Informations générales
Référence
2024-17959
Date de début de publication
25/06/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2024
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation, trois derniers CREP
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
Intitulé du poste
Responsable d'enquêtes et d'études statistiques sur les recrutements dans la fonction publique H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publique.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information pilote le programme d’études, recherches et statistiques sur la fonction publique et assure la diffusion des résultats au travers du rapport annuel sur l’état de la fonction publique. Elle participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du programme de la statistique publique et élabore et diffuse les données, études et recherches sur la fonction publique.
Elle coordonne l’activité du CISIRH, élabore et met en oeuvre les orientations de la stratégie interministérielle RH en matière de renforcement des SI en tant que responsable de la zone fonctionnelle « RH » pour les aspects interministériels.
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information (SDessi), service statistique ministériel (SSM) en charge de la fonction publique, fait partie du système statistique public piloté par l'Insee. Au sein de la SDessi, le département des études et des statistiques (DES) pilote et réalise des études, recherches et statistiques sur les agents de la fonction publique et en assure la diffusion.
Composé de 10 agents, dont 1 chef de département, 1 adjointe et 8 chargé.e.s d'études de catégorie A, le DES s'organise en quatre pôles de deux personnes chacun, qui couvrent une grande variété de thématiques relatives aux agents publics :
- Emploi public ;
- Rémunérations, retraite ;
- Conditions de travail et questions sociales ;
- Recrutement et parcours professionnels.
Chaque année, le DES produit un rapport sur l'ensemble de ces thématiques ainsi que différentes analyses dans ses collections "Point stat" et "Stats Rapides" ou dans des publications extérieures comme celles de l’Insee, dans le cadre de collaborations. Le département est aussi sollicité très régulièrement par les acteurs publics pour répondre à des demandes d’informations statistiques. Il entretient des collaborations régulières avec les autres départements de la DGAFP et avec la sphère statistique publique, notamment l'Insee et d'autres SSM couvrant une partie du champ de la fonction publique ou des thématiques communes (Drees, DGCL, SSMSI, Depp, Dares, etc.)
Description du poste
La personne titulaire du poste fait partie du pôle Recrutements et parcours professionnels. Ce pôle a notamment en charge l'enquête annuelle "Concours" auprès des candidats aux concours de la fonction publique. Cette enquête s'inscrit dans un dispositif plus large, dont l’objectif est d’étudier l’égalité des chances dans l’accès aux emplois publics et la diversité des recrutements en termes d’origines sociales et géographiques. En juillet 2024, l’enquête donnera lieu à sa première publication qui portera sur les déterminants de la réussite aux concours des IRA.
La personne titulaire du poste assure la réalisation de l'enquête, depuis sa conception jusqu'à la diffusion et l'analyse des résultats : choix des concours à enquêter, conception du questionnaire, mise en place du système de pondérations pour corriger de la non-réponse, mise à disposition et valorisation dans le cadre d’un comité d’exploitation. Elle travaille pour cela en étroite collaboration avec le méthodologue du pôle et l’appui de l’Insee. Elle entretient des relations avec les chercheurs, les autorités organisatrices des recrutements et les SSM (Dares, Depp, Drees, DGCL) concernés par l'enquête.
A sa prise de poste, la personne titulaire aura en particulier en charge les traitements avals et l’exploitation de l’enquête sur les candidats aux concours du second degré de l'Education nationale, interrogés début 2024.
Le poste requiert une très bonne maîtrise des techniques statistiques et des compétences en R. Une première expérience des enquêtes auprès des ménages serait appréciable.
Le poste pourra être adapté au profil et à l'expérience de la personne titulaire.
Description du profil recherché
- Disposer de solides compétences en statistiques, correction de la non-réponse et traitement de l'information ;
- Maîtriser le logiciel R ;
- Avoir une appétence pour les thématiques sociales et la rédaction ;
- Avoir le sens de l'organisation, du travail en équipe et une certaine aisance relationnelle..
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Sciences humaines & droit - Sciences (y compris démographie, anthropologie)
- Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
2 Bd Diderot 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
olivier.chardon@finances.gouv.fr ; laure.omalek@finances.gouv.fr