Informations générales
Référence
2024-20595
Date de début de publication
20/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
3 derniers comptes-rendus d'entretien annuel professionnel
Directions et Services
Service du numérique (SNUM)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Sec Gen : Adjoint à la cheffe du secteur "budget-comptabilité" H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le secrétariat général (SG) du ministère de l’économie, des finances et de la relance (MEFR) anime les politiques ministérielles en matière de fonctions supports et assure le bon fonctionnement des services centraux.
Au sein du SG, le service du numérique (SNUM) est chargée de la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique et du travail en réseau et coordonne la gestion de l'ensemble des moyens qui y sont consacrés (8500 utilisateurs).
Ce service de 240 agents comprend 3 équipes missions, une sous-direction du numérique administration centrale (SDNAC) et un bureau d’aide à la gouvernance et fonctions support (BGS) de 35 agents.
Ce bureau regroupe les fonctions support du service (ressources humaines, budget et gestion comptable, marchés et achat) et un secteur transverse « Relations bénéficiaires, gouvernance interne, communication ».
Description du poste
Le/la titulaire du poste est l’adjoint(e) de la responsable du secteur « budget-comptabilité » sur l’ensemble des questions budgétaires et comptables. Il/elle fonctionne en équipe avec le chef de secteur et intervient en support sur les dossiers de pilotage de l’équipe. Il/elle assure son intérim en son absence.
Il/elle est plus particulièrement en charge des missions suivantes:
- Elaboration du budget informatique du programme 218 et suivi de son exécution :
Il/elle supervise
• la production des documents budgétaires (DPU, CRG, budget pluriannuel, PAP, RAP) ;
• le pilotage des crédits de l'UO.
Il/elle peut, le cas échéant, participer activement à cette mission en intervenant directement sur les dossiers en cas de fortes tensions.
- Dotations informatiques:
Il/elle supervise
• le recensement des besoins dans le cadre de l’expression des besoins des directions et du dialogue de gestion en fin d’année
• le suivi infra-annuel des demandes des directions et le suivi des achats de matériels et logiciels bureautiques dans le respect des droits de tirage et du budget notifié.
- Marchés publics:
Il/elle est l’interlocutrice du secteur pour les questions relatives aux marchés publics.
Il/elle prend en main les dossiers complexes. Il/elle valide les fiches marchés pour la transposition des marchés dans l'outil Chorus.
- Contrôle interne :
Il/elle valide les actes de dépense du secteur et participe à la supervision des demandes de remboursement (recettes non fiscales).
Il/elle accompagne les gestionnaires dans le cadre du suivi de leur activité, participe à des actions de sensibilisation et de contrôle. Il/elle met à jour la documentation.
- Nouvelle application budgétaire :
Il/elle participe aux ateliers de définition de la nouvelle application budgétaire et à l’accompagnement du changement induit par la mise en production du nouvel outil.
Conditions d'exercice particulières
Pics d'activité saisonnier.
Description du profil recherché
Le poste requiert une grande rigueur et un sens avéré de l'organisation, de l'aisance dans l'animation d'équipe, des connaissances dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable et de l'achat public, ainsi qu'une appétence aux fonctions support.
Il est attentdu une parfaite maîtrise des outils bureautiques notamment des tableurs. Une expérience en comptabilité est nécessaire pour assurer les missions proposées. La connaissance de l’application Chorus est un plus mais non indispensable.
Enfin, il (elle) doit faire preuve de dynamisme, de réactivité et avoir le sens de l’initiative.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Batiment Sully - 64, allée de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.