Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26795  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    31/10/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2025
	Documents requis pour postuler
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et 3 derniers évaluations professionnelles) sont à adresser uniquement via l'application PASSERELLES.
	Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
	Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques
	Intitulé du poste
Responsable de la Mission Maîtrise de l'Activité H/F
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie A (cadre)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau qui est implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale ; tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements public, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	La Direction Régionale des Finances Publiques de Guyane compte 235 emplois.
Pour conduire ses missions, elle peut s’appuyer sur 11 services territoriaux divers, animés par la direction : 2 services des impôts des particuliers, 1 service des impôts des professionnels avec une antenne locale, 1 Pôle de recouvrement spécialisé, des services du contrôle fiscal, 1 service de publicité foncière et de l’enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers et avec une antenne locale, 2 services de gestion comptable, 1 trésorerie hospitalière, 1 paierie régionale.
La Mission Maîtrise de l’Activité est une mission directement rattachée au directeur régional regroupant les missions d’audit, de contrôle de gestion et de contrôle interne-cellule qualité comptable. Elle est composée y compris le responsable de mission de 3 cadres A (aujourd’hui 1 IDIV et 2 inspecteurs).
 
	Description du poste
	Le responsable de la MMA fait partie du comité de direction de la DRFIP à ce titre il participe aux CODIRs tous les 15 jours.
Il est l’interlocuteur du directeur régional ou de son adjoint sur les missions dont il a la charge.
S’agissant de l’audit, il est aussi auditeur selon une quotité à fixer avec le directeur (a minima de 60%) notamment sur les audits à enjeux dont les audits mutualisés. Il est aussi chargé du pilotage des audits, de la comitologie (CDRA et CDRA intermédiaire). Il est en relation avec le PRAI son correspondant en délégation interrégionale.
S’agissant du contrôle de gestion, il travaille avec le cadre dédié notamment pour la mise en œuvre du contrôle de gestion rénové et peut l’appuyer sur certaines études, il participe par ailleurs aux dialogues de gestion (direction et services déconcentrés) que ce soit en préparation, en suivi et en restitutions avec le contrôleur de gestion ainsi qu’au suivi de la mesure de la performance (tableaux de bord et suivi des indicateurs et des cibles).
Sur le contrôle interne et la CQC il suit l’activité des cadres dédiés et pourra mettre en œuvre des démarches ciblées de type cartographie des risques.
Il veillera enfin à renforcer les synergies et les liens entre les différentes composantes métiers de sa mission et devra, notamment, s’assurer du suivi tant des audits (plans d’action, suivi si nécessaire) que du contrôle interne (qualité des corroborations, plans d’action là aussi si nécessaire, mesures correctrices en lein avec les constats issus du PDCI).
 
 
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
 
	Description du profil recherché
	Savoir-faire :
Avoir une bonne pratique et connaissance de l’ensemble des métiers de la DGFIP.
Une expérience de l’audit préalable serait serait un réel atout.
Bonne pratique des outils bureautiques classiques.
Une expérience réussie en outre-mer est un plus mais n’est cependant pas exigée.
Savoir-être :
Le candidat devra avoir de bonnes qualités relationnelles et une capacité à encadrer une équipes de cadres (A ou A+)
Un esprit rigoureux et de synthèse, des capacités d'organisation du travail, sont naturellement attendus sur ce poste.
Le cadre retenu devra aussi savoir être une force de proposition pour le directeur auquel sa mission est rattaché et au sein du CODIR dont il sera membre.
Un esprit rigoureux et de synthèse, des capacités d'organisation du travail, sont naturellement attendus pour exercer le métier d'auditeur et de contrôleur de gestion.
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler 
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser 
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget 
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
	Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
 
	Télétravail possible
Oui
	Management
Oui
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, DROM, Guyane (973)
	Lieu d'affectation
	  Cayenne
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
arnaud.morillon-quere@dgfip.finances.gouv.fr