Informations générales
Référence
2025-23607
Date de début de publication
19/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/06/2025
Documents requis pour postuler
A déposer obligatoirement dans Passerelles :
- 1 curriculum vitae
- 1 lettre de motivation
Directions et Services
Médiateur des entreprises
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Secrétaire assistant(e) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Placé auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le Médiateur des entreprises vient en aide aux acteurs économiques privés et publics afin de faciliter la résolution amiable de leurs différends. Dans le cadre de sa mission de service public, ses interventions sont gratuites. En 2024, 1900 demandes de médiation ont été reçues et traitées par les équipes du Médiateur des entreprises sur l’ensemble de son champ d’intervention : litiges entre entreprises, et litiges entre entreprises et administrations dans le domaine des marchés publics.
Le Médiateur des entreprises mène également des actions pour prévenir les tensions et conflits dans les relations contractuelles entre acteurs économiques et privés. Ces actions ont pour objectif de faire évoluer leurs comportements dans le domaine des achats, à travers la charte et le label Relations fournisseurs et achats responsables : la charte a été signée par près de 3 000 entreprises et entités privées et publiques depuis sa création en 2012. Le label est décerné aux organisations privées ou publiques qui ont fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs : lutte contre les retards de paiement, prévention de la corruption, réduction de la dépendance économique, développement de l’achat territorial, recours à la médiation pour résoudre les différends, etc.
Descriptif de l'employeur (suite)
Depuis 2020, le Médiateur des entreprises a été mandaté pour accompagner les secteurs et filières économiques impactés par la crise sanitaire et économique et par la crise de l’énergie :
- Mise en place de comités de crise (comité de crise sur les approvisionnements et les conditions de paiement, comité de crise BTP, comité de crise sur l’énergie) ;
- Accompagnement des entreprises touchées par les mesures de fermeture administrative prises dans le cadre de la crise sanitaire ;
- Réalisation de médiations de filière notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du nucléaire, des cosmétiques, du BTP, de la grande distribution ;
- Soutien aux entreprises soumises à des tensions d’approvisionnement et à l’augmentation du coût de l’énergie ;
Pour mener à bien ses missions, le Médiateur des entreprises dispose d’une équipe pluridisciplinaire permettant le traitement des médiations et la participation à l’amélioration des pratiques entre acteurs économiques : une équipe centrale de 25 agents, et le réseau de 90 médiateurs nationaux et régionaux délégués présents sur l’ensemble du territoire.
L’équipe centrale est organisée en cinq pôles : le pôle « Acheteurs, chartes et labels », le pôle « Innovation », le pôle « Accompagnement des filières », le pôle « Communication et presse » et le pôle « Juridique ».
Description du poste
Sous l’autorité de la directrice générale adjointe de la Médiation des entreprises, le/la titulaire du poste assiste l’équipe centrale dans les domaines d’activité suivants :
1/ Pôle « acheteurs, charte et label »
- Assister l’équipe du pôle dans ses relations avec les cabinets évaluateurs ;
- Inscription des entreprises et organismes labellisés, mise à jour des contacts et documents sur la plateforme collaborative RESANA ;
- Organisation des événements de signature de charte et label en lien avec l’assistante de direction qui gère l’agenda du Médiateur et du DG et en lien avec le Conseil national des achats : 50 signatures de charte et 25 labels délivrés chaque année ; participation à l’organisation des événements du tour de France des achats responsables (2 étapes par an) ;
- Organisation de rendez-vous avec les interlocuteurs du pôle, accueil des visiteurs.
Le/la titulaire du poste pourra être associé(e) à des enjeux d’organisation, de développement ou de valorisation du pôle.
2/ Pôle « accompagnement des filières »
Le pôle « accompagnement des filières » met en œuvre et anime les missions d’accompagnement des filières et dispositifs de crise qui sont confiées par le Gouvernement au Médiateur des entreprises. Il apporte son appui aux médiations de filières demandées par les fédérations professionnelles dans des secteurs diversifiés (aéronautique, nucléaire, cosmétiques, BTP, grande distribution, etc…). En coordination avec les animateurs du pôle et le plus souvent à leur initiative, le/la titulaire du poste est chargé des missions suivantes :
- Organisation de rendez-vous et réunions avec les organisations professionnelles et les entreprises des filières accompagnées, en lien avec les animateurs du pôle et l’assistante de direction qui gère l’agenda du Médiateur des entreprises et du DG ;
- Organisation et suivi des réunions de groupes de travail et instances animés par la médiation des entreprises en matière d’accompagnement des filières (ex. comité de crise BTP) et de comités transversaux (comité d’action sur les approvisionnements et les conditions de paiement et comité énergie).
Le/la titulaire du poste participe, comme tous les membres de l’équipe centrale, à la réunion de service hebdomadaire. Il/elle travaille en collaboration étroite avec les autres assistantes de la Médiation et leur apporte son appui en tant que de besoin. Il/elle peut être sollicitée en tant que de besoin pour assister l’équipe de direction de la Médiation des entreprises.
Le/la titulaire du poste participe à l’amélioration continue des process d’organisation internes et externes.
Ses missions pourront évoluer vers d’autres sujets, en fonction de l’actualité et des priorités du Médiateur des entreprises.
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d’un(e) assistant(e) expérimenté(e), s’intéressant à l’action publique en matière économique. Qualités attendues : motivation, rigueur dans le suivi des dossiers et la gestion des priorités, goût pour les contacts avec les acteurs économiques (entreprises et acteurs publics), esprit d'équipe. La maîtrise des outils bureautiques et des outils de visioconférence est nécessaire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et/ou contractuels
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
98-102 rue de Richelieu - 75002 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Véronique BARRY, Directrice générale adjointe - veronique.barry@finances.gouv.fr