Informations générales
Référence
2025-26936
Date de début de publication
17/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/02/2026
Documents requis pour postuler
Il est important d'inclure dans votre candidature une lettre de motivation qui précise la référence de l'offre, l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Enseignement et Formation - Chargée / Chargé d'ingéniérie de formation
Intitulé du poste
Sec Gen : Responsable des relations prestataires et de la logistique des séminaires du CHEDE H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
L'IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général commun aux ministères économiques et financiers. Ses missions essentielles sont : assurer la promotion et le développement des compétences des agents, accompagner la transformation de l'action publique, déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière. Le Bureau des actions de modernisation compte 3 départements, dont le département « développement économique durable (DEVECO) ».
Ce département est chargé de concevoir et organiser des formations dans les domaines du développement durable et du développement économique, notamment en économie générale et gestion de l'entreprise, auprès d’un public diversifié. Il se compose de 12 agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département DEVECO organise également des cycles, séminaires et conférences. Il s’articule autour de trois secteurs : un secteur dédié aux formations en économie et développement durable, un autre chargé de la conception et de l’organisation de conférences économiques, et enfin le secteur chargé de l’organisation du Cycle des Hautes études pour le développement économique (CHEDE).
Le CHEDE est le cycle de formation des ministères économiques et financiers, qui permet chaque année à une soixantaine de participants — cadres dirigeants des secteurs public et privé, élus nationaux et locaux, et acteurs de la société civile — d’échanger sur les grands enjeux économiques, sociaux et financiers, de mieux appréhender les politiques publiques et de les faire connaître. Chaque session est constituée de six séminaires par an, de deux ou trois jours, en France et en Europe.
Le CHEDE est certifié par l’université de Paris Dauphine-PSL.Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre. L’institut est, à ce titre, certifié NF 214 et Qualiopi sur son cœur de métier et dispose d'un cadre stratégique renouvelé pour la période 2025-2027, disponible sur son site internet.
Description du poste
En relation directe avec le responsable pédagogique et la responsable des relations avec les auditeurs, sous l’autorité du chef de département, le ou la titulaire du poste a en charge l’organisation logistique et administrative des séminaires du Cycle CHEDE.
Il/elle prépare et gère les questionnaires de présence qui seront envoyés aux auditeurs en amont des séminaires.
Il/elle prospecte, négocie, compare et sélectionne les divers fournisseurs et prestataires (hébergement, restauration, transport routier local, location de salles, interprétation), et reste leur interlocuteur depuis la demande de devis jusqu’à la mise en paiement de la facture, en liaison avec le service comptable de l’IGPDE.
Il/elle assure le suivi budgétaire de chaque session du Cycle.
Il/elle participe à toutes les réflexions menées au sein de l’équipe afin d’assurer la fluidité et la réussite des séminaires.
Il/elle contribue aux actions de communication liées au Cycle, en collaboration avec le responsable pédagogique : recherche et rédaction des biographies des intervenants en amont des séminaires, prise de photographies lors des séminaires, publication de contenu sur la plateforme Resana, et rédaction des actualités CHEDE au retour des séminaires, notamment.
Le/la titulaire du poste peut être amené(e) à assurer d’autres types de fonctions et de tâches de soutien à la pédagogie au sein du département.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels lors des séminaires (15 jours par an).
Disponibilité requise en période de pics d'activité et durant les déplacements (Paris, province, …).
Durant les séminaires, la disponibilité est requise (arrivée recommandée la veille du séminaire, dîner CHEDE, déplacements en autocar).
Description du profil recherché
Personnalité ouverte avec un bon relationnel et une capacité avérée d’adaptation à différents contextes et interlocuteurs, en particulier les prestataires du secteur privé, en France et en Europe.
Forte appétence pour la relation commerciale client-fournisseur, dans le respect des règles de la commande publique.
Capacité à manier des chiffres.
Intérêt marqué pour le secteur événementiel, expérience de trois années minimum dans le domaine.
Esprit d’équipe.
Qualités organisationnelles : sens de l’organisation, anticipation, respect des délais, sens de la courtoisie, de la discrétion et de la diplomatie, précision, respect des procédures qualité, rigueur budgétaire.
Un niveau opérationnel en anglais constituera un atout supplémentaire.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Nombre de points d'indice majoré accordés
0
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes - Métro ligne 1 : Bérault ou Château de Vincennes - RER A Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jean-charles.babe@finances.gouv.fr / adrien.raze@finances.gouv.fr