Informations générales
Référence
2025-22250
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus
d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter
les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à
la LM dans un document unique.
A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
Intitulé du poste
IPFiP/AP -Responsable de la division pilotage et animation du pôle de gestion des patrimoines privés H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DNID est une direction spécialisée de la DGFIP (260 agents), rattachée à la Direction de l'immobilier de l’État, chargée du pilotage et de l’animation de diverses missions au plan national et de la gestion de certaines d’entre elles en Ile de France :
- Au niveau national, pilotage et animation de missions :
- d'évaluation domaniale (58 pôles) et des fonctions de commissaire du gouvernement finances auprès des SAFER (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural
de curateur des successions vacantes et des successions en déshérences (17 pôles) ; - de valorisation des biens mobiliers des organismes publics (13 commissariats aux ventes) : - ventes des biens mobiliers réformés, des véhicules de fourrières, des biens saisis et confisqués par la justice, les Douanes et la DGFIP, les objets trouvés – réemploi par le don des biens mobiliers des organismes publics ;
- de comptable spécialisé du Domaine (CSDOM) en charge de la tenue de deux comptes spéciaux du Trésor, du paiement des dépenses et de l’encaissement des recettes du Domaine (dont le recouvrement des redevances domaniales et du produit des cessions immobilières de l’Etat).
- Au plan régional, gestion des successions vacantes, évaluations domaniales pour le compte des établissements publics fonciers de la RIF (GPAM, SGP, EPFIF, Solidéo…), à l'aménagement du territoire en Île-de-France, fonction de commissaire du gouvernement auprès de la SAFER île de France.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle Gestion des patrimoines privés de la DNID :
– prend en charge les successions vacantes ouvertes en Île-de-France.
– est chargé, au plan national, de l’animation, du soutien et du pilotage des missions de gestion des patrimoines privés dans le réseau. Il apporte ainsi un soutien méthodologique aux 17 pôles GPP répartis sur l'ensemble du territoire dans la réalisation de leur mission et aux 5 services locaux d’Outre Mer , par la mise à disposition d’outils, d’une documentation métier, ou l’organisation de journées d’étude.
Il assure également une mission de formation, en élaborant le plan de formation avec la DIE et l'ENFiP, et collabore à l’élaboration des modules ainsi qu’à l’animation des sessions.
Il pilote également depuis le 1er janvier 2025 une brigade nationale de renfort chargée d’apporter un soutien aux pôles en difficulté.
Le pôle GPP de la DNID s’articule en deux divisions :
– La division gestion des dossiers d’Île-de-France, composée de 4 secteurs : nominations ; une brigade d’enquêtes ; gestion des dossiers sans immeuble ; gestion des dossiers avec immeubles.
– La division Pilotage et animation composée de 7 secteurs : « pilotage et animation du réseau » ; « maîtrise d’ouvrage de l’application Angelis et Infocentre ANGELIS » ; « nouveaux projets numériques » ; « contentieux » ; « déshérences, pétitions d’hérédité et revendications » ; une équipe de renfort et enfin, un Pôle national de soutien au réseau (PNSR-GPP).
Description du poste
Le poste à pourvoir se situe au sein du Pôle de Gestion des Patrimoines Privés de la DNID sous l’autorité hiérarchique d’un responsable de grade AFIPA.
L'inspecteur(trice) principal(e) est responsable de la division Pilotage et Animation.
A ce titre, il/elle encadre 6 secteurs, soit une vingtaine de personnes, y compris des contractuels informatiques.
Il/elle est responsable du pilotage fonctionnel et de l’animation du réseau des 17 pôles GPP et 5 SLD exerçant la mission de curateur à successions vacantes sur l’ensemble du territoire métropolitain et des territoires d’Outre-mer.
A ce titre, il/elle supervise le suivi des statistiques nationales et la préparation des dialogues de gestion annuels des 17 pôles en lien avec les délégations inter-régionales.
Il/elle supervise la communication métier, la mise à disposition d’outils, la préparation et l’animation des formations, la veille juridique et la réponse aux questions des pôles. A cet effet, il pilote l’organisation des journées d’études de la mission et de webinaires sur des thématiques particulières.
Il/elle conduit l’ensemble des projets de modernisation de la mission et des expérimentations dans l’objectif de simplifier et d’alléger la charge des services qui a considérablement augmenté.
Il/elle pilote la maîtrise d’ouvrage de l’application de gestion ANGELIS et du Portail des successions vacantes (PSV) mis en service via impots.gouv.fr depuis mars 2022, développé en mode agile et interconnecté avec ANGELIS.
En outre, il/elle supervise le secteur Contentieux du pôle IDF qui conduit les projets de simplifications réglementaire et législative de la mission et le secteur qui gère les successions en déshérence, revendications, legs et droits d’auteur pour le pôle IDF.
Conditions d'exercice particulières
Le responsable de la DPA accompagne ponctuellement le directeur lors de visites de services en local.
Description du profil recherché
- Appétences pour le management d’équipes et le pilotage d’activité ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Réactivité, autonomie et curiosité d’esprit ;
- Polyvalence et capacités d’adaptation ;
- Qualités relationnelles et sens de la communication ;
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques ;
- Des connaissances en droit, notamment de la famille et des successions, seraient appréciées ou à défaut une appétence pour le sujet.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
CONNAISSANCES - Droit/réglementation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFIP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Saint-Maurice
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
isabelle.rouberol@dgfip.finances.gouv.fr - directrice adjointe