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Information

SEC-GEN : Gestionnaire comptable H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) (logo)

Référence

2025-26272  

Date de début de publication

29/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/03/2026

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Intitulé du poste

SEC-GEN : Gestionnaire comptable H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

Au sein du Secrétariat général, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilières et logistiques de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000m² de surface utile, 15 000 occupants).

À ce titre, le BIET assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques.

Il programme les travaux et en suit l’exécution, et est responsable de l’exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.

Il est également responsable des prestations logistiques, et de la sécurité incendie dans les bâtiments.

Enfin, il est chargé de l’attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services. Les pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) assurent la mise en œuvre dans les sites et bâtiments d’administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents,etc..

Descriptif de l'employeur (suite)

Les pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) assurent la mise en œuvre dans les sites et bâtiments d’administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents...

Le poste à pourvoir est rattaché au pôle Immobilier cadre de vie Paris Est, qui est composé de deux secteurs "maintenance et travaux" et "cadre de vie et logistique" représentés par un(e) responsable et d'une équipe 'relais dépenses' rattachée directement au responsable de pôle.

L'effectif de ce pôle est composé de 23 agents et déploie son activité sur 5 bâtiments situés dans l'est parisien.

Les bâtiments Montreuil-Les Allées, Montreuil-Blanqui, IGPDE VIncennes, Vincennes-Minimes et Ivry pour une surface de 86 000 m² SHON environ et 135 000 m² SHOB, pour environ 3 500 occupants.

Description du poste

Sous la responsabilité directe du responsable du PICAV PARIS EST, le ou la titulaire du poste participe d'une manière générale à la préparation du budget annuel du pôle et en assure l'exécution dans la règlementation budgétaire et comptable en lien fonctionnel avec le secteur achats et comptabilité immobilière (SACI) du bureau.

À ce titre, il/elle :
- est chargé(e) des opérations de prescriptions de la dépense à travers l'outil Chorus formulaires (saisie des demandes d'achats, constatation des services faits, traitement des fiches comunication...);
- assure la supervision et cohérence des actes financiers des fourniseurs et prestataires liés aux marchés du PICAV
- assure la mise en œuvre du contrôle interne comptable au sein du PICAV PARIS EST et le suivi des tableaux de bord comptables et budgétaires du PICAV PARIS EST (suivi des crédits et des paiements) ainsi que le traitement des restitutions Chorus transmises par le SACI;
- constitue les dossiers, émet les ordres de services ainsi que les états d'acompte et les décomptes généraux;
- vérifie et contrôle les documents relevant de son périmètre avant transmission au SACI;
- rédige dans le cadre de ses activités des notes d'information et des courriers à destination des prestataires extérieurs;
- tient à jour le suivi des consommations et des factures des fluides (électricité, gaz, eau, etc.)

Conditions d'exercice particulières

  • Pics d'activité saisonniers (notamment pendant la période de fin de gestion en décembre);
  • Suivi comptable d'un marché expérimental de Facility Management qui comprend les 2 secteurs maintenance et logistique;
  • Télétravail possible à raison de 2 jours hebdomadaires maximum;
  • À prévoir une formation AIFE sur Chorus et chorus formulaires obligatoire post recrutement (3 + 2 jours);
  • Investissement complémentaire demandé pour la formation et supervision d'une élève en BTS gestion comptabilité en contrat d'apprentissage;

Description du profil recherché

  • Le /la canditat(e) dispose d'une formation comptable.
  • Une expérience de 5 ans au minimum dans la gestion budgétaire et comptable d'un service serait particulièrement appréciée.
  • Maîtrise des outils bureautiques requise et utilisation des logiciels métiers (environnement Chorus) souhaitée.
  • Une aptitude pédagogique complémentaire à former une élève en contrat d'apprentissage est demandée (maitre de stage).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Former
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Français (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  7-11 rue des communes 93100 MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

michel.dean@finances.gouv.fr_06 07 56 11 45


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