Informations générales
Référence
2025-22359
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFIP/AP - MDRA - Adjoint au responsable départemental risques-audit H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Description du poste
1. Caractéristiques du service
La Mission Départementale Risques et Audit (MDRA) est directement rattachée au Directeur régional des Finances publiques.
Elle est en charge de l’audit, du contrôle interne et de la maîtrise des risques (métiers et comptables) des structures internes de la DRFIP et d’entités extérieures implantées à Paris (Établissements Publics Nationaux, Groupements d’Intérêt Public, Établissements Publics Locaux d’Enseignement, régies Etat et SPL notamment).
Elle est composée de trois équipes :
– Pôle Audit ;
– Cellule Risques ;
– Cellule Qualité Comptable.
Son pilotage est assuré par un Administrateur de l’Etat, responsable départemental risques et audit, assisté d’un adjoint par pôle.
2. Principaux enjeux du poste
Le pôle audit de la DRFIP de Paris, constitué d’une équipe d’une vingtaine d’auditeurs, réalise environ 50 missions par an. Il intervient sur un périmètre particulièrement étendu, avec de forts enjeux, couvrant :
– tous les champs d’activité de la DRFIP, avec environ 200 services internes (services territoriaux et de direction) ;
– plus de 400 entités externes (Établissements Publics Nationaux, Groupements d’Intérêt Public, Établissements Publics Locaux d’Enseignement, régies d’État, régies locales ...).
En outre, il accompagne la réflexion de la Direction par la réalisation d’audits thématiques et d’études portant sur des sujets transverses ou métiers.
3. Éléments de contexte spécifiques
Le poste proposé est celui d’adjoint(e) au pilotage du pôle Audit.
L'adjoint(e), de par ses compétences managériales et techniques en matière de gestion fiscale et publique, assiste le responsable de la MDRA dans :
- l’animation et le pilotage du pôle audit et de la cellule support ;
- l’établissement du programme annuel d’audit ;
- la préparation et la conduite des instances de suivi et de pilotage (comité départemental risques et audit) ;
- l’attribution des missions et le suivi de la mise en œuvre du programme d’audit ;
- le soutien technique et méthodologique auprès du collectif d’auditeurs ;
- le visa des travaux d’audit et la conduite des réunions de restitution ;
- la préparation et la rédaction de notes thématiques, synthèses, rapport d'activité, réflexions stratégiques, etc.
Il s’assure de l'homogénéité et de la qualité des travaux d’audit. Il peut assurer à ce titre des travaux de supervision d’audit et conduire, de façon très ponctuelle, des audits.
Enfin, il peut être amené à représenter le Responsable de la MDRA en son absence (comités de direction, réunions internes et extérieures à la DGFIP, …).
Conditions d'exercice particulières
L’exercice des fonctions d’adjoint(e) au pilotage du pôle Audit implique des interventions et déplacements réguliers dans les différents sites d’implantation de la DRFiP.
Description du profil recherché
Compétences et qualités requises :
- Maîtrise des techniques d’audit, de la gestion des risques et du contrôle interne ;
– Bonne connaissance des différents métiers, de l’organisation et des liaisons entre services de la DGFiP ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Hauteur de vue et force de propositions ;
- Rigueur, objectivité, ouverture d’esprit et adaptabilité ;
- Qualités managériales et de communication ;
- Aptitudes au pilotage et au travail en équipe ;
– Capacité à représenter la DGFiP et ses enjeux en interne comme en externe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP, grade ad hoc équivalent IPFIP).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires :
- pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans ;
- la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
94, rue Réaumur 75104 Paris 02 (Métro : Sentier / Réaumur Sébastopol /Bonne nouvelle)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sébastien Tastet responsable de la MDRA 0155806107 sebastien.tastet@dgfip.finances.gouv.fr