Informations générales
Référence
2024-21249
Date de début de publication
27/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
22/04/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers CREP
Directions et Services
Délégation à la diversité et l'égalité professionnelle (DDEP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable diversité
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) des études, des analyses et de la prospective (DDEP) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
La délégation ministérielle à la diversité et à l'égalité professionnelle (DDEP) est en charge de la conception et du suivi des politiques de diversité et d'égalité professionnelle au sein des minsitères économiques et financiers, et dans le cadre de ses politiques publiques.
Elle est la garante des labels Diversité et Egalité professionnelle renouvelés en 2024. Elle anime un réseau de référents diversité et égalité professionnelle directionnels, qui se réunit chaque mois dans le cadre d’un comité de pilotage. Elle dispose d'un réseau de 100 référents locaux, animés par les référents directionnels.
Composée de la déléguée ministérielle et trois chargé(e)s de mission, la délégation a une mission transverse et ministérielle. Elle est rattachée au secrétariat général des ministères économiques et financiers, au sein du service des ressources humaines.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDEP est chargée de trois axes principaux de travail :
- développer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- favoriser la promotion de la diversité, de l’égalité des chances et de l’inclusion au sein du ministère ;
- prévenir et lutter contre les discriminations en travaillant à l’amélioration des processus RH et en outillant les managers, les services RH et les agents.
La DDEP se compose de trois chargés de missions sous l'autorité d'une déléguée ministérielle.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées".
La ou le titulaire du poste participera aux chantiers de la Délégation à la diversité et à l'égalité professionnelle, en mode suivi de projet. Indépendamment de ses missions, elle/il s'insèrera dans un collectif de travail impliquant notamment de venir en appui de ses collègues en tant que de besoin ou de prendre en charge de nouveaux projets.
Sous l’autorité de la déléguée ministérielle, en lien avec l’équipe de la délégation et notamment la/le responsable de la coordination, la/le chargé(e) des études, des analyses et de la prospective sera amené(e) à :
Pour les études :
- concevoir et coordonner les études nécessaires à la bonne mise en œuvre des politiques internes en faveur de la diversité, d’inclusion de lutte contre les discriminations et de l’égalité, organisées par la DDEP
- concevoir les marchés permettant le recrutement des prestataires nécessaires à la réalisation des études, assurer le suivi des prestataires
- analyser les questionnaires des ministères et vérifier qu’ils ne présentent aucun critère discriminatoire
Pour les données :
- collecter, analyser les données RH dans les logiciels RH dédiés, et en tirer des tendances, identifier des potentielles différences liées au genre ou à d’autres critères. Présenter les résultats et les enjeux identifiés.
- préparer l’Index Egalité publié chaque année, et assurer le lien avec la DGAFP sur le sujet
- dans la perspective d’un taux de primo-nominations de personnes de chaque sexe de 50% à horizon 2035 [flux] et d’un ratio applicable aux agents en poste occupant ces emplois [stock], qui sera de 40% de femmes à terme, elle/il participera au suivi du nombre nécessaire de femmes promouvables afin d’atteindre ces deux objectifs, en lien avec la DES et les services RH concernés.
Elle/il :
- participera aux groupes de travail sur les études et données RH pouvant concerner les missions de la délégation.
- proposera des recommandations issues de l’analyse des données ou des études
- tiendra à jour un suivi des données et résultats d’études clefs, utilisable à tout moment par l’équipe.
- préparera les dossiers, présentation et éléments de langage sur les études, données ou autres projections.
- coordonnera et réalisera un bilan des données chiffrées concernant la DDEP et les directions
Elle/il assurera une activité de veille qu’elle/il synthétisera. Par exemple,
- la veille des actualités, séminaires, et un suivi des associations travaillant sur la diversité, l’inclusion, la lutte contre les discriminations et l’égalité,
- la veille des recherches, des études, et de la donnée concernant la diversité, l’inclusion, la lutte contre les discriminations.
Description du profil recherché
- Connaissance du fonctionnement de l'administration publique.
- Capacité à vulgariser les analyses et transmettre des informations claires et compréhensibles pour aider à la prise de décision.
- Connaissance des logiciels de gestions des ressources humaines et d’analyse de données.
- Capacité et connaissance de l'analyse des données RH pour dégager des tendances et des axes d’amélioration.
- Connaissance et capacité à créer des questionnaires sur des sujets sensibles.
- Respect des normes et procédures dans la collecte et l’analyse des données.
- Capacité à analyser les chiffres de manière rigoureuse.
- Capacité à résumer et communiquer les résultats de l’analyse, y compris de manière graphique.
- Réactivité sont nécessaire à la réalisation des missions demandées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- Mathématiques
- Documentation, bibliothèques, administration des données
- Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Français (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Alice De MAXIMY - alice.de-maximy@finances.gouv.fr