Informations générales
Référence
2025-26456
Date de début de publication
10/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
09/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IPFIP/ AP - Responsable de la division des Opérations de l'Etat de la DDFIP Haute-Savoie H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 997 emplois.
Elle dispose de 32 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries amende et hospitalières) pilotés par la direction.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
***
Caractéristiques du service :
La Division des Opérations de l’État (DOE) est placée au sein du pôle État et expertise. La/le responsable de la division et son adjointe IDIV pilotent deux services :
- 1 service comptabilité de l’État (1A, 3B, 2C)
- 1 service Mission Activités Bancaires (1A, 5B)
Par ailleurs, un cadre A, chargé de mission apporte son appui au pilotage et au suivi de la bonne exécution des missions.
La DOE est au cœur de l’activité de la DDFIP en interaction avec les autres divisions mais également avec le réseau départemental et les bureaux réglementaires. Elle veille à la qualité des comptes de l’État et à ce titre, réalise un grand nombre de contrôles internes. A ce titre, ses échanges avec la CQC sont permanents.
→ Le service comptabilité État est chargé, principalement, de la centralisation des opérations comptables, de la prise en charge et de l’ajustement des impôts sur rôle, du paiement et du suivi des dotations aux collectivités locales, du suivi de l’activé amendes ...
→ Le service Mission Activités Bancaires (MAB), lui, assure la tenue des comptes Dépôts de Fonds au Trésor du département ainsi que toutes les opérations en lien avec la Banque de France et la Banque postale.
La division a également un rôle d’accompagnement et d’animation du réseau.
Le (ou la) future responsable aura pour principales missions (outre l’encadrement classique) :
- le pilotage et le suivi du compte annuel de la DDFIP,
- l’harmonisation et la simplification des méthodes de travail : réalisation de fiches de procédures internes, identification des risques (RGP),
- l’accompagnement du réseau.
La division a été réorganisée en octobre 2023 (répartition des anciennes missions du service produits divers et comptabilité auxiliaire du recouvrement entre le service comptabilité État et le service MAB). De nombreux départs en retraite ou en mutation ont impacté l’activité de la division ces dernières années.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
- Nathalie CHAMPMARTIN, responsable de la division des opérations de l'Etat
(nathalie.champmartin@dgfip.finances.gouv.fr)
- Marc MESA, responsable du pôle Etat et expertise
(marc.mesa@dgfip.finances.gouv.fr)
Conditions d'exercice particulières
L'exercice des fonctions d'auditeur(trice) implique des interventions et des déplacements fréquents dans les services implantés dans les différents sites du département de la Haute-Savoie.
Description du profil recherché
- Expérience managériale, sens du dialogue et de la pédagogie ;
- Bonnes connaissances comptables ;
- Rigueur et sens de l’organisation indispensables ;
- Réactivité et sens de l’anticipation (capacité à se projeter sur le long terme)
- Approche transversale et ouverture d’esprit ;
- Capacités d’innovation et conduite de projets.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)
Lieu d'affectation
ANNECY, 18 rue de la Gare
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephanie.lombardi@dgfip.finances.gouv.fr, Responsable des divisions ressources