Informations générales
Référence
2025-23777
Date de début de publication
23/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
23/06/2025
Documents requis pour postuler
C.V.
lettre de motivation
Pour les agents publiques : les 3 derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation (CREPS)
Directions et Services
Haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française (HFTLF)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative
Intitulé du poste
Sec Gen : Adjoint(e) au HFTLF H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le HFTLF participe au dispositif d’enrichissement de la langue française (décret n°96-602 du 3 juillet 1996 modifié), avec trois missions principales.
1. Il est le correspondant aux ministères économiques et financiers (MEF) du délégué général à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture).
2. Il veille à la constitution et au fonctionnement des groupes d’experts de terminologie des MEF, qui recueillent, analysent et proposent à la Commission d’enrichissement de la langue française les termes et expressions nécessaires pour compléter le vocabulaire français dans les domaines de compétence des MEF, compte tenu des besoins exprimés. Actuellement, 200 experts se réunissent dans 7 groupes: économie et finances, informatique, télécommunications, énergie nucléaire, énergies carbonées et renouvelables, chimie et matériaux, automobile.
3. Il encourage le bon emploi de ces termes par les services et organismes relevant des MEF. Il définit et met en œuvre une politique en faveur de l’emploi de la langue française aux MEF. Il peut être consulté sur toutes questions intéressant l’emploi de la langue française.
Le service du HFTLF compte deux adjoints, chargés respectivement de l'administration et de la communication, et une assistante.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
L'adjoint au HFTLF chargé de l’administration :
1. Gère les dossiers administratifs propres au service dans les domaines budgétaire (préparation et suivi de l'exécution du budget), personnel (organisation des recrutements) et immobilier. Il élabore et tient à jour les fiches de procédure relatives à l'activité du service.
2. S'assure avec l'assistante du bon fonctionnement des groupes d'experts (calendrier des réunions, des convocations et des comptes rendus, participation aux réunions avec prise de note partagée à l'écran, relations avec les partenaires académiques et étrangers).
3. Établit une revue de presse mensuelle sur la langue française.
4. Participe en tant que de besoin aux opérations de communication du service, y compris en dehors des heures normales de bureau, voire le week-end en ce qui concerne les Journées européennes du patrimoine.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de télétravail.
Invitation à travailler certains jours de week-end moyennant compensation horaire.
Description du profil recherché
Attaché ou équivalent, expérimenté et autonome.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Bâtiment Joliot-Curie, 67 rue Barbès, Ivry-sur-Seine
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
07/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Pierre Jaillard (pierre.jaillard@finances.gouv.fr ; 01 79 84 34 27)