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Information

SG - Adjoint(e) au responsable régional de l'action sociale - Région Occitanie H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service des ressources humaines (SRH 3) (logo)

Référence

2025-24678  

Date de début de publication

02/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

02/08/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum Vitae
Lettre de motivation

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 3)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

SG - Adjoint(e) au responsable régional de l'action sociale - Région Occitanie H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail du Secrétariat Général élabore et met en œuvre les politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail au profit de l'ensemble des agents en activité et des retraités du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. Elle dispose à cet effet de réseaux déployés sur l'ensemble du territoire national.
Le réseau territorial de l’action sociale est chargé de la mise en œuvre locale des prestations d’action sociale (restauration, aide au logement, vacances, aide à la parentalité principalement) et de l’organisation du dialogue social local au sein des conseils départementaux de l’action sociale. Il en assure l’animation et le secrétariat auprès des chefs de service qui les président, ainsi que la mise en œuvre des actions de proximité financées par une enveloppe de crédits dédiés. Il assure l’information des agents sur les prestations ministérielles et interministérielles.
Placé sous l’autorité du bureau SRH3A, le réseau territorial de l’action sociale est organisé en unités régionales.
Chaque unité régionale est encadrée par un responsable régional de l’action sociale qui encadre une équipe de délégués de l’action sociale, implantés dans son ressort territorial.

Description du poste

Le(la) responsable régional(e) de l'action sociale d'Occitanie encadre et anime une équipe de 16 délégués de l’action sociale implantés sur l’ensemble du territoire régional.
En qualité d'adjoint(e) vous pourrez être amené(e) à la seconder sur l'ensemble de ses missions d'organisation et de supervision de la mise en œuvre des prestations en matière de :
- restauration : recherche de solutions de restauration, préparation et gestion des conventions avec les restaurants, instruction des dossiers de subvention, vérification et validation des commandes mensuelles de titre-restaurant, suivi financier des associations de gestion, suivi budgétaire des achats de matériel de restauration, participation à certaines instances de gouvernance ;
- aides à la parentalité : réservation de berceaux, gestion des demandes et suivi de l'occupation des berceaux, instruction des demandes de subventions interministérielles pour séjours d’enfants ;
- actions locales : pilotage de la conception et de l'organisation des actions locales dans chaque département (arbre de Noël, consultations spécialisées et conférences, sorties actifs et retraités, mini-séjours enfants, ..);
- logement : suivi des dispositifs interministériels (SRIAS et préfectures) et des conventions conclues par l'opérateur Action sociales finances Logement pour proposer des logements ministériels ;
- vacances enfants : appui à l'opérateur Action sociale finances Vacances pour l'acheminement des colons. Pour l'ensemble de ces missions, l'adjoint(e) au responsable régional de l'action sociale devra être en mesure de : - concevoir des tableaux de bord, de suivi et contribuer à la fiabilisation des données et indicateurs. - participer aux réflexions sur la restauration et notamment sur l'évolution des coûts. - participer à la mise en place de nouveaux process. -contribuer à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et proposer l'amélioration continue des procédures de gestion - Participer à l'accompagnement au changement
Vous pourrez également le seconder dans l'appui aux délégués afin de garantir la bonne organisation du dialogue social au sein des conseils départementaux de l’action sociale, la mise en oeuvre des actions locales ainsi que dans l'organisation de la communication sur l’action sociale ministérielle et interministérielle en direction des bénéficiaires et des services du ministère.
En qualité d'adjoint(e), vous serez titulaire d’une délégation de signature vous permettant de signer tout contrat ou convention relatif à la mise en œuvre des prestations, en lien avec la structure régionale d’appui qui gère l'exécution des dépenses d'action sociale.
Enfin en cas d’absence du responsable régional, vous assurerez l'intérim afin de garantir la continuité des activités et la bonne coordination de l’équipe.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements fréquents.
Les missions dévolues à ce poste sont télétravaillables.

Description du profil recherché

Le poste requiert des compétences et connaissances dans différents domaines d'activité et de la polyvalence. Une appétence et des connaissances dans le domaine de l'action sociale ainsi que de l'aisance dans l'animation d'équipes sont indispensables.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation

Cité administrative - 1 place Emile Blouin - 31000 TOULOUSE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

24/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

le responsable régional de l'action sociale : gregory.villar@finances.gouv.fr


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