Informations générales
Référence
2025-22203
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
IPFiP / AP - Responsable du pôle "valorisation des données" - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Au sein du service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques de la DGFiP, la MCCE est chargée de la conception et du pilotage de la politique d’expertise et d’action économiques et financières. Cette expertise se concrétise autour des missions d’accompagnement des entreprises en difficulté et des particuliers surendettés, de l’assistance et du conseil aux préfets et aux collectivités locales, du pilotage de la mission de défense et de sécurité économiques, ainsi que par la valorisation des informations économiques et financières détenues par la DGFiP et ses partenaires.
Descriptif de l'employeur (suite)
Animée par un chef de mission et une adjointe AFiPA, la Mission comprend 15 agents répartis au sein de 3 pôles :
- Soutien aux entreprises en difficulté et aux particuliers surendettés ;
- Valorisation des données ;
- Animation, conseil et continuité d’activité
La Mission pilote plusieurs projets de valorisation des données économiques et financières.
Notamment, la mission participe activement au partenariat « Signaux Faibles » dont la gouvernance est renforcée afin d’assurer un pilotage effectif de l’ensemble des partenaires tout en continuant de développer un service numérique de détection des entreprises en difficulté au plus près des attentes de ses utilisateurs. « Signaux Faibles » est non seulement un modèle détectant des entreprises fragilisées grâce à des modélisations algorithmiques, mais également un service numérique de consultation. Il permet d’adresser, chaque trimestre, aux services locaux qui participent aux instances de soutien aux entreprises (CODEFI) des listes d’entreprises potentiellement en difficulté ainsi que des informations utiles pour cibler les prises en charge et l’activation des dispositifs d’aides.
De même, elle développe un outil de valorisation des informations économiques et financières auprès des préfets et partenaires économiques.Cet outil a vocation à proposer un tableau de bord de la situation économique locale. Un travail d’automatisation et d’enrichissement de datavisualisations est en cours de réalisation (ECOVIZ).
Description du poste
Le ou la responsable du pôle prendra en charge les missions suivantes :
A. Gestion du partenariat Signaux Faibles
Signaux Faibles est un algorithme d’intelligence artificielle, dont l’objectif est la détection des entreprises de plus de 10 salariés en potentielle défaillance dans les 18 mois. L’équipe opérationnelle en charge du projet est située à la DGE. Le ou la chef(fe) de pôle valorisation des données est chargé de :
- Gérer les relations de la DGFiP au sein du partenariat Signaux Faibles (participation aux instances de pilotage, définition des objectifs et des moyens alloués à l’équipe), dans un esprit partenarial
- Assurer le rôle de référent métier, pour les partenaires comme pour les agents de la DGFiP, pour l’application Signaux Faibles
- Coordonner les relations entre l’équipe Signaux Faibles et la DTNum, SJCF-1D et DP-6
- Enrichissement en données du modèle algorithmique
- Proposer et mettre en œuvre les solutions d’amélioration
- Suivre les travaux de l’équipe opérationnelle et l’encadrement d’un collaborateur (cadre A – Inspecteur/Inspectrice des finances publiques), adjoint au sein de la direction opérationnelle Signaux Faibles.
B. Maîtrise d’ouvrage des applications du métier du soutien à l’action économique et du conseil
- MOA des applications Stateco (suivi de l’activité des MRCDP et des statistiques de l’action économique) et CCSF (suivi des plans attribués en Commission des chefs de services financiers)
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et recette des évolutions applicatives
- Pilotage des suivis d’instances opérationnelles
- Gestion des RCO (recensement des chantiers opérationnels)
- Suivi spécifique du chantier de réécriture technique et fonctionnelle de l’application CCSF (MOE : Esi de Saint-Denis de la Réunion)
C. Pilotage des projets de data-visualisation existants (Ecoviz) et à venir
- Animation d’ateliers/GT utilisateurs
- Encadrement ponctuel de prestataires
- Maintien des tableaux de bord
D. Accompagnement des métiers dans l’appropriation des outils
- Animation des formations métier
- Rédaction d’éléments de langage et de documentation métier
- Proposition d’organisation de GT utilisateurs
- Relations fréquentes avec les utilisateurs au sein des directions locales
- Étude prospective des outils et données améliorant la réussite des agents (exemple : suivi de la Facturation Électronique)
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Vous devez avoir un goût prononcé pour la gestion de projet et les contacts humains compte tenu des échanges constants avec différents partenaires interministériels en charge des sujets métier (notamment du soutien aux entreprises en difficulté).
- Vous serez également chargé du pilotage, parfois de l’animation et de la formation du réseau de collaborateurs exerçant dans les directions régionales ou départementales des finances publiques, aux outils applicatifs.
Vous serez également un référent métier pour les utilisateurs sur le domaine de la détection des entreprises en difficulté.
- Vous devrez faire preuve d’une forte polyvalence et d'une adaptabilité avérée.
Savoir-faire :
- La capacité à travailler en équipe et en réseau est absolument essentielle.Vous devrez posséder une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
- Des capacités d’écoute du terrain, pour créer et mettre en œuvre des solutions innovantes afin de répondre aux besoins exprimés sont attendues.
- Il est également attendu que vous possédiez une bonne maîtrise de la prise de parole en public et des qualités rédactionnelles confirmées.
Compétences requises :
- Une expérience préalable dans la gestion de projets et/ou en maîtrise d’ouvrage, serait un atout.
- Une expérience de management d’équipes sera également appréciée.
Connaissances recherchées : Afin de monter rapidement en compétence sur ce poste, il sera valorisé le fait que vous disposiez de connaissances affirmées dans les domaines suivants :
- Conduite et gestion de projets informatiques
- Connaissances de l’environnement du SI
Temps Plein
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
16/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-Michel Vern, jean-michel.vern@dgfip.finances.gouv.fr - lauren.turfait@dgfip.finances.gouv.fr -