Informations générales
Référence
2024-15099
Date de début de publication
23/01/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/10/2024
Directions et Services
Institut national de la propriété industrielle (INPI)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable de la communication
Intitulé du poste
Responsable du pôle communication institutionnelle H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est un acteur majeur de l’innovation et de la création en France. Il délivre les titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), et agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de formation.
L’INPI est l’opérateur du guichet unique pour les formalités d’entreprises (créations, modifications, cessations) et du Registre national des entreprises.
Il assure la diffusion des données sur les entreprises et la propriété industrielle.
L’INPI participe activement à l'élaboration du droit dans les domaines de la propriété intellectuelle, du soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, et de la lutte contre la contrefaçon, en France et à l’international.
Enfin, l’INPI assure l’homologation des indications géographiques artisanales et industrielles.
L’INPI est un établissement public autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété industrielle.
Description du poste
Pour sa direction de la communication, l'INPI recherche un(une) Responsable du pôle communication institutionnelle, en CDI.
Rattaché(e) à la Directrice de la communication, le(la) responsable du pôle communication institutionnelle est principalement en charge du pilotage des relations presse, des événements nationaux, des partenariats de communication et des contenus éditoriaux.
Il ou elle participe à la définition de la stratégie de communication, prépare et met en œuvre les plans de communication des actions sous sa responsabilité. Il ou elle assure le suivi du budget ainsi que des marchés publics liés à ses activités et le pilotage des prestataires. Il ou elle encadre une équipe de quatre chargé(e)s de communication.
Ses missions sont les suivantes :
Relations presse
- piloter les relations presse ;
- concevoir et mettre en œuvre la stratégie d’influence auprès de la presse française et étrangère, mettre en place des partenariats presse, négocier des exclusivités ;
- effectuer une veille stratégique pour optimiser les opportunités de prises de parole et pour repérer les sujets sensibles ;
- conseiller et accompagner les porte-parole de l’INPI, rédiger les éléments de langage, y compris en situation de crise, évaluer les audiences et les impacts des actions entreprises.
Evénements et partenariats
- définir et mettre en œuvre la stratégie d’événements et de partenariats, notamment : les Trophées INPI, événement majeur de relations publiques de l’INPI ; la participation aux salons GO Entrepreneurs et Viva Technology ; les événements en partenariat ; les expositions ; les événements institutionnels internes… ;
- contribuer aux événements initiés par les offices étrangers de propriété intellectuelle ;
- faire le bilan et évaluer l’impact des actions.
Contenus éditoriaux
- concevoir, piloter, produire et coordonner les contenus institutionnels internes et externes, pour tous les supports (inpi.fr, rapport annuel, vidéos, infographies, réseaux sociaux, intranet, etc.) ;
- animer le comité éditorial hebdomadaire réunissant les services producteurs de contenus (communication interne, promotion de l’offre clients, publications, international) ;
- évaluer les audiences et les impacts des actions entreprises.
Conditions d'exercice particulières
Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle & prévoyance, logement, crèche, etc.) et des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise). Nos locaux se situent à proximité de la gare de Bécon-les-Bruyères (accès direct via le transilien vers Paris et la Défense en moins de 10 minutes). Nos parkings véhicules et vélos sont disponibles pour nos collaborateurs. Différents commerces et le parc arboré de la ville sont accessibles à 5 minutes à pied.
Poste basé à Courbevoie (92) ouvert au télétravail 1 à 3j/s.
Description du profil recherché
De formation Bac+5 avec une spécialisation en communication (Celsa, Ecole de commerce ou université), vous possédez impérativement une expérience d’une dizaine d’années en agence ou chez l’annonceur (privé ou public) dans l’écosystème de l’innovation et avez une bonne pratique des relations avec les partenaires.
- Bonne maîtrise des relations presse et relations publiques, de l’événementiel et de la création de contenus.
- Connaissance du web et des réseaux sociaux.
- Solides capacités rédactionnelles.
- Force de proposition, capacité d’écoute, aisance relationnelle, réactivité et enthousiasme sont les atouts pour réussir dans vos missions.
- Bonne capacité à travailler avec de nombreux interlocuteurs
- Capa
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Lieu d'affectation
Courbevoie
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
23/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
DRH