Informations générales
Référence
2025-22365
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFiP / AP -Maîtrise d'activité : responsable Maîtrise des risques/Auditeur/Contrôle de gestion
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction de contrôle fiscal Sud-Est Outre-Mer (S.E.O.M.) assure, dans le périmètre des 13 départements qui composent son territoire d'intervention, le contrôle des entreprises relevant de son portefeuille ainsi que les dirigeants qui leur sont liés.
Pour exercer la mission de contrôle, la DIRCOFI dispose d'un corps de vérificateurs, réparti en 22 brigades, qui ont vocation à intervenir indifféremment sur l'ensemble du territoire interrégional (métropole et Corse). Seules les 3 brigades implantées en Outre-Mer sur les départements de La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique ont un territoire d’intervention limité à leur zone ultramarine respective. La DIRCOFI dispose d’un effectif global d’un peu moins de 300 agents et, chaque brigade est composée majoritairement de 8 vérificateurs et d’un cadre supérieur.
La DIRCOFI S.E.O.M. est organisée autour de 6 divisions (2 transverses, 3 dédiées à l’animation du contrôle fiscal et 1 en charge des affaires juridiques). Elle bénéficie de l’implantation de 8 IDiv experts qui interviennent en appui des services opérationnels et de la direction.
Elle intervient également en appui des DD/RFiP partenaires (programmation, soutien, expertise technique).
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
L'Inspecteur ou l'Inspectrice principal(e) est responsable directionnel de la maîtrise des risques et de la mission d’audit (RDRA) ainsi que du contrôle de gestion, en lien direct avec l’équipe de commandement et la division stratégie.
¤ En tant que RDRA, les missions prises en charge recouvrent :
1 – Le dispositif de contrôle permanent : préparation du plan directionnel de contrôles internes (PDCI des services de direction et opérationnels) et animation des travaux, participation aux comités directionnels, appui technique des chefs de service.
2 – Gestion des risques :
a) élaboration et actualisation de la cartographie des risques directionnelle à partir des constats d’audit, du contrôle de gestion et du contrôle interne;
b) réalisation et actualisation des bilans d’impact d’activités de la direction, suivi et actualisation du Plan de Continuité d’Activité.
- Le RDRA conduit des missions d’audit qui sont effectuées au sein de la DIRCOFI, ou dans le cadre interrégional avec des DD/RFIP partenaires.
- Il ou elle conduit des contrôles déontologiques en lien avec la division en charge des ressources humaines.
¤ Pour le contrôle de gestion :
analyse de la performance et des écarts entre les objectifs assignés et les résultats, tant pour les services opérationnels que pour l’activité globale de la direction. Propositions d’évolution des méthodes, du pilotage, découlant des travaux menés en matière de maîtrise des risques et d’audit. Participation aux travaux préparatoires du dialogue de performance de la DIRCOFI.
2. Principaux enjeux :
- L'auditeur conduit des missions d’analyse et d’expertise de tout type de service et/ou organisation au sein de la direction pour éclairer et faciliter les décisions du directeur. Il assure également au plan local (selon les axes annuels) la déclinaison du programme national d'audit de la DGFiP.
- Il ou elle est en charge de la mise en œuvre du PDCI qui doit permettre d’apporter une assurance raisonnable quant à la sécurité des process et opérations dans les domaines métiers et transverses.
- Par le contrôle de gestion, il ou elle permet à la direction de disposer de l’ensemble des données se rapportant à la performance et à la démarche qualité déployées au sein de la DIRCOFI et ainsi d’orienter son action et ses prises de décisions.
Des travaux ponctuels peuvent être confiés à l'auditeur qui sont essentiels au bon fonctionnement de la DIRCOFI, pour son pilotage et son animation, ou pour la continuité du service (par exemple intérim de services).
Conditions d'exercice particulières
Le responsable de la maîtrise d’activité est directement rattaché au commandement.
Il peut être conduit à se déplacer sur les lieux d’implantation des services de la DIRCOFI au sein de l’interrégion Sud-Est Outre Mer.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Description du profil recherché
Compétences requises :
De très bonnes compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, ainsi que de fortes qualités d’organisation.
Une très bonne maîtrise des outils d’analyse de données est nécessaire afin d’exploiter les différentes sources d’information.
Une appétence pour le travail collaboratif et une bonne maîtrise des outils numériques sont indispensables.
Grandes facultés d’adaptation et d’aptitudes au changement ; sens du dialogue ; ouverture d’esprit, capacités d’écoute, aisance relationnelle.
Expériences / connaissances recherchées :
Une expérience dans l’audit est un réel atout pour ce poste. Il en est de même de l’aptitude au travail en autonomie, du sens de l'initiative, de la réactivité et de la discrétion.
S’agissant d’une direction spécialisée, des connaissances en contrôle fiscal seraient fortement appréciées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
5 avenue duGénéral Leclerc- Marseille 13
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Frédéric HIMPENS (04 91 13 82 06) ou Bernard BERTHIER (04 91 13 82 07)