Informations générales
Référence
2025-21692
Date de début de publication
31/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
IMT Mines Alès
Description du poste
Domaine et métier
Enseignement et Formation - Responsable de l'accompagnement des étudiants des établissements d'enseignement supérieur culturel
Intitulé du poste
Responsable de l'expérience étudiant H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 400 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés. L’école dispose de 3 centres de recherche de haut niveau scientifique et technologique, qui ouvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). IMT Mines Alès déploie également une mission d’appui au développement économique à travers des programmes d’appuis aux entreprises et aux territoires.
Descriptif de l'employeur (suite)
Intégré à la Direction des Formations, le service de l’expérience étudiant a pour objectif de faire vivre la meilleure expérience étudiante : accueil, accompagnement dans les projets, amélioration du quotidien, conditions de vie des élèves, accompagnement de la vie associative des élèves notamment dans les domaines de la culture et du sport, en coopération avec le responsable des sports, en synthèse : tout ce qui contribuera à ce que nos étudiants puissent être accompagnés dans leurs singularités, leur motivation et difficultés.
Avec intention, vous veillez à ce que l’on fasse confiance à nos étudiants pour qu’ils puissent révéler le meilleur d’eux-mêmes et à entretenir des relations avec des étudiants adultes qui ont besoin d’un cadre respectueux et exigent.
Vous participez à l’instauration d’une ambiance au sein du campus favorisant le bien vivre ensemble, la créativité et une approche d’ouverture notamment grâce à la mise en place d’évènement sur le campus (exposition, danse, concert, musique…).
Vous soutenez les initiatives et projets des élèves et des associations, ainsi que les projets de prévention et de lutte contre les violences et discriminations de toute sorte. Vous participez et promettez l’amélioration du campus. Vous participez à l’animation du schéma directeur handicap notamment s’agissant de l’axe d’accessibilité du campus.
Description du poste
Le service expérience étudiant est composé d’:
- Une mission inclusion diversité et égalité composée d’un agent et chargée d’impulser les actions de la stratégie handicap de l’école, de promouvoir la diversité et l’égalité
- Une mission Service social aux étudiant composée d’un agent en charge de l’aide sociale aux élèves de l’accompagnement dans leurs démarches administratives, de la CVEC et de la couverture accident du travail des élèves
- Un service civique en charge de l’animation de la vie du campus, de l’accueil et des conditions de vie des élèves, de l’accompagnement des associations d’élèves, et, de soutenir la lutte contre les addictions, les discriminations et les violences de toute sorte
Vous aurez en charge :
- L’encadrement des missions précitées,
- L’accueil et l’information en matière de vie étudiante,
- La mise en œuvre du calendrier annuel des opérations en matière de vie étudiante (aides sociales, bourses sociales, délivrance des titres de séjour par la préfecture, le recrutement des emplois-étudiants, élections élèves…),
- La supervision des projets réalisés sur les fonds de la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) pour renforcer nos actions en faveur d’une meilleur expérience étudiante,
- Le soutien aux initiatives étudiantes (hors programme de formation),
- L’encadrement et l’accompagnement des associations d’élèves (définition d’un programme de formation des élus associatifs, gestion des locaux, aide logistique, organisation et promotion d’évènement…),
- La gestion des manifestations et évènements élèves (aide, conseil, promotion, interface avec les autres services de l’école …), en favorisant la vie sur les campus, pour tous,
- L’interface avec les acteurs externes de la vie étudiante (préfecture, sous-préfecture, mairie et agglomération d’Alès...) et les acteurs internes dans le cadre de leur vie associative.
- Vous avez un rôle de proposition, de conseil et d’alerte auprès de la direction de l’école et de la Direction des Formations.
- Vous entretenez un réseau de relations diverses :
- Internes à l’école, avec les directions et responsables de toutes les entités et services, en particulier la direction des formations
- Internes à l’Institut Mines Telecom auprès du pôle social de l’IMT et des services en charge des mêmes activités dans les autres écoles de l’IMT
- Externes avec les autorités, partenaires, entreprises, la maison de élèves … pouvant entretenir et permettre la vie des élèves sur le campus.
- Manager d’équipe, il/elle insuffle à ses agents une culture du service et de la qualité de ce service et en favorise le développement des compétences. Il/elle définit les objectifs et les tableaux de bord de suivi, et contribue au choix et à l’actualisation des outils de gestion de la vie du campus.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- D’un naturel optimiste, votre action quotidienne illustrera votre attachement aux 6 valeurs de l’école : Engagement, Excellence, Partage, Ouverture, Responsabilité et Audace,
- Vous avez pour habitude de chercher l’opportunité et les moyens de faire même lorsque cela semble impossible,
- Solides connaissances du milieu de l’enseignement supérieur et des acteurs institutionnels
- Compétences managériales d’organisation, d’animation et de pilotage
- Compétences de conduite de projets et d’animation de réunions
- Aisance orale et rédactionnelle
- Définition d’indicateurs et mise en place de tableaux de bord
- Représentation, voire négociation, auprès de partenaires externes ou de prestataires
- Pratique orale et écrite de l’anglais
Qualités personnelles recherchées :
- Grande disponibilité, forte implication et forte autonomie
- Aisance relationnelle et esprit d’équipe
- Discrétion professionnelle
- Sens du service public et du service client
- Capacité d'écoute
- Capacité d'adaptation, d'anticipation et de réactivité
- Esprit pragmatique et méthodique
Niveau d’étude recherché :
- Ingénieur ou Master 2 (Bac +5) avec 5 ans d’expérience ou Bac +2 avec 10 ans d’expérience
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée indéterminée, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier G, Cadre administratif et de gestion, catégorie II.
Le poste est ouvert aux fonctionnaires et contractuels.
Salaire : à définir selon le profil et expérience.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
Alès
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Claire LECOCQ, Directrice des formations, claire.lecocq@mines-ales.fr