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19/04/2024
CV lettre de motivation
IMT Mines Albi Carmaux
Enseignement et Formation - Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur
Maître-Assistant en Génie Industriel H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
ENVIRONNEMENT DU POSTE :École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines- Télécom, 1ergroupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels etacadémiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorialen combinant ses 4 missions - former des ingénieurs en intégrant la dynamique du développementdurable, faire de la recherche scientifique, contribuer au développement économique et diffuser la culturedes sciences, des techniques et de l'innovation - en un cercle vertueux et porteur d'innovation.Son positionnement en matière de formation et de recherche la place IMT Mines Albi comme école deréférence sur trois des quatre thématiques de l’IMT, à savoir l’industrie du futur responsable, l’énergie,économie circulaire et société ainsi que l’ingénierie, santé et bien-être.IMT Mines Albi s‘est dotée en 2023 et pour une période quinquennale, d’un plan stratégique décliné en7 grandes actions, répondant ainsi aux orientations stratégiques du groupe IMT à laquelle elle appartient.Elle est située sur un campus de 23 ha sur lequel sont répartis plusieurs bâtiments (bâtiment principalrenfermant des salles de cours, des laboratoires de recherche, des locaux techniques et des bureaux, ungymnase, un restaurant, le foyer des élèves, des hébergements pour les étudiants).IMT Mines Albi, au travers du Centre Génie Industriel (CGI), dévelop
CONTEXTE :Ce poste, ouvert au sein d’IMT Mines Albi, est rattaché au Centre Génie Industriel (CGI) quicompte à ce jour environ 70 personnes. Le centre s’intéresse à la cinétique des organisations et audéveloppement de solutions d’aide à la décision dans des contextes hétérogènes, collaboratifs etincertains. Ceci est mis en pratique par la représentation, la modélisation et l’analyse des données deces organisations afin de formaliser de la connaissance conduisant à la prise de décision dans descontextes hétérogènes, collaboratifs, incertains et/ou perturbés. Il est structuré selon quatre axes derecherche appliquée se nourrissant de quatre disciplines scientifiques.Les quatre axes sont :• Axe GOL : Gestion et organisation de la chaîne logistique ;• Axe SGC : Sécurité et gestion de crise ;• Axe IOS : Ingénierie organisationnelle pour la santé ;• Axe PSP : Conception et développement de produits, services et processus.Les quatre disciplines scientifiques au coeur de ces axes de recherche appliquée sont :• RO : Recherche opérationnelle ;• IC : Ingénierie des connaissances ;• IM : Ingénierie des modèles ;• SD : Science des données.Le CGI cherche aujourd’hui à renforcer ses compétences en lien avec le domaine de rechercheappliquée GOL. En particulier, le CGI souhaite se doter de compétences en lien avec la dynamiqueFrance 2030 et l’Industrie 5.0, notamment pour ce qui est de l’accompagnement des entreprises enmatière de décarbonation, de relocalisation, de résilience et d’automatisation de leurs systèmes deproduction et de leurs chaînes logistiques.DESCRIPTION DU POSTE :De manière générale, la personne recruté(e) aura à participer au projet pédagogique de l’école, auxmissions de formation, aux activités de recherche et de transfert de technologies, aux montages etsuivis d’activités contractuelles et à des collaborations nationales et internationales. Elle sera une forcevive pour leur développement et sera appelée à contribuer aux activités transversales d’IMT Mines Albi.Le/la titulaire aura donc vocation à s’intégrer :• Dans le programme de formation du CGI. Au-delà des enseignements de tronc commun liésau Génie Industriel (gestion de production, gestion de projets, modélisation d'entreprise, etc.)et de l’option en « Génie Industriel » de la formation ingénieur sous statut étudiants, la/lecandidat(e) aura comme responsabilité principale de prendre en charge l’ouverture etl’animation de la future option en « Génie Industriel » qui débutera en 2025 dans le cadrede la formation ingénieur en apprentissage. Enfin, la/le candidat(e) sera aussi amené(e) àparticiper aux différents exercices d’encadrements de projets, stages et autres exercicestransverses de l’école. Le projet d’intégration du ou de la candidat(e) devra donc mettre enavant, de manière non exclusive, une appétence et des compétences fortes en matièred’enseignement, d’ingénierie pédagogique et d’animation de programmes de
PROFIL RECHERCHE :La/le candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme de doctorat. Son domaine d’expertise se situeprincipalement en Génie Industriel (CNU 61ème). Une expérience établie, même courte, en matièred’enseignement et de formation en Génie Industriel est exigée.La/le candidat(e) devra justifier de manière non exclusive :• D’une bonne expertise technique et scientifique en génie industriel, et plus particulièrement enlien avec les parcours proposés dans nos formations : (i) gestion et ingénierie des chaîneslogistiques, (ii) gestion et ingénierie des projets, (iii) gestion et ingénierie de l’excellenceopérationnelle (Lean) ;• D’une expertise technique et scientifique en aide à la décision sous incertitude et d’un projetd’intégration aux travaux actuellement développés au CGI permettant d’accroître lescontributions en matière de décarbonation, de relocalisation, de résilience ou d’automatisationdes systèmes de production et de logistique ;• D’une expérience en enseignement et formation démontrée, idéalement en lien avec lemontage et l’animation de programmes.
Oui
CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Confirmé
pas de fondement
France, Occitanie, Tarn (81)
01/09/2024
celine.albert@mines-albi.fr