un guide métier général et détaillés par des fiches de procédure).




Description du poste

Sous l'autorité du bureau SRH3C, la structure régionale d'appui (SRA) d'Auvergne-Rhône-Alpes située à Lyon (69002) gère un budget de presque 5 millions d'euros pour plus de 20 centres de coût et les besoins immobiliers et logistiques des 12 départements en AURA.
Encadrée par une responsable, vous intégrerez une équipe d'assistants qui a en charge :
'- le contrôle et la validation des dépenses émanant des demandes des pré-prescripteurs de la sous-direction implantés dans votre périmètre régional, dont celles des délégations départementales de l'action sociale, des comités sociaux d'administration (CSA) et des formations spécialisées de la région (demande d'achat, engagement juridique, service fait, création de tiers) dans l'outil ""Chorus-formulaires"";
'- la création des demandes d’avance ;
'- la mise en paiement directe de certaines dépenses ;
'- l'établissement des recettes non fiscales ;
'- la participation à l'analyse des restitutions et au suivi de la consommation des crédits sur l'UO régionale via le progiciel CHORUS et les tableaux de suivi locaux;
- le traitement et la gestion des frais de missions (Chorus-DT);
- le traitement des prêts sociaux et autres aides financières par le biais de Chorus-formulaires (en fonction de l'organisation du service) ;
- la participation aux opérations liées aux marchés publics (recensement des besoins, rédaction de documents marchés, suivi des consultations, …) ;
- la participation aux missions logistiques des SRA : implantations immobilières, pilotage du parc régional de véhicule, achats sur la plateforme UGAP, inventaire des locaux et du matériel, organisation et suivi de l’archivage physique et numérique, gestion locale des stocks de matériels et fournitures, ...

Les enveloppes budgétaires concernent les ressources financières et opérationnelles dédiées aux compétences de la sous-direction : l'action sociale, les services sociaux, la prévention médicale, la santé sécurité au travail et les fonctions support.

Vous serez également l'interlocuteur(rice) des services de la DRFIP compétents en matière comptable (centre de gestion financière) ainsi que notamment de nos interlocuteurs réseaux à savoir le service social, le service d'action sociale, le service des animateurs des politiques ministérielle de prévention (APMP).

Votre équipe est composée d'un responsable, de son adjoint et de 5 autres assistants. Les missions décrites dans cette fiche peuvent évoluer selon les nécessités de service.

Conditions d'exercice particulières

La responsable de la Région Auvergne-Rhône-Alpes étant également en charge de la région Bourgogne-Franche-Comté, l’agent pourra également venir en renfort de la structure régionale d'appui BFC. Le poste est basé à Lyon

Il y a une contrainte de service en raison de la clôture budgétaire à compter de mi-novembre (Pic d'activité possible en fin de gestion).

Télétravail possible après quelques mois en exercice sur site.

Description du profil recherché

L’agent recruté devra avoir un vrai sens du service public puisque l’essentiel des missions repose sur le service rendu aux autres services. Il devra maitriser parfaitement la gestion multiple de projets en simultané afin de répondre aux tâches diverses.
- Connaissance de professionnel à acquérir.
'- Connaissance des principes de la LOLF
'- Connaissance de l'outil ""Chorus-formulaires"", S4HANA et CHORUS DT est un plus
'- Maîtrise des outils bureautiques
'- Maitriser les délais.
'- Savoir rendre compte
'- Adaptabilité/ travail en équipe Personnel catégorie B, B+, B3"

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

6 Rue Charles Biennier - 69002 LYON (Bellecour)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

francoise.thollet@finances.gouv.fr - 04 72 77 21 75


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