Informations générales
Référence
2024-14792
Date de début de publication
12/01/2024
Date limite d'envoi des candidatures
02/05/2024
Documents requis pour postuler
Informations importantes à l'attention des candidats :
Veuillez joindre à votre candidature un CV détaillé et une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste.
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Gestionnaire logistique
Intitulé du poste
SEC-GEN Agent de Liaisons motocyclistes et traitement du courrier H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Au sein de la sous-direction du fonctionnement des services du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel du Secrétariat général, le bureau «mobilités et distribution" assure l’ensemble des prestations de transport et distribution pour les services centraux et les cabinets ministériels, ainsi que l’élaboration et le suivi du plan de mobilité de l’administration centrale.
Composé de 98 agents (5A, 32B, 61C) le bureau dispose d’un budget annuel de 2,7 M€ et s’organise autour de 4 pôles :
• un pôle « gestion du parc automobile d’administration centrale » chargé de gérer la flotte de véhicules du Secrétariat général (280 véhicules) et de la mise en oeuvre opérationnelle du plan de mobilité d’administration centrale ;
• un pôle « prestations de transport » chargé d’organiser les prestations de voiturage et de transport de biens et personnes par des conducteurs affectés individuellement,
par le pool de conducteurs ou par des prestataires externes (taxi, navette, bus) pour le compte des cabinets ministériels et des directions ;
• un pôle « distribution » chargé du traitement des courriers et des colis des différents sites d’administration central ;
• un pôle « affaires transverses » chargé d’assurer le fonctionnement du bureau dans les domaines de la gestion administrative générale, de la RH de proximité et du suivi comptable et budgétaire
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle "distribution" comprend 26 agents. Les centres de traitement du courriers qui le composent, assurent et coordonnent les activités de réception, de collecte, de tri, de distribution, d'affranchissement des plis et colis sur les différents sites d'implantation des services centraux des ministères économiques et financiers.
Description du poste
Les principales missions s'exercent sur le bâtiment Vauban et s'articulent autour de deux activités principales :
1- Gestion des " liaisons motocyclistes"/plis urgents gestion et régulation des différentes demandes dématérialisées effectuées par les agents de l'administration centrale concernant les transports de plis urgents et de démarches consulaires arrivées par la boîte fonctionnelle "Bercy prestations-coursiers" ou par téléphone.
2- Gestion du courrier :
A titre secondaire, le(la) titulaire du poste sera chargé(e) de l'enregistrement et la gestion dématérialisée des courriers suivis (plis recommandés, colis, etc...) sur un outil métier. Cette mission recouvre aussi l'accueil et la remise des courriers suivis aux destinataires contre signature.
Le(la) titulaire du poste pourra également se voir attribuer les missions polyvalentes suivantes :
- réceptions, tri et distribution du courrier entrant
- affranchissement du courrier sur machines à affranchir
- transmission du courrier interne par Télédoc ou autre système
- réception et envoi des colis
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le/La titulaire du poste doit posséder de bonnes notions de conduite de scooter. Il doit aussi montrer une appétence avérée et des compétences certaines dans le maniement des outils bureautiques et informatiques (Excel, logiciel métier). Une formation sera dispensée.
L’esprit d'initiative, la rigueur, un vrai sens de l’organisation, ainsi que le travail en équipe font également partie des qualités attendues.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-2-2° du Code général de la Fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Karim MAATOUG - Chef du bureau - 01 53 18 70 92 - karim.maatoug@finances.gouv.fr