Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

IPFiP/AP - Contrôleur(euse)de gestion interrégional H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26135  

Date de début de publication

16/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique
et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur
hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être
joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces
documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative

Intitulé du poste

IPFiP/AP - Contrôleur(euse)de gestion interrégional H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Délégation Centre-Ouest est un service dont le rôle est d’animer le réseau des directions territoriales qui lui sont rattachées et de participer à la mise en place des réformes de la DGFIP sur l’ensemble des métiers de la DGFIP. La déléguée est la représentante de la directrice générale auprès des 15 directions territoriales de l’interrégion, de la direction interrégionale du contrôle fiscal (DIRCOFI), de la direction des services informatiques (DISI) et de la Direction spécialisée des finances publiques à l’étranger (DSFIPE). La déléguée organise et anime le dialogue de performance et le contrôle de gestion (fixation et suivi des indicateurs). Elle participe à l’évaluation des cadres supérieurs de son périmètre et contribue aux réflexions prospectives de l’évolution des métiers et de l’organisation de la DGFIP. Elle participe également à l’exercice de répartition des emplois et des moyens budgétaires.


En tant que Contrôleur(euse) de gestion interrégional(e), vous serez en lien direct avec le bureau d’administration centrale en charge de cette fonction et pour le compte des directions qui sont du ressort territorial de la délégation. Au sein de la délégation, vous intégrerez un service de 15 personnes, organisé en portefeuilles et vous travaillerez sur tout le périmètre du contrôle de gestion de manière transversale avec les autres cadres de la Délégation (AE, AFIPA, Inspecteurs) et avec vos homologues positionnés dans les 7 autres délégations.

Description du poste

Le ou la contrôleur(euse) de gestion interrégional(e) est rattaché directement à la Déléguée de la Directrice Générale, sous le double pilotage fonctionnel de la déléguée et du bureau SPIB-1A en charge de la performance, du pilotage stratégique, de la coordination en administration centrale. Les postes en question sont implantés à Nancy, Lille, Rennes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Paris.

Il/Elle a pour objectif principal de faire du contrôle de gestion un véritable outil d’aide à la décision.

Pour ce faire, une de ses missions consiste à renforcer l’animation et la coordination du contrôle de gestion dans le réseau des directions territoriales de son ressort géographique tout en renforçant le rôle et l’accompagnement des délégations inter-régionales.

En charge de cette fonction, vous serez amené à exercer les missions suivantes :

- piloter l’exercice de déclinaison annuel des cibles pour les indicateurs de performance déclinés aux directions territoriales de l’interrégion ;

- participer aux dialogues de gestion annuels des 15 directions de l’interrégion et alimenter les supports de données utiles ;

- Coordonner la déclinaison de l’exercice emploi pour les directions de l’interrégion et les accompagner pour définir l’allocation la plus optimale des ressources ;

- animer le réseau de contrôleurs de gestion implantés dans les directions territoriales (acculturation, réunions régulières, réseau collaboratif, mutualisation des bonnes pratiques, utilisation de l’infocentre OPERA, appropriation des modules de calcul d’efficience, et accompagnement sur l’exploitation du datalake via l’outil de datavisualisation Tableau Software) ;

- réaliser des analyses/études de benchmark entre directions départementales et différentes structures pour aider à l’amélioration des résultats de la performance et de l’efficience des missions (rapprochement emplois et résultats par structure, métier et direction) ;

- assurer la bonne application des directives et la déclinaison du cadre d’objectifs et de moyens de la Direction Générale en en alertant en cas de difficultés et en proposant des améliorations du dispositif de performance/contrôle de gestion ;

- participer au partage de connaissances et de savoir-faire entre délégations (réunions régulières, réseau collaboratif).

Le travail s’effectue de façon transversale et collaborative, en lien permanent avec les services des directions territoriales et spécialisées, avec le bureau SPIB-1A, ainsi qu’en interne avec tous les autres membres de l’équipe de la délégation (métiers, Pilote Interrégionale Risque-Audit).

Conditions d'exercice particulières

Déplacements ponctuels dans les directions du Centre-Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire) et à la Direction Générale.

Description du profil recherché

Savoir-être : sens avéré de la communication, excellent relationnel en interne comme en externe, être dynamique, réactif et curieux, savoir prendre des initiatives et être force de proposition, avoir le goût du travail en équipe et l’esprit d’équipe.

Savoir-faire : savoir organiser, planifier et prioriser, être créatif pour être force de propositions, savoir développer et animer un réseau de correspondants.

Compétences requises : avoir un esprit critique et de synthèse, maîtriser les outils bureautiques et plus particulièrement les tableurs pour exploiter de nombreuses données, être doté de capacités d’analyse, savoir animer des réunions.

Connaissances recherchées : la connaissance théorique de la fonction de contrôle de gestion serait un vrai plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des finances publiques" (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affection ou d'une PNA.


 La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

  Rennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stéphanie Boccou – Adjointe de la Déléguée ou Yohann Boudonnet – CDG


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Chef(fe) de projets«Financement de la réindustrialisation et suivi projets prioritaires »SI-SDPI-147 H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Chef(fe) de projets«Financement de la réindustrialisation et suivi projets prioritaires »SI-SDPI-147 H/F (2025-23901)
  • Réf. : 2025-23901
  • 28/05/2025
  • Direction générale des entreprises (DGE)
  • Paris (75)

DIRECTEUR DE PARTICIPATIONS ADJOINT (Périmètre EDF) H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : DIRECTEUR DE PARTICIPATIONS ADJOINT (Périmètre EDF) H/F (2025-25966)
  • Réf. : 2025-25966
  • 03/09/2025
  • Agence des participations de l'État (APE)
  • Paris (75)

DGT-SECFIN2-JEM - Gestionnaire administratif H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : DGT-SECFIN2-JEM - Gestionnaire administratif H/F (2025-24915)
  • Réf. : 2025-24915
  • 01/07/2025
  • Direction générale du Trésor (DGT)
  • Paris (75)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut