Informations générales
Référence
2024-21235
Date de début de publication
23/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
26/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Autorité de la Concurrence (AC)
Description du poste
Domaine et métier
Sécurité - Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance
Intitulé du poste
Responsable de la sécurité et de l'accueil H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Autorité administrative indépendante, l’Autorité de la concurrence veille au bon fonctionnement concurrentiel de l’économie en France. Elle contribue à la régulation de la concurrence aux niveaux européen et international. Sa compétence transversale la conduit à intervenir dans tous les secteurs économiques.
En savoir plus sur nos missions.
Figurant parmi les meilleures autorités de concurrence au monde dans le classement de la Global Competition Review, l’Autorité est également en pointe sur les nouvelles problématiques liées à l’économie numérique et au développement durable.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service de la logistique, de la technique et de sécurité (SLTS) est rattaché au secrétariat général au même titre que les autres services administratifs. Il a en charge la responsabilité technique des bâtiments et veille au respect des règles d’hygiène et sécurité sur les trois sites de l’Autorité.
Le chef de SLTS encadre une équipe de 3 agents et gère un budget d’environ 2 M€. Il est membre du comité de pilotage du secrétariat général qui se réunit tous les 15 jours sous la présidence du secrétaire général.
Les principales missions du service de la logistique, technique et sécurité sont dans les 4 domaines suivants:
· Techniques : Ascenseurs, chauffage, ventilation, climatisation, électricité, serrurerie, sécurité incendie, revêtement des sols et muraux, conformité et réglementation, travaux d'entretien etc.
· Aménagement intérieur : travaux d'aménagement, nettoyage des locaux, gestion du mobilier, des fournitures de bureau, fontaines à eau etc.
· Fonctionnement interne de l'Autorité : courrier, standard, recyclage de tous types de déchets, gestion des consommable (bureau et informatique), gestion et préparation des salles de réunion etc.
· Sécurité et contrôle d'accès : contrôle des entrées des sites, badge d'accès, gestion des clés, digicode, portes automatiques, vidéosurveillance, etc.
Description du poste
Le responsable de la sécurité et de l’accueil des sites réalise un suivi technique, opérationnel, administratif et financier de ces secteurs d’activité. Il s’assure de la qualité de service rendu par les prestataires d’accueil, de sécurité surveillance et incendie, et de nettoyage dont il organise l’activité.
Comme responsable de la sécurité :
· Gestion de la sécurité incendie des sites : organisation, suivi des prestataires, suivi et mise à jour des installations et équipements. Organisation des exercices d’évacuation.
· Gestion de la sécurité : organisation, gestion des systèmes d’alarme et de surveillance, suivi des prestataires, réglementation des accès, délivrance et gestion des titres d’accès avec l’utilisation du progiciel de gestion des accès. Gestion des clés et de l’entretien des portes et serrures.
· Suivi des maintenances des systèmes
· En complément de l’agent de sécurité : fonction de SSIAP auprès des agents
· Respect de la réglementation et tenue des registres.
Comme responsable de l’accueil des sites :
· Organisation de l’accueil des agents et des personnes extérieures, le suivi des prestataires, gestion des espaces d‘accueil et de réunion, aménagement de ces espaces.
· Organisation des événementiels (cocktails, déjeuners, petits déjeuners, séminaires..) mise en place, gestion des prestataires, aménagement des espaces de réception.
· Suivi du prestataire et de la réalisation des prestations de nettoyage des locaux.
Sur ces différents secteurs, il est attendu de l’agent d’être force de proposition sur les évolutions possibles et/ou souhaitables.
Par ailleurs, il est chargé de la programmation des interventions des prestataires et de leur conformité avec les cahiers des charges des marchés. Il s’assure de la réalisation du service fait d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Il certifie le service fait. Il suit l’exécution financières des prestations et programme les dépenses via la tenue de tableaux Excel. Il passera en revue les besoins de son secteur pour prévoir et passer les commandes en conséquence.
Enfin, il est chargé d’une partie opérationnelle consistant à :
· Réaliser et/ou participer aux différentes interventions du service, assurer une présence auprès des agents.
· En cas d’absence du chef de service, il est le contact téléphonique de l’Autorité les soirées et week-ends.
· En cas de nécessité de service, de façon exceptionnelle, travailler en horaires décalés et week-end (travaux, événementiels, alertes sur les sites..) sur des périodes définies.
Description du profil recherché
· Vous êtes titulaire, au minimum, du SSIAP 2.
· Vous connaissez la règlementation en matière de sécurité, télésurveillance, sécurité incendie et d’hygiène ainsi que la règlementation des marchés publics.
· Vous avez une bonne connaissance des systèmes de gestion d’accès.
· Vous savez suivre et présenter un budget.
· Vous disposez de qualités rédactionnelles administratives et maitrisez les outils informatiques.
· Vous savez faire preuve de réactivité et de disponibilité et vous respectez les délais.
· Vous savez faire preuve d’autonomie et de sens de l’initiative tout en sachant régulièrement rendre compte de l’évolution de votre travail.
· Vous disposez d’un excellent relationnel ainsi que d’un goût prononcé pour le travail en mode collaboratif et projet.
· Vous êtes rigoureux, fiable et discret.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie B des trois fonctions publiques et aux contractuels titulaires au minimum d’un diplôme de niveau BAC (contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable).
Des renseignements peuvent être pris auprès de :
· Romain Gitton, chef du SLTS au 01.55.01.01.63
· Noëmie Picand, responsable du recrutement : 01.55.04.01.06
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
11 Rue de l'Échelle 75001 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Romain Gitton, chef du SLTS au 01.55.01.01.63