Informations générales
Référence
2024-21252
Date de début de publication
24/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
07/02/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Achat - Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé
Intitulé du poste
SEC-GEN : Acheteur / Conseiller en ingénierie achat H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO - 85 pers.) de la sous direction de l'immobilier du service immobilier et environnement professionnel (SIEP) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite complète des opérations immobilières significatives.
Il intervient depuis la formalisation des besoins jusqu’à la prise en charge du bâtiment, pour le compte des directions et des services des MEF mais aussi d’autres ministères.
Il intervient également à la demande des directions et services en assistance à la conduite d’opérations, afin de formuler des propositions destinées à guider le choix du maître d’ouvrage sur tout ou partie de l’opération.
Il développe au profit des directions et services une expertise technique, juridique et économique afin de leur permettre d’optimiser leur gestion patrimoniale.
Il participe et apporte son soutien à la déclinaison locale de politiques sectorielles (amiante, accessibilité...) ainsi qu’à la démarche de globalisation entreprise par la direction des achats de l’État (DAE) dans le domaine immobilier.
Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’État.
Il est composé d’un pôle de coordination situé à Paris et de six antennes : Lyon, Marseille, Nantes, Noisy-le-Grand, Strasbourg et Toulouse.
Chaque agent du SIEP doit partager les valeurs qui l'animent : professionnalisme, sens du service, confiance et agilité.
Le pôle coordination et pilotage de projets assure la gestion financière, l'ingénierie achats, l'expertise juridique et le support administratif des opérations immobilières de manière transversale avec les équipes projets des antennes interrégionales.
Il est composé de 13 agents (deux acheteurs, un consultant juridique, une rédactrice marchés publics, un responsable budgétaire, un chargé de pilotage et de contrôle financiers, un responsable de secteur dépense et comptabilité et cinq chargées d'exécution de la dépense placées sous sa responsabilité, une assistante).
Intégré(e) à ce pôle, un(e) juriste conseille les antennes, les assiste, assure une veille juridique et traite les questions contentieuses concernant les opérations suivies par le bureau.
Description du poste
Le bureau immobilier et maîtrise d’ouvrage réalise des achats dans le domaine immobilier : prestations intellectuelles et travaux.
La diversité de ses équipes lui permet de garantir la qualité technique des achats effectués.
Placé-e sous la responsabilité du responsable du pôle au sein du siège, l’acheteur-se aura pour missions de :
• décliner la politique achat de l’État et du ministère au sein du bureau dans le domaine immobilier (mise en œuvre des leviers achat : performance économique, accès des PME, environnement économie circulaire, social, innovation) ;
• conseiller les équipes projet sur l’ingénierie achat des opérations immobilières : participation à l’analyse du besoin, sourçage de fournisseurs et benchmarking, définition de la stratégie achats, garantir la sécurité juridique des procédures, accompagner l’analyse des candidatures et des offres, appuyer ou mener la négociation de marchés, gérer la relation fournisseur en cas de non-conformités ;
• en fonction des besoins, gérer la rédaction des documents relatifs à la consultation et assurer son suivi, avec l'appui de la rédactrice marchés publics (règlement de consultation, cahier des charges administratif, rapports d’analyse des candidatures et des offres, courriers, avis de marché et d’attribution) ;
• maîtriser l'utilisation des SI achat (plateformes PLACE et APPACH) pour les exercices de programmation, planification, performance et gestion de la passation et l'exécution des marchés publics ;
• animer et coordonner un réseau dans le domaine de l’achat pour élaborer la stratégie, les procédures et outils achat, et professionnaliser les équipes projets en achat public du domaine immobilier ;
• représenter occasionnellement le bureau au sein d'instances achat, en lien avec le management du pôle ;
• assurer le suivi de la performance des achats et garantir la bonne exécution des marchés ;
• mener une veille sur les évolutions de la commande publique dans le domaine des travaux immobiliers, et des prestations intellectuelles liées aux travaux ;
• participer aux salons professionnels et à la veille économique du secteur immobilier et de la rénovation énergétique performante.
L'acheteur-se aura des relations fonctionnelles avec les équipes projet des antennes interrégionales, les autres agents du pôle, la mission ministérielle achats, les autres bureaux du service, les directions ministérielles et d'autres ministères, le secteur privé.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements en province ponctuels
Télétravail possible 2 jours par semaine.
Bureau aménagé en flex office.
Description du profil recherché
Le poste nécessite une connaissance en marchés publics et une appétence pour les achats publics, de préférence avec une connaissance du secteur des travaux immobiliers.
La personne doit faire preuve d'aisance relationnelle, d'esprit d'équipe, être capable de travailler en autonomie et de faire preuve de curiosité et d'ouverture.
Savoir-être complémentaires attendus :
- diplomatie
- réactivité
- facilité d'adaptation
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
L. SALVADOR : lorenzo.salvador@finances.gouv.fr_L LE GUERN : lionel,le-guern@finances.gouv.fr