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Information

SEC-GEN - Ingénieur ( e) méthode et études de prix H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) (logo)

Référence

2025-26655  

Date de début de publication

27/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/12/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Cheffe / Chef de projet immobilier

Intitulé du poste

SEC-GEN - Ingénieur ( e) méthode et études de prix H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service de l’immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de l'immobilier et du fonctionnement des services (logistique, mobilités, archivage, documentation, intendance...).
Sur le volet immobilier, la sous-direction de l'immobilier est mandatée pour mettre en oeuvre la politique immobilière des ministères économiques et financiers. Elle apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations. Elle assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion des services liés aux bâtiments
Le bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO) de la sous-direction de l'immobilier en tant qu' interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’État est particulièrement engagé dans les défis actuels de la politique immobilière de l'État dont la transition écologique du parc immobilier ministériel ou l'adaptation aux nouveaux usages et besoins des bâtiments, des espaces de travail et par conséquent du cadre de vie des agents.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau Immobilier Maitrise d'Ouvrage (BIMO) d'un effectif de 83 personnes est composé d’un pôle coordination et pilotage de projets (PCPP) et d'un pôle méthode, qualité et synthèse (PMQS) situé au siège à Paris et de six antennes : Lyon (Antenne Alpes Centre-Est), Marseille (Antenne Méditerranée Grand-Sud), Nantes (Atlantique Grand-Ouest), Noisy-le-Grand (Antenne Nord-Ouest IdF), Strasbourg (Antenne Nord-Est) et Toulouse (Grand Sud-Ouest).
L’antenne du BIMO NO IdF couvre un champ territorial comprenant les régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie et une parte de Centre Val de Loire.
Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire de 16 personnes (Chef de l'antenne ; chefs de projet, architectes, ingénieurs spécialisés, économistes de la construction). Elle intervient à différents niveaux pour apporter une aide préalable à la décision, ou pour accompagner les directions tout au long de la réalisation d’une opération immobilière.
L'antenne immobilière propose une gamme complète de prestations qui se déclinent de trois manières :
► prestations d’expertise (d'ordre technique, juridique, architecturale)
► maîtrise d’ouvrage mandatée (suivi complet de l'opération et de son budget, rédaction, passation et suivi des marchés de travaux)
► assistance à maîtrise d’ouvrage (accompagnement à toutes les étapes du projet)

Description du poste

Le poste s’articule autour des missions d'ingénieur économiste de la construction. Les missions sont les suivantes :
• Définir les méthodes d’organisation, les moyens et procédés techniques et les volumes de matériaux nécessaires à la réalisation des ouvrages ;
• Élaborer un cahier des charges technique ;
• Réaliser une estimation de coût complet des travaux ;
• contrôle de gestion de projet ;
• Réaliser les métrés des projets ;
• Chiffrer les coûts détaillés et les recherches de solutions techniques les plus adaptées dans le respect des contraintes de qualité / coûts / délais ;
• Participer à la consultation des fournisseurs ;
• Analyser les dossiers d’appels d’offres sur la partie technique et administrative ;
• Étudier les différents corps d’état techniques (TCE, CET, CES, VRD) ;
• Établir / vérifier les états des acomptes mensuels (notamment via l'outil EDIFLEX) et les décomptes généraux des marchés et viser les décomptes généraux définitifs du marché ;
• Réaliser des audits économiques et financiers, réaliser des études complètes de faisabilité
•Participation à des groupes de travail.

Par ailleurs, il / elle sera amené ( e) soutenir et accompagner les chefs de projets sur les missions qui précèdent, soit de manière ponctuelle, soit en binome à toutes les étapes du projet.
A ce titre, il / elle sera amené ( e)à co-piloter des opérations immobilières de réhabilitation ou de construction sur les plans administratif, juridique, économique, financier et technique. Il / elle pourra s'appuyer sur les compétences internes d'une équipe composée, entre autres, d'ingénieurs spécialisés (fluides, structure, TCE, …) de l'antenne et de celles de l'échelon support pour mener à bien ses opérations. I / ellel pilotera également des prestataires d’AMOA. Il / elle s'appuiera sur les compétences externes pour lesquelles il sera sollicité pour en définir les missions.
Sa capacité de travail, sa rigueur et ses compétences (issues de ses expériences passées) seront mobilisées au service de ces projets et des bénéficiaires.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements fréquents et amplitude horaire ponctuellement importante lors des déplacements.
Permis B exigé.
Organisation du travail souple avec télétravail ponctuel possible jusqu'à 2 jours par semaine.
Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée et ISO 50001 management de l'énergie depuis février 2025 pour son activité de maitrise d'ouvrage mandatée.

Description du profil recherché

Profil disposant de compétences affirmées et confirmées dans le domaine de l'économie de la construction. Il sera idéalement issu d'études supérieure technique (notamment technicien, ingénieur, architecte). Une connaissance affirmée pour les techniques de la construction est nécessaire. Une ou plusieurs expériences réussies dans le domaine de l'économie de la construction sont souhaitées.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Bâtiment : construction et couverture
  • Bâtiment : finitions

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  Noisy Le Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dominique.conti@finances.gouv.fr et laetitia.euve@finances.gouv.fr


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