Informations générales
Référence
2025-22223
Date de début de publication
28/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
Liquidation et mise en paiement des payes des agents de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de HAUTE-VIENNE compte
548 emplois.
Elle dispose de 17 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable) pilotés et animés par la direction.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont les suivants :
Concernant les particuliers : 215 130 foyers fiscaux , 400M€ pris en charge au titre de la taxe d’habitation, la taxe foncière et l’impôt sur la fortune immobilière.
Concernant les professionnels : 556 Mds € pris en charge au titre de la TVA, Impôt sur les sociétés, cotisation foncière des entreprises, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux.
Concernant les dépenses de l’État : 400 M€ de dépenses Etat (hors paye) payées par la DDFIP, 100 000 payes mensuelles établies. 12 Mds € de dépenses annuelles de retraites pour 900 000 pensions mensuelles.
Description du poste
Le service liaison-rémunérations réalise le contrôle, la liquidation et la mise en paiement des payes des agents de l’État relevant de son champ de compétences.
Le portefeuille de payes confié au candidat comprendra la gestion des payes du ministère de la justice et de l'éducation nationale.
Le service gère actuellement environ 100 000 dossiers de paye, dont celles du ministère de la justice (50 000) et de l’éducation nationale (40 000), ainsi que diverses payes à façon réalisées pour le compte de tiers (10 000).
Description du profil recherché
Connaissances nécessaires :
Les connaissances de la gestion publique et de l’environnement des rémunérations sont un avantage indéniable mais non indispensable.
Savoir-faire :
organisation et méthode ;
analyser une information, un document, une réglementation ;
aptitude au changement ;
manipulation de plusieurs outils informatiques en simultané ;
rédaction administrative.
Savoir-être :
sens et goût du travail en équipe et qualités relationnelles ;
réactivité et adaptabilité pour faire face à une charge de travail évolutive et s’insérer dans un planning de traitement parfois contraint.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)
Lieu d'affectation
54 rue Montesquieu 87050 LIMOGES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip87.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr