Informations générales
Référence
2024-19464
Date de début de publication
17/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
14/10/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoire + diplôme BAC ou équivalent
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Secrétaire de direction H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte 687 emplois au 01/09/2024.
Elle dispose au 01/09/2024 de 24 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Outre les services de direction la DDFIP de Vaucluse est composée de 3 services des impôts des particuliers, 3 services des impôts des entreprises, 1 pôle de recouvrement spécialisé, de services de contrôle fiscal (1 BCR, 2 BDV, 1 PCE et 1 PCRP), 1 service de publicité foncière-service de l'enregistrement, 1 service des impôts fonciers, 4 services de gestion comptable, 1 trésorerie amendes, la Paierie départementale, 1service des impôts fonciers, un centre de contact des professionnels et 2 trésoreries hospitalières. Un service RNF-PFA et 1 pôle supra départemental d'évaluation domaniale sont implantés en direction.
Les services de la DDFIP de Vaucluse sont actuellement implantés sur les communes d'Avignon, d'Orange, de Carpentras, de Cavaillon, d'Apt, de Vaison la Romaine, Monteux et Pertuis.
Description du poste
Secrétaire de direction : vous travaillerez à proximité du directeur des finances publiques de Vaucluse et de sa directrice adjointe ainsi que des 4 directeurs de pôles.
Votre mission consistera en la gestion des agendas, la rédaction de compte-rendus, la mise à jour du site intranet, l’organisation de réunions et de séminaires (réservation et préparation de salles) en coopération avec le service budget logistique.
Vous gérerez les appels téléphoniques de la direction et serez en contact des chefs de service. Vous serez également en charge de la communication interne et externe de la Direction en liaison avec un inspecteur.
Si vous disposez d'une appétence sur les conditions de vie au travail, vous travaillerez également avec les acteurs de prévention (assistante de prévention, services sociaux et médecin du travail).
Conditions d'exercice particulières
Vous serez amené(e) à vous déplacer de manière occasionnelle (organisation de réunions, préparation de salles etc.), accompagnement de l'équipe de directeur.
Description du profil recherché
Être disponible, maîtriser l’ensemble des outils bureautiques et posséder de vraies qualités rédactionnelles (à cet effet des exercices rédactionnels seront effectués lors des entretiens des candidats présélectionnés), posséder une formation adaptée aux missions de secrétariat et une expérience des gestion de sites intranet/internet seraient un plus.
La confidentialité des échanges nécessite une totale discrétion professionnelle.
Bien qu’isolé, le poste est à proximité du service contrôle de gestion avec qui vous partagerez également des tâches de secrétariat.
En sus des compétences demandées, vous devrez montrer que vous disposez d'une aptitude à l'écoute et d'un sens de la diplomatie, d'un esprit d'initiative, de rigueur, de réactivité et d'un sens de l'organisation confirmés.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
- Formations générales
- Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
- Français, littérature et civilisation française
- Secrétariat, bureautique
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Vaucluse (84)
Lieu d'affectation
Cité Administrative Ave du 7° Génie - BP 31091 84097 AVIGNON cedex 9
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
23/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Thierry TOESCA Tél : 04.90.27.72.15, portable : 06.19.57.42.38