Informations générales
Référence
2025-22855
Date de début de publication
31/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/05/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH
Intitulé du poste
Sec Gen : Contrôleur(se) et Accompagnateur(trice) Paye (CSRH) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein des ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable
La sous-direction des ressources humaines de l’administration centrale (SRH2) assure la gestion des personnels appartenant aux corps d'administration centrale (AC) et celle des personnels non titulaires de l'AC (environ 13 000 agents en gestion).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des RH et de formation, d’animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy.
Elle promeut enfin l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle appui à la rémunération (PAR), positionné au sein du service des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers, est placé auprès de la responsable du centre de services des ressources humaines de l’administration centrale (CSRH-ADC).
Le PAR est actuellement constitué de quatre sous-pôles et d'une mission :
- un sous-pôle "Contrôle paye" chargé de la gestion du contrôle interne de la paye et de l'appui aux secteurs de gestion du CSRH ;
- un sous-pôle "Indemnitaire" chargé de la gestion de la paye d'éléments de rémunérations accessoires (ISP, commissions, jury...);
- un sous-pôle "MAD" chargé de la rédaction et du suivi financier des conventions de mise à disposition de personnel (remboursement des MAD entrantes et facturation des MAD sortantes);
- un sous-pôle "Chorus" chargé de la mise en paiement de rémunérations ou de prestations relatives à la gestion des ressources humaines hors PSOP (Paie hors PSOP, indus de rémunération, capital décès, APEH, remboursement de charges sociales, gratification des stagiaires, rentes d'accident du travail ...);
- une mission dédiée à l'accompagnement de la mise en place de la protection sociale complémentaire (PSC), prévue le 1er janvier 2026.
Des réflexions sont en cours sur l'organisation du PAR, susceptible d'évoluer en cours d'année.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées .
Au sein du PAR, l'agent(e) chargé(e) du contrôle et de l'accompagnement de la paye aura pour mission de mettre en œuvre le plan de contrôle de la paye et d'accompagner les gestionnaires RH et paye aux bonnes pratiques en matière de paye afin d'en assurer la qualité.
Il/elle aura pour mission en premier lieu de :
- De participer et contribuer à la définition du contrôle de paye du CSRH de l'administration centrale ;
- Mettre en œuvre ce plan de contrôle au quotidien en procédant au contrôle et en renseignant les résultats de ces contrôles dans des tableaux de bords ;
- Développer une première analyse des ces tableaux de bord afin de proposer des mesures de corrections des anomalies constatées ;
- Participer à la définition d'un plan d'accompagnement des gestionnaires RH et payes en fonction dans les différents pôles de gestion ;
- Accompagner au quotidien les gestionnaires payes et RH en allant régulièrement à leur rencontre pour les accompagner dans la correction des anomalies constatées ;
- Assurer une veille réglementaire sur les dispositions ayant un impact sur la paye ou un impact sur les codifications nécessaires à la déclaration sociale nominative ;
- Rédiger et mettre à jour les fiches de procédures ou les fiches techniques mises à disposition des gestionnaires de paye (mise à jour du wiki du CSRH) ;
- Participer à l'élaboration des ateliers mensuels de paye en direction des référents paye ;
- Assurer la coordination avec le comptable réalisant la liquidation des payes des agents gérés par le CSRH de l'administration centrale ;
- Prendre en charge et analyser des dossiers complexes de payes avec le responsable du secteur afin de régulariser les situations le nécessitant ;
- Procéder aux régularisations de déclarations des différents organismes sociaux et l'acquittement des éventuelles factures relatives à ces régularisations (IRCANTEC, RAFP, URSSAF, ...).
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Agent(e) ayant déjà une bonne expérience dans le domaine de la gestion RH et de la paye souhaitant poursuivre dans ce domaine dans une démarche de contrôle et d'accompagnement au service des collègues gestionnaires de paye.
Au sein d'une équipe de trois contrôleurs, l'agent(e) travaillera étroitement avec ses collègues et la chargée de mission "contrôle interne, formation et documentation" pour la mise en œuvre de ses tâches quotidienne, et l'accompagnement des collègues gestionnaires des autres secteurs.
L'agent(e) devra faire preuve de rigueur et de sens de la pédagogie.
Une appétence pour la rédaction de process et de procédures est également attendu sur le poste.
Enfin, il est également attendu de l'agent(e) que ce/cette dernier(nière) fasse preuve d'initiative dans la conduite de ses missions et dans les travaux d'équipe conduisant à la rédaction du plan de contrôle de la paye du service.
Les candidats sont ainsi particulièrement invités, dans leur CV et leur lettre de motivation, à mettre en avant leurs compétences et leurs expériences et ce avec des exemples de réalisation, les compétences décrites ci-dessus.
Une connaissance du logiciel SIRHIUS serait un plus mais n'est pas indispensable à la prise de fonction.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro Cour-Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anthony SAULOUP, Responsable du PAR (anthony.sauloup@finances.gouv.fr)