Informations générales
Référence
2025-22127
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces
documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IPFIP / AP - Responsable du Centre de contact des Professionnels de Decazeville H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, à destination des particuliers et des professionnels, mais aussi de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l’Aveyron compte 391 emplois.
Son réseau départemental compte un centre de contact des professionnels, trois services des impôts des particuliers, deux services des impôts des entreprises dont un avec une antenne pérenne, un pôle de recouvrement spécialisé, une brigade de vérification, une brigade de contrôle et de recherche, un pôle de contrôle et d’expertise / contrôle des revenus et du patrimoine, un service de publicité foncière et d'enregistrement, un service des impôts fonciers avec un pôle topographique sur sites distincts, cinq services de gestion comptable dont un avec une antenne pérenne et deux trésoreries hospitalières. L’ensemble des services est piloté et animé par la direction. La Direction dispose également d’un réseau de 10 conseillers aux décideurs locaux auprès des collectivités locales.
La DDFiP assure la gestion fiscale des entreprises et des particuliers de l’Aveyron, ainsi que le recouvrement de leurs impositions. Elle exerce également une mission de gestion des budgets des collectivités locales, d’encaissement de leurs recettes, de contrôle et de paiement de leurs dépenses.
La direction est organisée en 3 pôles : le pôle de gestion fiscale, le pôle de gestion publique et le pôle pilotage et ressources. Certaines missions sont rattachées au Directeur départemental.
Description du poste
Le centre de contact des professionnels (CC Pros) offre une assistance à la bonne appréhension et compréhension de la matière fiscale (par téléphone et par messagerie) et assure les missions d’interlocuteur fiscal généraliste, couvrant un périmètre correspondant à l’ensemble des impôts des professionnels, sur le territoire géographique pour lequel il est compétent. Il assiste les professionnels dans l’utilisation des téléprocédures et joue un rôle essentiel dans la qualité de service à l’usager.
L’accueil à distance des usagers professionnels du département des Bouches-du-Rhône (13) est réalisé par le CC Pros de Decazeville. Le périmètre sera étendu le 29 avril 2025 à l'Aveyron, l'Ardèche et le Gers.
Depuis sa création, au 1er septembre 2022, le CC Pros de Decazeville est doté de 35 agents dont 2 cadres A+, 6 cadres A, 25 agents B et 2 agents C.
L’inspecteur principal est, en tant que responsable du service, à la tête du centre de contact de Decazeville. Il coordonne et anime les équipes du centre de contact et les accompagne dans la mise en place du service et de ses évolutions. Il est assisté dans ses fonctions par un adjoint ayant le grade d’inspecteur divisionnaire. Il devra par ailleurs entretenir des liaisons étroites avec les directions d'export et le bureau GF2C de la Direction Générale.
En tant que chef du centre de contact, l’inspecteur principal est en charge de la qualité de service, du contrôle interne et du suivi de la performance.
Un parcours spécifique de formation profilé au poste est proposé lors de la prise de poste.
L'inspecteur principal peut être amené à animer des formations pour les agents du CC Pros.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Le choix du (de la) candidat(e) sera effectué par le Directeur Départemental.
Description du profil recherché
Grandes capacités d’adaptation et esprit novateur tourné vers des propositions
concrètes ;
Aptitudes avérées pour l’encadrement, le pilotage d’équipes et la prise de décision ;
Réactivité, autonomie et rigueur dans l’organisation ;
Réelles qualités d’écoute et de dialogue ;
Connaissances en fiscalité des entreprises.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent
(attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Aveyron (12)
Lieu d'affectation
Decazeville
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
pascal.bouthier@dgfip.finances.gouv.fr et/ou ludivine.lefevre@dgfip.finances.gouv.fr Tel 0565754038