Informations générales
Référence
2024-19738
Date de début de publication
03/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Pauline JOULIA, chef du bureau, pauline.joulia@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Rédacteur(trice) au sein du pôle Chorus du bureau 2POP H/F*
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La deuxième sous-direction (SD2) est l'une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée des sujets relatifs aux emplois, dépenses de personnel de l’État, politique salariale et statutaire, au contrôle budgétaire, aux systèmes d'information financière de l'État, aux règles de gestion budgétaire et comptable publique ainsi qu’à la fonction financière ministérielle. Elle est également chargée de la performance de l'action publique et du suivi des opérateurs et autres organismes publics.
Elle comprend notamment :
- le bureau de la synthèse de la politique salariale et statutaire (2BPSS)
- le bureau de la réglementation, gestion et contrôle budgétaire (2REC)
- le bureau des opérateurs et organismes publics (2B2O)
- le bureau des systèmes d'information financiers et de la performance de la gestion publique (2POP)
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau du pilotage des outils et de la performance de la gestion publique (2POP) est notamment chargé de :
* la synthèse des travaux budgétaires en matière de performance de la dépense publique (PAP, RAP) ;
* du développement du contrôle de gestion, de la comptabilité analytique au sein des ministères et de l’animation de la démarche de valorisation de la donnée ;
* la professionnalisation et de l’attractivité de la fonction financière ;
* la maîtrise d’ouvrage et la conception fonctionnelle (définition stratégique, spécifications et recettes) des systèmes d’information interministériels en matière budgétaire ;
* la conduite du changement au travers, entre autres, de l’assistance des utilisateurs.
Description du poste
Au sein du pôle CHORUS du bureau 2POP, les missions du poste s’articulent principalement autour du système d’information financière CHORUS :
• Assurer la maîtrise d’ouvrage de CHORUS, en lien avec le bureau de la réglementation (bureau 2REC) et l’Agence de l’Informatique financière pour l’Etat (AIFE). Elle/il a notamment la responsabilité :
- d’assurer le fonctionnement permanent du SIFE et de définir les expressions de besoins relatives aux évolutions de l’outil, et plus particulièrement celles ayant trait au pilotage budgétaire
- de piloter les travaux déclinant ces évolutions en vérifiant leur prise en compte par les instances pilotes des projets
- de mener la recette des évolutions
• Apporter son expertise en matière de gestion budgétaire. Elle/il contribue
- aux circulaires de fin de gestion en lien avec le bureau 1BE (suivi de l’exécution budgétaire) notamment pour ce qui est des dates limites de fin de gestion, des opérations de bascule Chorus, et des reports
- à l’intégration des données en lien avec les équipes de l’AIFE et du bureau informatique de la direction du budget relatives :
* aux lois de finances
* à la campagne des reports sur tranches fonctionnelles
* aux arrêtés de fonds de concours
• Accompagner les utilisateurs de la DB au sein des bureaux sectoriels et des services du contrôle budgétaire et les administrateurs du Parlement
- Elle/il organise les actions d’assistance qui impliquent :
* d’élaborer des documents pour les utilisateurs (fiches descriptives, modes opératoires…)
* de rédiger les articles de la lettre bi-mensuelle Infos 2BMS
* de traiter les fiches incidents (fiches service desk) jusqu’à leur complète résolution
* de produire, à partir des données Chorus, les maquettes pré-remplies des comptes rendus de gestion n°1 et 2 ainsi que les états relatifs aux comptes spéciaux
- Elle/il assure le paramétrage pour les utilisateurs relevant du périmètre (notamment mise à jour des rôles territoires dédiés)
• Contribuer au meilleur partage de la donnée financière à des fins de pilotage
- Elle/il contribue à la modélisation de tableaux de bord via Business Objects pour les acteurs de la fonction financière (bureaux sectoriels, contrôleurs budgétaires, agents des directions financières des ministères, etc.)
- et à leur déploiement au sein des services de l’Etat (tableau de bord des programmes, suivi des restes à payer « historiques » par exemple)
• Par ailleurs, elle/il apporte son concours au pôle Dépenses de personnel (T2) du bureau 2POP pour tout ce qui concerne la gestion du titre 2 et des emplois dans CHORUS.
Compte tenu du caractère évolutif des projets suivis par 2POP, le périmètre du poste sera susceptible d’évoluer en fonction des priorités (cf. infra les exemples de dossiers traités récemment).
Conditions d'exercice particulières
EXEMPLES DE DOSSIERS TRAITES RÉCEMMENT / QUELQUES DOSSIERS A VENIR
- Réflexion sur la migration d’une entité utilisant un système d’information financier de souche SAP vers Chorus ;
- Coordination des actions lors de la rebudgétisation d’un organisme ;
- Élaboration du plan de continuité d’activité palliant une éventuelle fermeture de CHORUS ;
- Élaboration d’une procédure et des outils relatifs au suivi du recours au conseil extérieur.
Principaux interlocuteurs : Réseau du contrôle budgétaire, bureaux sectoriels et de synthèse de la direction du Budget, AIFE
Description du profil recherché
Savoirs:
- expertise de chorus;
- connaître le fonctionnement du Budget de l’Etat / LOLF / GBCP;
- connaitre l'environnement administratif, institutionnel et politique;
- former sur chorus.
Savoir-faire:
- conduire un projet, une démarche;
- analyser des données financière en masse, simples ou complexes;
- analyser une organisation financière / un modèle financier;
- communiquer / aisance relationnelle.
Savoir-être:
- sens de l’analyse et de la synthèse;
- être rigoureux;
- être réactivité;
- avoir l’esprit d’équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
pauline.joulia@finances.gouv.fr ; recrutementbudget.db@finances.gouv.fr