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Information

IPFIP / AP - Responsable de la Mission départementale Risques et Audit de la DRFiP de Mayotte H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27010  

Date de début de publication

09/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/12/2025

Documents requis pour postuler

Les dossiers de candidature (CV au format libre, d'une lettre de motivation et de leurs trois derniers comptes rendus d'entretiens professionnels (CREP) ainsi que l'avis de leur Directeur). Pour faciliter leur consultation, les cadres sont invités à les fusionner en un seul document. Ils sont à adresser pour le 15/12/2025 au plus tard sur Passerelles ou Choisir le service public et à : benoit.priser@dgfip.finances.gouv.fr
et en copie à : drfip976@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

IPFIP / AP - Responsable de la Mission départementale Risques et Audit de la DRFiP de Mayotte H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DRFiP de Mayotte est une direction de 169 agents au 1er septembre 2025, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. Elle a été mise en place à la suite de la création du département de Mayotte en 2011.

Il existe des spécificités sur le plan professionnel (législation et réglementation, applications informatiques, organisation…) comme sur le plan personnel (contexte insulaire, culture, climat, infrastructures, modes de vie, règles de sécurité à observer…) auxquelles il faut s’adapter.

La direction comprend des services de direction organisés en 3 pôles et des services spécialisés encadrés par des cadres A+ ou des cadres A : 1 SGC, 1 Paierie départementale, 1 Service des Impôts des Particuliers (SIP), 1 Service des Impôts des Entreprises (SIE), 1 Pôle de recouvrement spécialisé (PRS), 1 Centre des Impôts foncier (CDIF), 1 Conservation de la propriété immobilière, 1 pôle de contrôle fiscal unifié constitué d’un PCE, d’un PCRP et de 2 vérificateurs, et 1 service de la Politique immobilière de l’État et des domaines (gestion et évaluation). Cinq CDL ont été mis en place au 1er septembre 2020.


La DRFiP entretient des relations très étroites avec la Préfecture, les autres administrations, les autorités judiciaires, les élus, les chambres consulaires et les différents partenaires.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur-(trice) principal(e) » des Finances Publiques. Il est à pourvoir à compter du 01/01/2026.

 
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article

L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 
Il ou elle se verra confier le pilotage et l’animation de la Mission départementale risques et audit. Découlant du décret du 28 juin 2011 et de la circulaire ministérielle du 30 juin 2011 généralisant la démarche d’audit interne à tous les services et métiers de l’État dont à la DGFiP, la Mission Départementale Risques et Audit (MDRA) est directement rattachée au Directeur de chaque Direction des Finances publiques.

Cette mission départementale comprend 2 services : audit et contrôle de gestion d'une part et, d'autre part, contrôle interne et maîtrise des risques, dont fait partie la cellule de qualité comptable.

Le ou la responsable de la MDRA de Mayotte développera à travers l’audit les missions d’assurance et de conseil, permettant ainsi d’obtenir l’assurance raisonnable que notre fonctionnement est conforme aux prescriptions et réglementations.


Par ailleurs, le COM 2023-2027 réaffirmant le rôle du contrôle de gestion comme outil essentiel de la démarche de performance à la DGFiP, l’Inspecteur(-trice) principal(e) des Finances publiques devra consolider et amplifier le dispositif initié début 2024 à la DRFiP de Mayotte.

Le ou la responsable de la MDRA étant membre du CODIR, des missions spécifiques en relais du directeur pourront lui être confiées le cas échéant. Une aptitude forte à la représentation et à la communication constituent des facteurs de réussite sur le poste.

Conditions d'exercice particulières

Comme mentionné supra, à l’issue d’un séjour de 3 ans minimum à la DRFiP de Mayotte, l'Inspecteur(-trice) principal(-e) bénéficiera d'un critère supplémentaire pour un retour dans l'Hexagone de portée nationale sur un emploi vacant.

 
Le régime indemnitaire tient compte des spécificités inhérentes à Mayotte avec :

• le versement d’une indemnité de sujétion géographique ; (5 mois de salaire

indiciaire / an sur 2x2 ans, sous conditions plurielles et strict respect de durée de

séjour) ;

• une majoration du 40 % du traitement brut destinée à compenser le coût de la vie

plus élevé que dans l’Hexagone ;

• la prise en charge d’une partie du loyer sous certaines conditions.

 


Une expérience réussie à la DRFiP de Mayotte constitue une richesse et un atout tant sur le plan professionnel (responsabilités en liaison étroite avec l’équipe de direction, participation active aux chantiers d’un département qui n’a que 10 ans d’existence, ouverture sur l’environnement administratif interministériel, relations avec les élus et les partenaires...) que personnel (diversité culturelle, vie insulaire, l’un des plus beaux lagons du monde, territoires à proximité à découvrir dans l’Océan indien et en Afrique…).

Description du profil recherché

Au-delà des connaissances techniques et du savoir-être, le contexte local nécessite :

• une capacité d’adaptation avérée compte tenu des spécificités de Mayotte ;

• une aptitude à formuler des propositions ;

• un relationnel empreint de diplomatie ;

• un sens élevé de l’initiative et des responsabilités ;

• une capacité à étendre ses compétences à de nouveaux domaines.

 


La maîtrise de l'outil IDEA serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Spécialités pluriscientifiques
  • Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
  • Economie
  • Sciences humaines & droit - Sciences (y compris démographie, anthropologie)
  • Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur-(trice) principal(e) » des Finances Publiques. Il est à pourvoir à compter du 01/01/2026.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Mayotte (976)

Lieu d'affectation

Mamoudzou

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Nathalie Humbert 0639253839/ Benoît PRISER 0639685085/Thierry SCHOTT 0639283625


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