Informations générales
Référence
2025-23373
Date de début de publication
30/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
02/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Agence des participations de l'État (APE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Secrétaire-Assistant à la Direction de participations Transports et au Pôle Audit et Comptabilité H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L'Agence des participations de l'État (APE) a pour mission d'incarner l'État actionnaire vis-à-vis des entreprises publiques de son portefeuille.
Organisée sous la forme d'un service à compétence nationale, l'APE regroupe environ 58 agents issus de la fonction publique mais aussi du secteur privé. L'Agence est rattachée au Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique tout en s'inscrivant dans le cadre d'une unité de gestion des moyens et des personnels avec la Direction générale du Trésor. L'Agence assure la gestion du compte d'affectation des produits de cession des participations de l'Etat.
Descriptif de l'employeur (suite)
Composée de 8 agents, la Direction de participations Transports exerce la mission de l'Etat actionnaire dans les entreprises et les organismes du secteur des Transports qui relèvent du champ de compétence de l'APE. Son périmètre comprend notamment le suivi des sociétés aéroportuaires, des grands ports maritimes, d’Air France-KLM, du groupe SNCF et de la RATP.
Le Pôle Audit et Comptabilité est composé de 3 agents.
Description du poste
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de participations Transports, le/la titulaire du poste assure le secrétariat de la Direction de participations Transports et celui du Pôle Audit et Comptabilité.
A ce titre, il/elle est notamment en charge de :
- l'accueil téléphonique ;
- la gestion des agendas, prise et organisation des rendez-vous et réunions ;
- l'accueil des visiteurs ;
- la gestion des déplacements (notamment pour participer aux fréquentes instances de gouvernance) ;
- la gestion du courrier ;
- la reprographie ;
- la gestion et le suivi des notes produites par la Direction de participations Transports et le Pôle Audit et Comptabilité ;
- la préparation des dossiers pour les échéances de gouvernance ;
- l'archivage des dossiers de la Direction de participations Transports et du Pôle Audit et Comptabilité.
Le/La titulaire du poste exerce ses fonctions en binôme avec la secrétaire-assistante de la Direction de participations Services et Finance. Cela signifie notamment que, lors des congés (ou toute autre absence) de celle-ci, le titulaire du poste assure obligatoirement l’intérim et vice-versa. Les secrétaires-assistantes qui travaillent en binôme ne peuvent pas, par ailleurs, télétravailler le même jour.
Chaque agent de l’APE doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’exigence, l’intérêt général et le dialogue.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine.
Durée minimale dans le poste : 3 ans.
Description du profil recherché
Le poste requiert des compétences nécessaires pour la tenue du secrétariat (rigueur dans le suivi des dossiers, fiabilité, sens de la confidentialité, capacité à gérer les priorités, méthode, organisation, classement, réactivité, aisance relationnelle,..), ainsi que des compétences rédactionnelles et la maîtrise des outils bureautiques (Outlook, World, Excel) nécessaires pour la production et le suivi des dossiers en propre.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
aureliane.labourdette@ape.gouv.fr ; nathalie.gollotte@ape.gouv.fr